Comment utiliser ses défauts pour identifier ses qualités ? – E028
Dernière mise à jour de l'article le 31 octobre 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Et oui ! Tu as bien lu, dans cet épisode, je te propose un exercice qui va te permettre d’identifier tes qualités à partir de tes défauts.
Généralement, quand on te pose la question : “En fait, c’est quoi tes qualités ?”. Bah, là, c’est le blanc… Tu sais pas quoi répondre… tu bafouilles …
Par contre, quand on te pose la question : “En fait, c’est quoi tes défauts ?”. Et bah là, ton cerveau a retrouvé du poil de la bête et bizarrement, tu as pleins pleins d’idées de tes défauts.
Et pourtant, sache que si tu as des défauts, c’est que tu as également des qualités associées à ces défauts et c’est ce que je vais te démontrer dans cet épisode.
Je te propose de continuer notre voyage à travers ces fameux talents. Je vais te proposer un exercice pour identifier tes qualités.
Il t’est sûrement déjà arrivé que l’on te pose la question : “Quelles sont tes qualités ? Cite-moi trois de tes qualités.” Et généralement, on a du mal à définir et identifier des qualités qui nous sont propres, on reste vague quand on nous pose cette question.
Eh bien, dans cet épisode, je vais te proposer un exercice qui va te permettre d’identifier tes qualités. Eh oui ! Tu as plein de qualités, et je vais te le montrer.
Comment allons-nous faire cela ?
Tout simplement en analysant tes défauts. Bizarrement, c’est beaucoup plus facile d’identifier nos défauts. Alors, je te propose de partir de nos défauts pour identifier nos qualités.
Pour cela, nous allons utiliser ce qu’on appelle le Cadran d’Ofman. Si tu ne sais pas ce que c’est, ne t’inquiète pas, tu vas le découvrir et l’expérimenter en direct.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 2:25 Comment identifier ses qualités à partir de ses défauts en utilisant le Cadran d’Ofman
- 3:57 Premier exemple d’identification d’une qualité : “Franc.he” à partir du défaut “Bléssant.e”
- 8:38 Deuxième exemple d’identification d’une qualité : “Altruiste” à partir du défaut “S’oublier”
- 10:55 Explication de comment fonctionne le Cadran d’Ofman
- 14:04 Le Challenge de la semaine : identifier 3 de ses qualités à partir de 3 de ses défauts grâce au Cadran d’Ofman
Les messages-clés de cet épisode
➜ Identifier ses qualités à partir de ses défauts grâce au Cadran d’Ofman : 1er Exemple (3:57)
Pour démarrer, je t’invite à dessiner 4 cadrans sur une feuille blanche aux 4 coins de la feuille :
Tu peux également télécharger gratuitement la Fiche Challenge Identifier ses Qualités que tu trouveras à la rubrique VISION & MISSION pour avoir le template de cet exercice.
Pour commencer, on va partir d’un défaut. Celui que j’avais en tête, c’est, par exemple, une personne qui peut utiliser des mots qui sont assez durs quand elle parle avec d’autres personnes. On pourrait se dire “cette personne est plutôt blessante”. Ce que je vais te demander de faire, c’est d’écrire ce défaut en haut à droite du super rectangle que tu viens de dessiner sur ta feuille blanche.
Ensuite, à partir de ce mot, de ce défaut “Blessant / Blessante”, la question qu’on va se poser c’est : “Quel est l’opposé positif d’une personne qui est blessante ?”. Généralement, c’est quelqu’un qui ne va pas être blessant, qui va faire attention dans la manière de s’exprimer. C’est une personne qui va faire attention aux mots qu’elle va utiliser. Par exemple, on va dire que cette personne est plutôt délicate, elle est dans la délicatesse, elle fait attention à ce qu’elle dit pour ne pas blesser la personne avec qui elle parle. Donc, on va prendre le mot “Délicat”.
Petit aparté : Sache que ce qui est important dans cet exercice, c’est le mot que tu veux utiliser, ton propre mot. Il faut avant tout qu’il te parle à toi. Là, je te donne cet exemple pour que ce soit parlant pour toi, mais n’hésite pas à refaire l’exercice avec des mots qui te parlent à toi.
Donc, reprenons l’exercice… L’opposé positif d’une personne qui est blessante quand elle parle, c’est plutôt une personne qui est délicate. Et donc, je vais te demander de mettre ce mot en bas à droite de ta feuille, dans le rectangle qui est situé en bas à droite. On peut dire qu’une personne délicate est une belle qualité.
Maintenant, à partir de ce mot “Délicat”, je voudrais que tu réfléchisses à quel serait l’excès de quelqu’un qui est délicat dans la manière dont elle parle. Quelqu’un qui serait trop délicat dans la manière dont il parle, cela pourrait être quelqu’un qui va faire trop attention, qui va flatter pour ne pas blesser. Cela peut être quelqu’un qui va peut-être être obséquieux dans la manière de parler, avec un côté excessif. Par exemple, prenons le mot “Obséquieux”. Écris ce mot en bas à gauche donc le rectangle qui se situe en bas à gauche.
