Envie de faire le point sur votre vie ?

Blogging - Podcast - Image à la Une - E044 - 9 croyances limitantes qui vous empêchent de vivre votre vie

9 Croyances Limitantes qui vous empêchent de Vivre votre Vie – E044

Dernière mise à jour de l'article le 9 juin 2024

5
(2)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous posez des questions sur ce qui vous anime vraiment dans votre vie ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme en vous et vous permet de vous lever le matin ?
✨ Que diriez-vous de faire un test en ligne pour identifier les valeurs les plus importantes pour vous ? Si ça vous dit, RDV sur Identifier ses valeurs.


Dans cet épisode, je te propose de découvrir neuf croyances limitantes qui t’empêchent aujourd’hui de vivre la vie que tu veux pour toi.

On n’a pas forcément conscience qu’on a en en nous ces croyances, cependant elles influencent la manière dont on va agir, si nous agissons et même parfois elles peuvent alimenter nos peurs.

Et donc le premier pas pour avancer, pour reprendre sa vie en main et bien c’est tout simplement d’avoir conscience de ses croyances.

Donc si ça t’intéresse, écoute cet épisode.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Dans cet épisode, je te propose de découvrir neuf croyances qui t’empêchent de vivre ta vie, de tenter de nouvelles expériences. En gros, ce sont des croyances qui te bloquent.

Quand on veut réaliser quelque chose dans notre vie, en théorie, le cercle idéal est le suivant : on a des compétences, un potentiel, un talent. Et donc, on utilise ce potentiel, cette compétence, ce talent pour passer à l’action, et en théorie, cela donne de superbes résultats. Ces résultats nous donnent confiance en nous et on recommence. Ce cycle est : j’ai un truc à faire, j’ai un potentiel, j’ai une compétence, un talent que je mets en action, j’ai des super résultats et ça me met en confiance.

Mais tu te doutes bien qu’en réalité, les choses ne se passent pas toujours ainsi. Parfois, quand on utilise une compétence ou un talent, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Cela engendre une croyance qui impacte notre potentiel, nos talents, nos compétences. Lorsque nous repassons à l’action, nous avons inconsciemment en tête les échecs précédents, ce qui influence nos résultats. Ces résultats alimentent nos croyances, qu’elles soient aidantes ou limitantes, et ainsi de suite.

Comment nos croyances influencent nos actions
Comment nos croyances influencent nos actions

Tes croyances influencent ton potentiel.

Pourquoi ?

Parce que notre nature humaine nous pousse à vouloir investir notre énergie dans ce que nous pensons réussir. Nous voulons être sûrs de réussir. Nous investissons notre énergie dans quelque chose dont nous sommes sûrs que le résultat sera bon pour nous car nous ne voulons pas perdre notre temps ni gaspiller notre énergie.

Quand nous croyons, de manière consciente ou inconsciente, que quelque chose ne va pas fonctionner pour nous, nous sommes démotivés, nous nous auto-sabotons. Même si nous passons à l’action, nous n’utilisons pas notre plein potentiel car nous avons déjà en tête que cela ne va pas réussir.

Ces croyances agissent comme un filtre et peuvent impacter notre motivation à réussir.

Et donc avoir conscience de ses croyances limitantes est l’un des premiers pas à réaliser pour démarrer un changement dans notre vie. (la prise de conscience).

La seule chose qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez, c’est l’histoire que vous continuez à vous raconter.

– Tonny Robbins

Citation de William Arthur Ward

Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 1:30 Comment nos croyances influencent nos actions ou nos résultats
    • 4:52 Les 3 premières croyances : Je n’ai pas le temps – C’est trop cher – Je n’ai pas la volonté
    • 9:05 Les 3 croyances suivantes : Je ne mérite pas – J’ai peur d’être rejeté·e – Je n’ai pas ce qu’il faut
    • 13:22 Découvre la 7ème croyance – Je ne pourrais jamais faire ça et un petit focus sur ce que signifie l’émotion de peur
    • 15:45 Les 2 dernières croyances : Les personnes qui réussissent sont juste chanceuses – L’argent, c’est le mal
    • 20:06 Le Challenge de la semaine : Identifier les 2/3 croyances limitantes qui t’empêchent aujourd’hui de vivre la vie que tu souhaites pour toi

    Croyance limitante 1 : Je n’ai pas le temps

    La première croyance est : “Je n’ai pas le temps”.

    Je pense que tu l’as déjà souvent dit : “Je n’ai pas le temps de faire ceci, je n’ai pas le temps de faire cela”, et ainsi de suite. Oui, c’est une croyance. Ce que j’ai envie de te dire, c’est que si tu n’as pas le temps, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas vraiment important pour toi. Parce que, quelle que soit l’activité ou l’action, quand c’est extrêmement important pour nous, le temps, on va le trouver.

    En réalité, cette croyance “Je n’ai pas le temps” signifie plutôt “Je n’ai pas le temps parce qu’il y a quelque chose d’autre qui est plus important aujourd’hui pour moi à faire”. Donc, si jamais tu as cette croyance, je t’invite à prendre justement ton temps et à identifier où passe aujourd’hui ton temps et quelles sont tes priorités de vie, tes vraies priorités de vie.

    Fais le point aujourd’hui sur la manière dont tu dépenses ton temps, fais le point sur tes priorités de vie et, planifie ta journée. Planifie ton temps pour pouvoir justement dégager le temps dont tu as besoin pour prendre soin de toi.

    Croyance limitante 2 : C’est trop cher

    La deuxième croyance, et je pense que tu l’entends souvent aussi, c’est “C’est trop cher”.

    C’est similaire à la première croyance. Je t’invite à te poser la question : “C’est trop cher par rapport à quoi ?” Quelle est ta référence pour dire que c’est trop cher ?

    En réalité, quand on dit “C’est trop cher”, ce n’est pas vraiment ce qu’on pense. Dans nos têtes, on pense “C’est trop cher par rapport à l’investissement que je vais faire et au retour que je vais en obtenir”. On considère que ça ne vaut pas le coup pour nous. C’est ça, en fait, la croyance.

    Donc, si tu as tendance à te dire ça sur plein de sujets, je t’invite à réfléchir en te disant : “Ok, mais c’est trop cher par rapport à quoi ?” Si ce que je veux acheter ou ce dans quoi je veux investir est vraiment important pour moi, qu’est-ce que je peux faire pour y accéder, pour pouvoir me le payer ?

    Quand on pense que “C’est trop cher”, c’est souvent parce qu’on pense qu’il n’y aura pas de retour sur investissement par rapport à ce que nous percevons de ce que nous avons en face de nous. Ou bien, tout simplement, parce que cela ne correspond pas aujourd’hui à tes priorités ou ne vient pas combler une de tes valeurs.

    Croyance limitante 3 : Je n’ai pas la volonté

    La troisième croyance, c’est “Je n’ai pas la volonté”.

    En fait, quand tu te dis ça, c’est parce que tu penses que tu as besoin d’une volonté pour changer ton mode de vie, pour changer de vie.

    Mais ce qu’il faut que tu aies en tête, c’est que la volonté ce n’est pas quelque chose qui arrive en toi un jour, comme si tu te réveillais en disant “Ok, c’est bon, j’ai la volonté de faire ça, je vais le faire”. Non, ça ne marche pas comme ça. C’est comme une sorte de compétence que tu dois développer, que tu dois mettre en place et en œuvre, une sorte de muscle que tu dois exercer. C’est un outil que tu dois pratiquer et entretenir, cette volonté.

    Ce qu’il faut que tu te dises, c’est que même si tu n’as pas la volonté, tu peux quand même agir. Ce n’est pas incompatible. Tu peux effectivement ne pas avoir la volonté et pourtant agir et obtenir des résultats.

    Je t’invite à réfléchir à la manière dont tu peux faire des petites actions, même si tu penses que tu n’as pas la volonté ou la motivation pour faire ce que tu as envie de faire. Garde en tête que c’est qu’une question de mettre en place des habitudes pour t’aider à développer cette volonté et cette motivation.

    Croyance limitante 4 : Je ne mérite pas

    Passons maintenant à la quatrième croyance, “Je ne mérite pas”.

    Généralement, c’est “Je ne mérite pas d’être aimé·e”. On a cette peur de penser que ce n’est pas pour nous, que nous ne sommes pas suffisants. Cette croyance de ne pas mériter, de ne pas avoir assez de valeur pour obtenir ce que l’on veut, particulièrement l’amour, est très répandue. On peut avoir l’impression que notre valeur personnelle est insuffisante et que nous ne méritons pas l’amour.

    Pour surmonter cette croyance, je t’invite à travailler sur l’amour de soi, l’estime de soi, et l’acceptation de soi. Ce n’est pas un sujet qui se résout du jour au lendemain.

