Les 4 phases de l’apprentissage : et si vous étiez plus avancé·e que vous ne le pensez ?
Dernière mise à jour de l'article le 24 juin 2026
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Vous êtes-vous déjà dit : “Je ne comprends pas pourquoi je n’y arrive pas encore” ? ou à l’inverse : “Je ne sais même pas par où commencer” ?.
Ces deux phrases, aussi différentes qu’elles semblent, décrivent en réalité deux étapes bien précises d’un même processus : celui de l’apprentissage.
Et comprendre ce processus peut changer beaucoup de choses. Non pas pour aller plus vite, mais pour mieux comprendre où vous en êtes et arrêter de vous juger sur la base d’une image faussée de votre propre progression.
Dans cet article, je vous propose de découvrir plus en détail ce processus d’apprentissage.
Qui est Martin Broadwell et pourquoi s’intéresser à son modèle ?
Martin Broadwell est un chercheur américain qui a formalisé, dans les années 1960, un modèle décrivant les 4 grandes phases par lesquelles nous passons toutes et tous lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau.
Ce modèle est souvent appelé le modèle des 4 niveaux de compétence. Ce qui le rend si utile, c’est sa simplicité et sa justesse.
Une fois que vous le connaissez, vous commencez à le voir partout : dans votre façon d’apprendre, dans celle des autres. Vous comprendrez que dans tous ces moments où vous vous êtes dit “je suis nul·le”, en réalité, vous étiez simplement en train d’entrer dans ce processus d’apprentissage.
Illustrons ces 4 phases avec un exemple que vous connaissez probablement très bien : apprendre à conduire.
Phase 1 : Inconsciemment incompétent : “Je ne sais pas que je ne sais pas”
Souvenez-vous du moment où vous n’aviez pas encore votre permis de conduire.
À cet instant-là, vous ne saviez pas vraiment ce qu’impliquait le fait de conduire. Vous voyiez des voitures, vous voyiez des gens au volant, ça semblait… assez simple, finalement.
Vous ne saviez pas ce que vous ne saviez pas encore.
C’est ça, la première phase. Celle de l’ignorance inconsciente. Et tout le monde passe par cette phase quand on n’a pas d’intention d’apprendre quelque chose de nouveau. C’est simplement l’état naturel avant que l’apprentissage commence. On ne peut pas avoir conscience de ce qu’on n’a pas encore rencontré.
Cette phase peut parfois donner une confiance un peu excessive, ce qu’on appelle l’effet Dunning-Kruger. On se dit “bah, ça ne doit pas être si compliqué”.
Et puis on commence à apprendre… et là, tout change…

Phase 2 : Consciemment incompétent : “Je sais que je ne sais pas”
C’est le premier cours de conduite.
Tout à coup, vous réalisez qu’il y a le volant, les pédales, le rétroviseur intérieur, les deux rétroviseurs extérieurs, les clignotants, la boîte de vitesses, les panneaux, les priorités, les distances de sécurité… Et on vous demande de gérer tout ça en même temps.
Vous prenez conscience de tout ce que vous ne maîtrisez pas encore. C’est souvent le moment le plus inconfortable de l’apprentissage.
Et là, deux réactions sont possibles :
- Soit vous vous dites : “Ouah, il y a tellement de choses à apprendre, c’est passionnant !” 😃
- Soit vous vous dites : “Mon Dieu, je ne vais jamais y arriver…” 😱
Les deux réactions sont normales, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction à avoir.
Ce qui est important, c’est de comprendre que cette phase est une bonne nouvelle : elle signifie que vous avez commencé à apprendre, que vous avez quitté l’illusion du départ et que vous regardez votre situation en face.
C’est inconfortable, oui, mais c’est le début de tout.
Phase 3 : Consciemment compétent : “Je sais que je sais”
Le permis est obtenu ! Vous avez votre voiture et vous prenez le volant seul·e pour la première fois.
Pour moi, c’était une Fiat Punto II. Je m’en souviens encore. 😄
Et là… vous faites attention à tout. Vous répétez mentalement chaque règle, vous vérifiez à chaque carrefour, vous vous rappelez de ce que vous avez appris, étape par étape.
Vous savez conduire… mais vous devez encore y penser activement pour bien le faire. Par exemple, quand vous êtes en voiture avec des ami·es et qu’un·e ami·e a décidé de vous raconter sa soirée de la veille ! Il vous parle mais vous n’écoutez pas vraiment car vous êtes concentré·e sur la route et tout ce qu’il y a autour : “Stp, ne me parle pas pendant que je conduis, je ne peux pas faire deux choses à la fois …”
Ça vous parle ? 😄
Cette phase demande de l’énergie et de la concentration, mais c’est aussi celle où les progrès deviennent concrets, visibles. Celle où la confiance commence à s’installer car vous commencez à acquérir une expérience réelle de ce que vous êtes capable de faire.
💡 Et si vous découvriez enfin ce qui fait vraiment votre différence ?
On passe beaucoup (trop) de temps à vouloir corriger ses défauts, à s’adapter, à rentrer dans des cases…
Et si, au lieu de ça, vous partiez à la découverte de vos talents naturels ? De ce que vous faites instinctivement bien, sans même vous en rendre compte ?
Grâce au coaching découverte CliftonStrengths, je vous aide à :
– Mettre des mots sur ce qui vous rend unique.
– Comprendre comment vos talents influencent votre manière de penser, d’agir, de décider.
– Identifier comment vous appuyer sur eux pour avancer avec plus de fluidité et de confiance.
C’est un vrai déclic pour mieux vous connaître, vous (re)valoriser, et poser les premières briques d’un chemin qui vous ressemble.
Ce n’est pas “juste” un test. C’est une lecture puissante de qui vous êtes, un point de départ pour reconnecter avec vos forces.
Prêt·e à découvrir ce que vous avez de plus précieux ?
Je vous propose un coaching découverte CliftonStrengths en individuel (en visio) pour explorer vos 5 talents dominants.
➜ Réservez votre séance ici : Séance Découverte des talents naturels.
Phase 4 : Inconsciemment compétent : “Je ne sais même plus que je sais”
Quelques années plus tard.
Vous conduisez. Vous discutez avec vos ami·es sur la banquette arrière. Vous jetez un œil pour vérifier que les enfants ne font pas trop de bêtises. Vous changez la musique. Vous suivez mentalement votre itinéraire.
Et tout ça… en conduisant. Sans même y penser.
Parce que la conduite est devenue automatique. Elle s’est intégrée et elle ne demande plus d’effort conscient.
Ce que vous avez appris à force de répétitions, d’erreurs et de pratique est maintenant ancré en vous. Vous n’avez plus besoin d’y penser pour le faire bien.
C’est la compétence inconsciente.
Et elle s’applique à bien plus de domaines que la conduite dans votre vie. Et oui, vous pouvez également appliquer ce principe à des compétences profondes liées à qui vous êtes, à comment vous fonctionnez, à ce qui vous permet de traverser les moments difficiles.
Des ressources que vous avez construites et que vous ne voyez plus.
Et dans votre vie, vous en êtes où ?
Ce modèle ne s’applique pas uniquement à la conduite.
Il s’applique à tout ce que vous cherchez à comprendre, à développer ou à changer dans votre vie.
Une nouvelle façon de prendre des décisions. Une relation à vous-même que vous essayez de transformer. Une transition que vous n’arrivez pas encore à nommer clairement. Un cap que vous sentez qu’il faut franchir, sans savoir comment.
Alors, je vous pose la question :
Dans quel domaine de votre vie êtes-vous actuellement en phase 2 ?
Celui où vous voyez tout ce qu’il reste à comprendre et où vous vous jugez peut-être trop sévèrement.
Parce que si vous êtes en phase 2, c’est que vous avez déjà quitté l’ignorance du départ. Vous avez déjà fait le premier pas. Vous êtes en train d’apprendre, même si ça ne ressemble pas encore à ça de l’intérieur.
Et dans quel domaine êtes-vous peut-être déjà en phase 4 sans le savoir ?
Ces compétences que vous avez tellement intégrées que vous ne les voyez même plus comme des compétences. Que vous pensez être “normales” ou “évidentes” pour tout le monde alors qu’elles ne le sont pas.
Se voir plus justement — ni trop sévèrement, ni avec des œillères — c’est souvent le premier mouvement qui permet de décider avec plus de clarté.
🌱 Vous tournez en rond depuis un moment sur une décision importante ? Vous avez réfléchi, analysé, peut-être même lu des livres entiers sur le sujet, mais quelque chose reste bloqué ?
Je vous propose un échange de 45 minutes, sans engagement, pour regarder ensemble où vous en êtes vraiment et ce qui pourrait vous aider à avancer.
➜ Réservez votre RDV gratuit dès maintenant.
Et vous, dans quelle phase vous reconnaissez-vous en ce moment ? Dites-le-moi en commentaire, je serai ravie de vous lire. 🙂

Laisser un commentaire