Et enfin, pour remplir le dernier cadre en haut à gauche, je vais te demander de réfléchir à : “Quel est l’opposé positif de quelqu’un qui est trop dans la politesse, trop dans le respect, flatteur, obséquieux ?”. Je vais prendre le mot qui m’est venu en tête quand j’ai fait l’exercice, c’est quelqu’un qui va dire ce qu’il pense tel que c’est, et donc c’est quelqu’un qui va être franc.
Et donc, si tu as bien suivi ce que je t’ai dit, tu dois avoir maintenant quatre cadrans complétés :
Si on part de “Quelqu’un de franc”, qui est une qualité en tant que telle, l’excès de quelqu’un qui est trop franc, qui dit ce qu’il pense tout le temps en excès, eh bien qu’est-ce que ça donne ? Ça peut donner “Quelqu’un de blessant”.
Et là, comme tu vois, on a fait le tour du cadran. Ce qu’on a fait en fait, c’est un cadran d’Ofman.
Donc si jamais il s’avère que tu es une personne blessante, que ton entourage a pu te dire, “Ah, fais attention parce que là, tu es un peu blessante dans la manière dont tu parles”, ça veut dire en fait que tu as une qualité qui est la Franchise.
➜ Identifier ses qualités à partir de ses défauts grâce au Cadran d’Ofman : 2nd Exemple (8:38)
Je vais te donner un autre exemple pour que tu comprennes comment ça fonctionne.
Le deuxième exemple, c’est si on part en haut à droite, on va partir du défaut où on a tendance à “S’oublier”. Si tu as tendance à t’oublier, à dire oui à tout, tout le temps, alors peut-être que tu as souvent entendu dire, “ah bah toi tu es le genre de personne à dire oui tout le temps”.
Et que pourrait être l’opposé positif de “S’oublier” ? Bah ça pourrait, par exemple, être quelqu’un qui ne s’oublie pas et donc qui “Pense à soi”.
Et si on continue avec les questioins du cadran : Quel pourrait être l’excès d’une personne qui pense trop à soi ? On pourrait dire de cette personne qu’elle est égoïste.
Et enfin, quel pourrait être l’opposé positif d’une personne qui est égoïste ? On pourrait dire que cette personne est altruiste.
➜ Comment fonctionne le Cadran d’Ofman (10:55)
Je t’invite à essayer de refaire cet exercice avec quelques autres défauts et tu vas voir que normalement ça marche dans la plupart des cas.
Et pourquoi est-ce que ça marche ? Je vais t’expliquer comment lire ce cadran pour que tu comprennes ce que je t’ai fait faire.
Le cadran d’Ofman part d’une qualité fondamentale, c’est ce que tu as dans le cadran en haut à gauche. Si je te prends l’exemple que j’avais pris, la franchise, l’altruiste, ça c’est une qualité que tu as. En haut à gauche, c’est la qualité fondamentale.
Et ce qui se passe, c’est que dans un moment de fort stress, on va avoir tendance à faire un excès de cette qualité fondamentale. Et donc ce qui va se passer, c’est que notre force, notre qualité va devenir notre faiblesse et va devenir notre piège. Et c’est ce que tu vas avoir en haut à droite. C’est ce qu’on va appeler notre piège, voire notre défaut. Ce défaut se révèle généralement quand on est dans un excès, dans un moment de fort stress, où effectivement, notre qualité va devenir notre faiblesse.
Et si tu descends en bas à droite, c’est l’opposé positif de ce piège, notre défaut. C’est ce qu’on va appeler notre challenge. C’est ce que tu peux utiliser pour éviter de rentrer dans ce piège, dans cette faiblesse. C’est-à-dire que quand tu utilises ta qualité fondamentale et que tu utilises ce challenge, ça va te permettre d’éviter d’entrer dans ton piège. Et donc si on reprend l’exemple avec la franchise : si tu sais que tu es quelqu’un de plutôt franc et que quand tu es dans un moment de stress, tu peux être blessant, tu peux essayer de voir comment tu peux faire pour être à la fois franc et délicat.
Et le dernier cadran c’est celui en bas à gauche.L’excès de quelque chose de positif qui est ton challenge, c’est ce qu’on appelle ton allergie. Et généralement, ton allergie, c’est quand les personnes se comportent de cette manière, tu les supportes pas.
Le Challenge de la semaine
- Identifie au moins 3 défauts que tu penses posséder et effectue un cadran d’Ofman avec ces 3 défauts pour identifier la qualité qui s’y cache et le challenge associé
- Une fois que tu as identifié le couple qualité-challenge, pose la question à ton entourage pour valider ta qualité et demande-leur si parfois, tu as le défaut que tu as identifié, c’est-à-dire le piège.
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
Tu peux récupérer la Fiche Challenge Identifier ses Qualités que tu trouveras à la rubrique VISION & MISSION.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire