Envie de faire le point sur votre vie ?

image podcast e020 3 outils pour améliorer son relationnel houefagbaguidi.com

3 Outils pour Améliorer son Relationnel : DISC, CNV & Assertivité – E020

Dernière mise à jour de l'article le 14 juin 2024

5
(3)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Je vous invite à télécharger le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine si vous souhaitez faire le point sur où vous en êtes aujourd’hui dans votre vie 🙂


Améliorer son relationnel et sa communication passe par une meilleure connaissance de soi.

Dans cet épisode, je te partage 3 outils qui vont te permettre de mieux comprendre tes modes de fonctionnement et communication : le DISC, la CNV et l’Assertivité.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Comme je te l’avais expliqué lors du précédent épisode, je vais me concentrer sur tout ce qui concerne la communication pour te donner des clés, des outils et des conseils qui te permettront de travailler sur ton relationnel.

Donc l’objectif n’est pas de te donner un cours sur ces trois outils, mais je vais te les présenter pour que tu saches qu’ils existent.

Si l’un d’eux te parle et que tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à consulter les liens et les références de livres que je vais te partager pour que tu puisses explorer davantage ces outils.


Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 1:37 Présentation du 1er outil : le DISC ou l’outil Arc-en-Ciel qui se décompte en 4 cadrans (Dominance – Influence – Stabilité – Conformité) délimités par les couples ‘introverti vs. extraverti’ et ‘tâches vs. personnes’
    • 7:33 Présentation de la CNV : la Communication Non Violente qui va te permettre de communiquer avec empathie tes besoins vis-à-vis d’une situation. La méthode utilisée est celle du bonhomme OSBD
    • 10:57 Découvre la notion d’Assertivité qui permet d’exprimer son point de vue sans empiéter sur l’autre et sans s’oublier soi-même par opposition à la Manipulation, la Passivité ou l’Agressivité.
    • 16:02 Le Challenge de la semaine : Réfléchir à ton mode de fonctionnement grâce à ces 3 outils et le comparer avec les autres personnes, notamment avec lesquelles on ne s’entend pas

    Présentation du 1er outil : le DISC ou l’outil Arc-en-Ciel

    Le premier outil que je souhaite partager avec toi est l’outil DISC ou l’outil arc-en-ciel. C’est un outil généralement utilisé dans le monde professionnel. Personnellement, j’ai passé ce test il y a quelques années lorsque je travaillais sur la conception de formations afin de développer des stratégies relationnelles et d’améliorer ma communication.

    Alors, qu’est-ce que c’est que l’outil DISC ?

    Comme d’habitude, je me suis tournée vers mon ami Wikipédia. Selon la page Wikipédia sur cet outil, l’outil DISC est une évaluation psychologique qui permet de déterminer le type psychologique d’une personne. Il a été créé par Walter Vernon Clark, basé sur la théorie du disque expliquée dans le livre “Emotion of Normal People”, écrit et publié par le psychologue William Wollton Marston en 1928. L’outil DISC permet de mieux comprendre les comportements humains, de mieux se comprendre soi-même, mais aussi de mieux comprendre la réaction et le comportement des autres.

    Généralement, on dit de cet outil qu’il aide à mieux communiquer au sein des équipes professionnelles, mais aussi dans le cadre personnel avec nos relations familiales, amicales, et notre conjoint ou notre conjointe.

    Comment se présente l’outil ?

    L’outil est représenté par quatre quadrants. Il y a deux axes à prendre en compte. Le premier axe, horizontal, représente la tâche versus la personne. Par exemple, sur l’axe horizontal, les tâches sont à gauche et les personnes sont à droite. Le deuxième axe, vertical, représente l’introversion versus l’extraversion. L’extraversion est en haut et l’introversion est en bas. Les quatre quadrants de ce cercle représentent une lettre, un caractère, d’où DISC, un acronyme pour Dominance, Influence, Stabilité et Conformité.

    Le DISC ou outil arc-en-ciel
    Outil DISC – Source : institut-g4.fr

    Les personnes qui ont un comportement dominante sont orientées vers les tâches et plutôt extraverties. On les représente par la couleur rouge. Ce sont des personnes énergiques, axées sur l’action et toujours en mouvement. Ensuite, il y a les personnes d’influence, orientées vers les personnes et extraverties. Elles sont représentées par la couleur jaune. Elles sont soucieuses de maintenir de bonnes relations interpersonnelles, positives et extraverties, et aiment être en compagnie des autres. Ensuite, les personnes stables sont orientées vers les personnes, mais plutôt introverties. Elles sont représentées par la couleur verte. Elles recherchent la cohérence dans leur vie et une cohésion d’équipe, et elles sont fiables et stables. Enfin, les personnes conformes sont orientées vers les tâches et introverties. Elles sont représentées par la couleur bleue. Elles aiment réfléchir avant tout, recherchent la conformité et ont un désir de comprendre ce qui les entoure.

    C’est intéressant de comprendre ce DISC ou ce cercle en arc-en-ciel, car cela te permet d’adapter ta communication en fonction de ces différents profils. Idéalement, il est bon de pouvoir communiquer dans les quatre couleurs, c’est-à-dire de parler à tous les profils en même temps, mais ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque tu as une couleur dominante dans ton comportement.

    Il est important de noter que ce n’est pas un test de personnalité. Les couleurs peuvent varier en fonction de nos expériences et de notre environnement professionnel et personnel. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser ce test régulièrement, peut-être tous les deux ou trois ans, car les couleurs peuvent évoluer en fonction de l’environnement externe et déterminer le comportement que tu adopteras.


    Doodle Citation 1

    Un ton faux, dans nos communications, en détruit l’effet.

    – Françaois De Reynaud De Montlosier


    Présentation de la CNV : la Communication Non Violente

    Passons maintenant au deuxième outil que je voulais partager avec toi, la Communication Non Violente (CNV). Si tu consultes Wikipédia, tu découvriras que c’est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg, auteur du livre “Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs”.

    Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». En fait, l’empathie est la notion qui est au coeur de la CNV, de la communication non violente.

    Ce processus vise à renforcer notre capacité à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. La CNV est souvent représentée par un petit bonhomme appelé “bonhomme OSBD”, qui symbolise les quatre règles d’or de la communication non-violente.

    La CNV (Communication Non Violente)
    Source papapositive.fr
    • Observer : Observe l’effet qui se présente à toi de manière factuelle.
    • Sentiment : Écoute l’émotion qui surgit face à cette observation. C’est aussi reconnaître cette émotion, ce sentiment que tu as vis-à-vis de l’événement, de l’expérience, de l’observation que tu as faite.
    • Besoin :

    Exprime le besoin que tu as face à cette expérience.

    • Demande : Formule ta demande vis-à-vis du besoin exprimé.

    L’objectif n’est pas de générer un conflit, mais de partager avec l’autre ce que l’événement t’a fait ressentir et d’exprimer une demande qui réponde à tes besoins.

    Si tu veux en savoir plus sur la CNV, je te recommande la lecture du livre de Marshall Rosenberg.

    Découvre la notion d’Assertivité qui permet d’exprimer son point de vue sans empiéter sur l’autre et sans s’oublier soi-même

    Le dernier outil que je souhaite partager aujourd’hui avec toi est l’assertivité.

    L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept introduit par le psychologue Andrew Salter et qui désigne la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine qui décrit le principe de l’assertivité comme une “expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété”

    L’assertivité se présente sur deux axes.

    Le premier axe, horizontal, va de la dissimulation à la franchise. Le deuxième axe, vertical, va de l’ouverture à l’écoute jusqu’au repli sur soi.

    Schéma du modèle de l'assertivité
    Schéma du modèle de l’Assertivité
    • La dissimulation associée à l’ouverture et à l’écoute peut conduire à la manipulation.
    • La dissimulation associée au repli sur soi peut conduire à la passivité.
    • Le repli sur soi associé à la franchise peut conduire à l’agressivité.
    • Enfin, la franchise associée à l’ouverture et à l’écoute conduit à l’assertivité.

    Dans cette attitude, tu exprimes calmement tes idées sans crainte, tu t’exprimes sans heurter l’autre et tu peux dire non si nécessaire. Tu écoutes également ce que l’autre a à dire pour comprendre et tu reconnais son droit à s’exprimer. Tu t’exprimes en accord avec tes valeurs et en accord avec toi-même.

    3 outils pour améliorer son relationnel
    Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Le Challenge de la semaine

    • Réfléchir à son mode de fonctionnement à travers des 3 outils
    • Essayer d’identifier le mode de fonctionnement des autres et le comparer avec le sien
    • Identifier 3 actions mettre en œuvre pour aider à avancer dans notre projet de vie

    Télécharge la Fiche Challenge Communication – 3 outils pour comprendre son mode de fonctionnement / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI

    Liens et outils mentionnés dans cet épisode

    Tu peux réécouter l’épisode n°18 – Comment nos valeurs impactent notre relationnel où j’aborde notamment le fait d’accepter que l’autre a autant de valeur qui soit, même si le système de valeurs est complètement différent.

    Pour Aller plus loin

    • Pour découvrir quel est ton profil en couleur avec l’outil DISC, tu peux te rendre à l’adresse : https://www.profil4.com/test-disc-gratuit qui propose un test gratuit en ligne.
    • Pour en savoir plus sur la Communication Non Violence, tu peux lire le livre Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente de Marshall Rosenberg
    • Si tu souhaites connaître l’attitude que tu as tendance à plus utiliser parmi la manipulation, la passivité, l’agressivité ou l’assertivité, tu peux réaliser gratuitement ce test en ligne : Affirmation de Soi – Faire le test.

    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    (bannière) promotion mon journal d'inspir'action

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Podcast Unique
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.