Exemple d’utilisation des Niveaux Logiques : Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision – E013
Dernière mise à jour de l'article le 13 juin 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Dans cet épisode, nous continuons l’exploration de ce super outil que je t’avais présenté lors du précédent épisode : les Niveaux Logiques.
Pour que tu puisses mieux comprendre comment tu peux utiliser cet outil de PNL, je te partage 2 exemples concrets.
Pour rappel, voilà à quoi ressemble cet outil :
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:20 Un rappel rapide de ce qu’est cet outil : les niveaux logiques
- 2:25 Je te partage un premier exemple d’utilisation de cet outil : comment tu peux relier un de tes objectifs de vie avec ta vision en utilisant les 6 niveaux de cette échelle.
- 12:33 Le second exemple que je te partage dans cet épisode est comment tu peux utiliser cet outil pour renforcer une compétence que tu souhaites développer. Je te prends mon exemple de prise de parole en public.
- 17:18 D’autres idées d’utilisations des niveaux logiques
- 18:56 Le challenge de la semaine : Continuer à s’entrainer à utiliser les niveaux logiques dans différentes situations de vie.
1er Exemple d’utilisation des Niveaux Logiques : Comment tu peux relier un de tes objectifs de vie avec ta vision
Je vais te présenter un exemple concret pour illustrer comment un objectif à court terme peut être aligné avec ta mission de vie et ta vision globale.
Pour cela, je vais prendre l’un de mes propres objectifs : celui de lancer un podcast. Ce projet s’inscrit dans ma mission personnelle d’accompagner les salariés dans leur quête de sens et de les aider à construire une vie professionnelle et personnelle en accord avec leur authenticité.
Le lancement de ce podcast représente donc un moyen pour moi de contribuer à cette mission.
En observant mon environnement, tu pourrais constater la présence et l’impact de ce podcast : tu pourrais écouter les épisodes que je publie, voir le nombre d’écoutes et d’enregistrements réalisés, ainsi que mes efforts pour partager et promouvoir ces contenus.
En remontant d’un niveau, on peut analyser les comportements que j’adopte pour atteindre cet objectif. Cela inclut la planification des thèmes des épisodes, l’enregistrement régulier des contenus, leur diffusion sur différentes plateformes, ainsi que la communication autour de ces épisodes, notamment à travers la rédaction d’articles.
En explorant les capacités et compétences nécessaires à la réalisation de ce podcast, on pourrait évoquer ma capacité à gérer un projet, à expliquer des concepts complexes de développement personnel de manière accessible, ainsi que mes compétences techniques pour la gestion de l’aspect technique du podcast.
Au-delà de ces aspects pratiques, c’est surtout mes valeurs et convictions qui motivent ce projet. J’y trouve une expression de ma créativité, de mon désir d’aider les autres et de contribuer à un changement positif dans le monde. Malgré les doutes et les croyances limitantes que j’ai pu éprouver, ma conviction profonde en ma capacité à réaliser ce projet a été décisive pour surmonter les obstacles.
Enfin, ce projet de podcast s’inscrit dans une vision plus large, celle de contribuer à un monde où chacun se sent bien, tant sur le plan personnel que professionnel. Il représente ma modeste contribution à un changement global vers plus d’harmonie entre les individus et avec notre planète.
J’espère que cet exemple t’a permis de comprendre comment un objectif en apparence simple, tel que le lancement d’un podcast, peut en réalité contribuer à une mission de vie plus vaste et à une vision de changement positif dans le monde.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse.
– Aristote
2nd Exemple d’utilisation des Niveaux Logiques : Comment tu peux utiliser cet outil pour renforcer une compétence que tu souhaites développer
Voici un deuxième exemple pour illustrer comment tu peux utiliser cette échelle de Niveaux Logiques lorsque tu te trouves dans une situation inconfortable et que tu redoutes de te lancer, par peur de l’échec, par exemple.
Pour cela, je vais te parler d’une expérience personnelle : ma prise de parole en public. Comme je t’en ai déjà parlé, j’ai toujours ressenti une certaine appréhension à l’idée de prendre la parole devant un public, même lorsque je suis seule à enregistrer ces épisodes. C’est d’ailleurs pour surmonter cette peur que je me suis inscrite à un club Toastmasters, où j’ai dû réaliser mon premier discours. Je me rappelle parfaitement de l’anxiété que j’ai ressentie à l’approche de cette échéance.
Pour faire face à cette situation, j’ai décidé de me référer à l’échelle des niveaux logiques. Je me suis d’abord replongée dans le contexte de mes prises de parole réussies par le passé. Je me suis souvenue des détails de ces situations, comme le nombre de participants, l’environnement et le déroulement de la prise de parole.
Ensuite, j’ai analysé les comportements que j’avais adoptés lors de ces prises de parole : ce que j’avais dit, comment je l’avais dit, et comment je m’étais préparée. Cette réflexion m’a permis de prendre conscience des actions concrètes que j’avais entreprises pour réussir.
En remontant d’un niveau, j’ai identifié les capacités et compétences que j’avais mobilisées. Cela m’a rassurée de réaliser que j’avais déjà les compétences nécessaires pour réussir une prise de parole en public. Grâce à cette prise de conscience, j’ai commencé à m’entraîner et à me préparer pour mon discours Toastmasters à venir.
En parallèle, je me suis également rappelée les motivations profondes qui m’avaient poussée à m’inscrire à ce club. Je me suis souvenue de l’importance que je donnais à l’amélioration de mes compétences en prise de parole, afin de mieux accompagner les salariés dans leur développement professionnel et personnel.
En fin de compte, cette démarche m’a permis de relier ma peur de la prise de parole à mes valeurs, convictions, identité et vision. J’ai compris que surmonter cette peur était essentiel pour atteindre mes objectifs et contribuer à ma mission de vie.
J’espère que ce deuxième exemple t’aidera à voir comment tu peux utiliser cette échelle pour surmonter tes propres défis et aligner tes actions avec tes aspirations profondes.
Le Challenge de la semaine
Continue d’explorer cet outil, les niveaux logiques, pour travailler sur tes objectifs de vie ou encore si tu souhaites développer une nouvelle compétence.
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
Si tu veux découvrir l’association Toastmasters pour t’aider à développer ta prise de parole en publie, tu peux retrouver toutes les informations directement sur le site à l’adresse : https://www.toastmasters.org. Il existe plein de Clubs à travers le monde et dans différentes langues.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire