Envie de faire le point sur votre vie ?

Qu'est-ce qu'une croyance ?

Qu’est-ce qu’une croyance ? – E040

Dernière mise à jour de l'article le 8 juin 2024

5
(4)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous posez des questions sur ce qui vous anime vraiment dans votre vie ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme en vous et vous permet de vous lever le matin ?
✨ Que diriez-vous de faire un test en ligne pour identifier les valeurs les plus importantes pour vous ? Si ça vous dit, RDV sur Identifier ses valeurs.


Sais-tu d’où viennent nos croyances et comment ces croyances peuvent influencer notre quotidien ?

Dans cet épisode, je te propose de découvrir ce qu’est une croyance et notamment les croyances limitantes.

Si tu as envie d’en savoir plus sur ce sujet, il suffit de cliquer sur le lecteur ⏯️

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Pour introduire le sujet de cet épisode, je vais te proposer un petit exercice.

Prends un papier et un stylo.

Je voudrais que tu écrives sur ce papier ce que tu penses des trois phrases suivantes, ce qu’elles évoquent pour toi, ce que ça signifie pour toi et ce que tu te représentes quand tu entends ces phrases :

  • Rouler vite.
  • Avoir cinquante ans.
  • Gagner 2000 euros par mois.

Je t’expliquerai un peu plus tard, ce qui se cache derrière ces trois phrases 😉


Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 1:17 Petit exercice pour introduire le sujet de cet épisode : les croyances
    • 3:15 Découvrez ce qu’est une croyance et comment naissent nos croyances
    • 6:52 Les 3 types de croyances et un focus sur ce qu’on appelle les croyances limitantes
    • 12:14 Debriefing de l’exercice que je t’ai proposé de faire en début d’épisode
    • 14:20 Le challenge de la semaine et ce qu’il faut retenir de cet épisode

    L’homme devient souvent ce qu’il croit être. Si je continue à me dire que je ne peux pas faire une certaine chose, il est possible que je finisse par devenir vraiment incapable de le faire. Au contraire, si j’ai la conviction que je peux le faire, j’acquerrai sûrement la capacité de le faire, même si je ne l’ai peut-être pas au début.

    – Gandhi

    Citation de William Arthur Ward

    Qu’est-ce qu’une croyance ?

    Quand tu as lu les trois phrases précédentes et que tu as réfléchis à ce que ces phrases représentaient pour toi, sûrement qu’il y a des événements et des pensée qui sont venues dans ta tête, en association avec ces phrases. Tu a peut-être même pensé à des évidences que tu ne remettrais pas en question. Et bien, peut-être que derrières ces pensées ou ces évidences se cachent ce qu’on va appeler des croyances.

    Sache que déjà il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises croyances, mais plutôt des croyances qui vont t’aider, appelées croyances aidantes, et des croyances qui vont te limiter, appelées croyances limitantes. C’est important de ne pas prendre ces croyances à la légère, car elles sont extrêmement puissantes, même si on ne s’en rend pas toujours compte. Elles fonctionnent comme un filtre de la réalité, nous poussant à repérer uniquement les comportements, les faits et les actions qui confirment nos croyances.

    Notre cerveau, cherchant à nous convaincre que nous avons raison, filtre tout ce qui contredit nos croyances et met en évidence tout ce qui les confirme, renforçant ainsi ces croyances en nous.

    Une croyance est simplement ce que tu considères comme vrai pour toi, que ce soit à propos de ta vie, des autres ou de ton environnement. Il existe une multitude de croyances, souvent inconscientes.

    Quelle est l’origine de ces croyances ? Comment elles se forment et pourquoi nous les avons ?

    Une croyance se crée souvent en réponse à un événement inattendu. Lorsque quelque chose d’inattendu se produit, notre cerveau cherche à en trouver le sens pour pouvoir y faire face. Il essaie de donner un sens à cet événement pour le surmonter et l’expliquer.

    Face à un événement inattendu, ton cerveau va se demander : “Qu’est-ce qui se passe ? Je ne comprends pas.” Il va alors essayer de tirer des conclusions basées sur ce que tu as fait ou n’as pas fait, ce que tu as dit ou n’as pas dit. En cherchant à donner un sens à ce qui s’est passé, nous faisons des généralisations pour pouvoir faire face à des situations similaires à l’avenir. Cette généralisation devient une croyance, que nous appliquons à toutes nos expériences futures. Une croyance peut être aidante, nous aidant à avancer et à atteindre nos objectifs de vie, ou limitante, nous entravant et nous empêchant d’atteindre nos objectifs.

    Tu peux souvent reconnaître une croyance à sa formulation générale, comme lorsque tu te dis “il faut” ou “je dois”.

    Une croyance se crée suivant le schéma ci-après :

    Comment se créer une croyance
    Comment se crée une croyance ?

    Les trois types de croyances

    Il existe trois types de croyances : la croyance liée à l’absence de valeur, la croyance liée à l’impuissance et la croyance liée au désespoir.

    1. Absence de valeur : C’est lorsque tu penses que tu ne mérites pas d’obtenir ce que tu veux, ce qui peut te donner un sentiment d’imposture.
    2. Impuissance : C’est lorsque tu crois que tu n’es pas capable. Par exemple, “je suis trop jeune pour” ou “je suis trop vieux pour”.
    3. Désespoir : C’est lorsque tu crois que ce n’est tout simplement pas possible d’atteindre ton objectif, que “ça ne changera jamais”, “ce n’est pas possible pour moi” ou “c’est trop tard”.

    Ces croyances influencent directement la confiance en soi et l’estime de soi. Face à un événement, si tu réussis à trouver une solution et à surmonter l’obstacle, ta confiance en toi se renforce. Tu te diras que tu as réussi, ce qui transformera cette croyance en une croyance aidante. Dans une situation similaire future, tu seras plus confiant car tu sais que tu as déjà réussi à surmonter ce type de défi. Cette attitude positive te permettra de continuer à avancer et de réussir.

    En revanche, si tu ne parviens pas à trouver une issue favorable, tu associeras cet échec à une croyance négative qui te limitera. Dans une situation similaire future, tu aborderas l’événement avec un mindset négatif, pensant que “les dés sont déjà pipés”. Cela te découragera de faire des efforts, renforçant ainsi la croyance limitante.

    Les croyances limitantes se manifestent souvent par des obligations ou des interdictions : “Pour obtenir ce que je veux, je dois être gentil”, “il ne faut pas que je me comporte de telle manière”, ou “je ne serai jamais capable de faire ça”. Ces généralisations deviennent des barrières inconscientes, restreignant tes choix et ta perception des possibilités. Elles peuvent t’empêcher de trouver des solutions innovantes et te focaliser sur les aspects négatifs d’une situation, te convaincant qu’il n’y a même pas lieu d’essayer.

    Ces croyances agissent comme un filtre puissant, influençant tes décisions et limitant ta perception du monde et de ses possibilités. Il est crucial de prendre conscience de ces croyances, surtout les limitantes, pour ne pas laisser ce filtre restreindre tes choix et tes actions.

    Les croyances pour conclure : debriefing du petit exercice proposé au début

    Si nous revenons à l’exercice que je t’ai proposé au début avec les trois phrases, prenons l’exemple de la première phrase : “rouler vite”.

    “Rouler vite” est une simple phrase de deux mots. Peut-être que, lorsque tu as entendu “rouler vite”, tu t’es imaginé une voiture, une moto, ou une voiture de formule 1. Chacun a des croyances différentes, donc ta vision de “rouler vite” pourrait varier. Si nous prenons l’exemple de la voiture, as-tu imaginé une couleur spécifique pour cette voiture ? Une forme particulière ? As-tu pensé à qui conduisait cette voiture ? Était-ce un homme, une femme ?

    Parfois, nos croyances se manifestent à travers ces petits biais et filtres. Quand je t’ai parlé de “rouler vite”, as-tu pensé à une vitesse précise ? Était-ce 50 km/h, 100 km/h, 200 km/h, ou 300 km/h ? As-tu associé “rouler vite” à quelque chose de dangereux, amusant, un défi, ou un sport ?

    Tout cela dépend de tes expériences personnelles. Par exemple, si tu as eu un accident de voiture, tu n’auras pas la même perception de “rouler vite” que quelqu’un qui pratique un sport où la vitesse est essentielle, comme la moto ou la formule 1. Si tu aimes conduire ou si tu n’aimes pas conduire, cela influencera également ta perception.

    En fonction de ton expérience, tu développes des croyances autour de cette simple phrase.

    Ces croyances peuvent te venir en tête et influencer ta perception de la réalité. Elles peuvent être soit aidantes, soit limitantes.

    Ce que je veux que tu retiennes maintenant de cet épisode, c’est qu’en fait on a vraiment tous et toutes des croyances. Elle peut être comme je le disais aidante ou limitante et le premier pas pour se libérer de ces croyances limitantes parce que c’est sur celle-là notamment qu’on va se focaliser, c’est d’avoir conscience que ce sont des croyances limitantes car elles viennent réduire notre champ de vision, nos possibilités et nos prises de décision.

    Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E040 Qu'est-ce qu'une croyance ?
    Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Le Challenge de la semaine

    Identifier au moins 10 croyances aidantes et 10 croyances limitantes.

    Liens et outils mentionnés dans cet épisode


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    La formation pour vivre une vie plus alignée avec vos valeurs

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Podcast Unique
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.