Envie de faire le point sur votre vie ?

Image Podcast E026 Quest ce quun talent houefagbaguidi.com

C’est Quoi un Talent ? – E026

Dernière mise à jour de l'article le 25 mai 2024

5
(2)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Je vous invite à télécharger le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine si vous souhaitez faire le point sur où vous en êtes aujourd’hui dans votre vie 🙂


Qu’est-ce qu’un talent ?

Est-ce que j’ai un talent ?

Et si oui, comment puis-je savoir quel est ce talent ?

Je te propose de répondre à ces questions dans cette nouvelle saga consacrée aux talents.

Dans cet épisode, je vais t’expliquer ce qu’est un talent et te démontrer que nous avons tous et toutes des talents, même si nous n’en avons pas conscience.


Les Talents !

Nous avons tendance à penser que nous n’avons pas de talents.

Cette notion de talent est généralement utilisée dans le contexte artistique, littéraire ou encore sportif. On associe le talent à quelque chose d’extraordinaire, qui va changer le monde et la vie des gens.

Quand vient la question “Et toi ? quels sont tes talents ?”. On bloque. On ne sait pas répondre. On ne sait pas vraiment si on a des talents, si on est doué pour un truc particulier.

Et pourtant, on a ce sentiment que pour utiliser notre plein potentiel, nous devons connaître, identifier nos talents.

Savoir ce pour quoi on est doué dans la vie. 

Tout le monde a du talent. Ce qui est plus rare est d’avoir le courage de développer ce talent

Erica Jong

Dans cet épisode, je t’explique ce qu’on entend par talent et je vais te démontrer que nous avons tous et toutes, pas un, mais plusieurs talents.


Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 1:43 Qu’est-ce qu’un Talent ?
    • 4:20 Nous avons tous et toutes des Talents
    • 8:19 Un talent, c’est inné ou acquis ? Et qu’est-ce que je peux en faire de ce talent ?
    • 12:56 Le Challenge de la semaine : Identifie au moins 5 talents que tu possèdes

    Les Messages-clés de l’épisode

    ➜ Qu’est-ce qu’un Talent ? (1:43)

    Qu’est-ce qu’un talent ?

    Bah, si on s’en tient à la définition même que j’ai trouvé sur Internet, un talent, c’est une aptitude particulière à faire quelque chose, c’est une capacité, un don remarquable dans un domaine artistique, littéraire.

    Ça, c’est la définition générale qu’on a tendance à donner pour ce qu’est un talent. Et c’est vrai que généralement, quand on parle de talent, on a tendance plutôt à l’associer au domaine artistique, tel que la peinture ou la musique, ou au domaine de la littérature, ou encore au domaine du sport. C’est plus difficile d’utiliser cette notion dans le monde du travail, parce que c’est un peu dur, notamment quand on est salarié d’associer le mot talent avec “passion” ou “travail”.

    Mais qu’est-ce qu’on entend par talent dans le monde du travail ?

    Est-ce que c’est une qualité ? Est-ce que c’est une compétence ? Est-ce que c’est un truc qu’on a développé, qu’on a appris ? Est-ce que c’est quelque chose qui est inné ?

    On a ce sentiment que pour utiliser notre plein potentiel, on doit connaître nos talents. Eh oui ! On veut tous et toutes savoir ce pour quoi on est doué dans la vie et ce dans quoi on excelle. On est à la recherche de ce petit “Saint Graal”.

    Et pourtant, quand on nous apporte la réponse sur un plateau, la première chose qu’on a tendance à faire, c’est de rejeter en bloc ces talents.

    On a tendance à dire : “Bah non, c’est pas un talent, c’est normal, tout le monde sait le faire …”. Nous avons tendance à minimiser nos talents, ce que les autres reconnaissent en nous car on cherche à trouver LE talent, le truc ultra compliqué, le truc extraordinaire, le truc qui va changer le monde, le truc qui va changer la vie des gens.

    Et donc forcément, on considère qu’on n’a pas des vrais talents. Sauf que ce n’est pas vrai : nous avons tous et toutes des talents.

    Le problème, c’est que notre inconscient a tendance à associer le talent à quelque chose d’extraordinaire, de fabuleux, de magnifique, d’unique, d’incroyable. Et donc, on se rabaisse.

    Par exemple : si je te dis « avoir l’oreille absolue en musique », là ok : « c’est super ça, c’est un vrai talent, c’est incroyable ». Pourquoi ? Parce qu’il y a très peu de personnes qui ont cette capacité et c’est facilement identifiable. Là, il n’y a pas de sujet, il n’y a pas de souci, on se dit que c’est un talent.

    Par contre, si je te dis « avoir la capacité à construire des relations facilement avec des inconnus », là, on va se dire : « ouais, oui, ça peut servir… Ce n’est pas extraordinaire, mais c’est vrai que ça peut servir dans certains cas, ça peut être utile ». Et pourtant, c’est un talent.

    Un talent, ça s’exprime dans n’importe quel domaine de notre vie, que ce soit au travail ou dans notre sphère privée.

    Doodle Star Identifier ses talents

    Vous cherchez à découvrir vos talents naturels ? 🌟
    Que diriez-vous de passer une évaluation en ligne et identifiez vos 5 talents principaux.
    Une méthode simple et efficace pour mieux vous connaître et maximiser votre potentiel.
    Révélez vos talents dès maintenant en vous rendant sur Découvrir ses talents !

    Un talent, c’est une aptitude à faire quelque chose avec aisance. C’est quelque chose que tu vas faire naturellement. Ça va te sembler naturel de le faire sans vraiment mettre un effort pour le faire. Et c’est pour ça que tu considères que ce n’est pas un talent, parce que pour toi, c’est normal.

    Je pense que c’est un peu culturel aussi qu’on ait ce comportement vis-à-vis des talents. Dans certains pays, en France en tout cas, on a tendance à mettre l’accent sur les points qu’on doit améliorer ou encore, on a tendance à nous dire qu’il faut être humble face à nos talents.

    Et donc, ce n’est pas forcément évident d’identifier ces talents parce que pendant des années, on nous a demandé un peu de les oublier, de ne pas forcément les mettre en avant, de plutôt nous focaliser sur nos points d’efforts, nos points d’amélioration.

    Et parfois, pour rentrer un peu dans ce moule qu’on a appris quand on était plus jeune, inconsciemment, on a minimisé nos talents, surtout quand ce ne sont pas des talents dans le monde artistique, dans le monde du sport, etc.

    Et si jamais tu cherches une liste exhaustive des talents, tu vas te rendre compte qu’il n’y en a pas. C’est comme les valeurs.

    Pour décrire ton talent, tu peux utiliser les mots qui te parlent. Et pour t’aider à trouver ces mots, pose-toi la question : Comment tu décrirais ce talent aux autres ?

    Tu peux certes classer les différents talents par thématique, telles que le relationnel, la communication, tout ce qui est autour de la collecte d’informations, l’analyse d’informations, etc. Mais derrière ces thématiques, peuvent se cacher plein de talents qui sont propres à chacun et qui vont justement dépendre de la personne, de sa personnalité, de ce qu’elle a vécu, de ses expériences de vie.

    Qu'est-ce qu'un talent ?
    Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    ➜ Un talent, c’est inné ou acquis ? (8:19)

    Et d’ailleurs, est-ce qu’un talent c’est inné ou acquis ?

    C’est un peu la question qui vient ensuite. Supposons que j’ai réussi à te convaincre que tu avais plusieurs talents. Tu pourrais te poser la question : D’où est-ce qu’il vient se talent ? Est-ce que c’est un talent que j’ai en moi depuis longtemps ou au contraire que j’ai développé au fur et à mesure ?

    Bah la réponse, c’est les 2 ! Certains sont innés et d’autres ont été développés au fur et à mesure de tes expériences de vie.

    En fait, Certains talents sont propres à ta personnalité, ils sont là naturellement, tu les as toujours eus. En fait, ces talents se sont développés naturellement du fait de notre environnement, de qui nous sommes. Mais tu as également d’autres talents qui se sont développés au fur et à mesure de nos expériences, notre évolution personnelle, des challenges qu’on a dû surmonter, de nos valeurs. On les a appris naturellement, sans s’en rendre compte. Et je pense qu’on a développé ces talents acquis grâce à certains de nos talents innés qu’on a utilisés pour transformer, développer de nouveaux talents au fur et à mesure quand on a dû surmonter des challenges, etc.

    Nos talents nous permettent de satisfaire nos valeurs personnelles. Ces talents contribuent à faire en sorte que nous exprimons nos valeurs, que nous vivons en accord avec nos valeurs. Ces talents nous permettent de contribuer à notre mission de vie.

    Maintenant, tu vas peut-être me demander : Qu’est-ce que je peux faire une fois que j’ai identifié ces super magnifiques fameux talents ?

    Déjà, il faut que tu gardes en tête que ce n’est pas parce que tu as un talent que tu l’utilises à 100% de sa capacité. Un talent est un potentiel. C’est un talent que tu as en toi mais que tu n’utilises pas forcément. Et ça veut aussi dire que tu ne dois pas forcément utiliser ce talent. C’est toi qui décide ce que tu veux faire de ta vie, si tu es heureux avec ce talent-là, si tu veux le mettre en pratique, si tu veux le développer, si tu veux l’entretenir, si tu veux l’utiliser.

    Et d’ailleurs je vais te confier un secret : Nous avons plusieurs talents. Oui, oui, je t’assure. Tu as plusieurs talents et c’est d’ailleurs ce que je vais te démontrer et te prouver avec les épisodes à venir en proposant d’exercices pour t’aider à identifier ces talents. Et donc comme tu as plusieurs talents, ce qui est génial c’est que tu peux décider quels sont les talents que tu veux utiliser. Tu n’es pas obligé·e d’utiliser tous tes talents.

    Le Challenge de la semaine

    Identifie au moins 5 talents que tu possèdes

    Pour t’aider à identifier ces talents, pose-toi la question : Qu’est-ce que je fais naturellement de bien et les autres le reconnaissent en moi ?

    Et si tu as du mal à identifier ces talents, réfléchis aux moments où tes proches ou tes collègues t’ont dit “Ah pour toi c’est simple, c’est facile à faire”.

    Ça peut être un tout petit truc anodin, ce n’est pas grave, nous allons partir de cette base des 5 talents que nous allons retravailler ensuite grâce aux exercices des épisodes suivants.


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    Rejoignez la communauté La Tribu !

    How useful was this post?

    Click on a star to rate it!

    Average rating 5 / 5. Vote count: 2

    No votes so far! Be the first to rate this post.

    As you found this post useful...

    Follow us on social media!

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Podcast Unique
    Découvre le nouveau Podcast Unique 🎙
    'Unique' est le podcast qui t’aidera à reprendre confiance en toi pour libérer tout ton potentiel.

    Découvre des conseils pratiques et des outils pour t'aider à te sentir confiant·e et à découvrir ta véritable valeur.
    Podcast Unique
    Découvre le nouveau Podcast Unique 🎙
    'Unique' est le podcast qui t’aidera à reprendre confiance en toi pour libérer tout ton potentiel.

    Découvre des conseils pratiques et des outils pour t'aider à te sentir confiant·e et à découvrir ta véritable valeur.