    Ce que je veux vraiment que tu retiennes, c’est ceci : Tu es suffisant tel que tu es. Tu n’as pas besoin de penser que tu dois mériter quelque chose.

    Et d’ailleurs, qu’est-ce que signifie mériter ? Qu’est-ce que cela veut dire, mériter d’être aimé ?

    Je t’invite à réfléchir à cette question : Que signifie mériter d’être aimé ?

    Croyance limitante 5 : J’ai peur d’être rejeté·e

    La cinquième croyance est “J’ai peur d’être rejeté·e”.

    Cette peur, souvent ancrée en nous depuis l’enfance, découle d’expériences passées de rejet. Elle peut profondément impacter notre manière de communiquer et de créer des relations, car nous anticipons que, quoi que nous fassions ou disions, nous serons finalement rejetés pour qui nous sommes.

    Cette croyance est liée à l’amour de soi, à l’acceptation de soi et à l’estime de soi, tout comme la croyance #4, “Je ne mérite pas”. Si tu te reconnais dans cette croyance, je t’invite à réfléchir à comment avancer malgré cette peur du rejet.

    Pense à des petites actions que tu peux entreprendre pour te confronter progressivement à cette peur. Réfléchis à des moyens de renforcer ton estime de soi et ton amour propre, afin de réduire l’impact de cette peur sur tes relations et ta communication.

    Croyance limitante 6 : Je n’ai pas ce qu’il faut

    La sixième croyance est “Je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir”, qui se décline souvent en “Je n’ai pas les compétences ou le talent pour réussir”.

    Tout d’abord, qu’est-ce que réussir signifie pour toi ? Chacun a sa propre définition de la réussite, qui diffère d’une personne à l’autre. Je t’invite donc à réfléchir à ta propre définition de la réussite. Une fois que tu auras clarifié ce que cela signifie pour toi, cela deviendra ton objectif à atteindre.

    Prends ensuite un papier et un stylo pour identifier clairement ce dont tu as besoin pour réussir et atteindre cet objectif. Note les compétences et les talents nécessaires. Tu te rendras compte que tu possèdes déjà certaines de ces compétences et talents, ou que tu peux les acquérir. Parfois, ce n’est pas une question de compétence manquante, mais plutôt de ne pas vouloir investir de l’énergie dans quelque chose dont tu doutes de la réussite.

    Concentre-toi sur ta définition de la réussite et sur les ressources dont tu disposes. Identifie ce qui te manque et trouve des solutions pour combler ces lacunes. Ne te focalise pas sur ce que tu n’as pas, mais sur ce que tu as et sur ce que tu peux faire pour progresser vers ton objectif.

    Croyance limitante 7 : Je ne pourrais jamais faire ça

    La septième croyance est “Oh mon Dieu, je ne pourrais jamais faire ça”.

    Ce qui se cache derrière cette croyance, c’est une peur de l’échec. En fait, tu as peur d’échouer. J’avais déjà écrit un article sur ce sujet intitulé “Comment surmonter nos échecs”, si jamais ça t’intéresse de creuser cette croyance limitante.

    Il est important de comprendre que l’échec n’est qu’une étape sur le chemin vers ton objectif de vie. Si tu vois l’échec comme une fin, tu auras naturellement peur de te lancer. Cependant, si tu le perçois comme une étape nécessaire pour avancer, apprendre, et grandir, ta relation avec cette peur changera.

    Il est normal d’avoir peur, c’est une émotion humaine. La peur te fournit des informations sur ce que tu ressens et sur la façon dont tu perçois la situation. Il ne faut pas craindre cette émotion, car elle te permet de réajuster ton comportement et tes actions pour aller de l’avant. En réalité, la peur indique que tu cherches à te protéger.

    Donc, si tu te dis “Je ne pourrais jamais faire ça”, réfléchis à ce dont tu as besoin pour avancer et pour passer à l’action malgré ta peur de l’échec. Ton cerveau, ton cœur et ton corps te signalent un potentiel danger et te demandent de quoi tu as besoin pour avancer. Une fois que tu auras identifié ce besoin, tu pourras surmonter cette croyance et cette peur.

    Croyance limitante 8 : Les personnes qui réussissent sont juste chanceuses

    La huitième croyance est “Les personnes qui réussissent sont juste chanceuses”.

    Il est important de comprendre que ce n’est pas la chance qui unit les personnes qui réussissent, mais leur audace à passer à l’action. Même lorsqu’elles ont rencontré des échecs, elles se sont relevées et ont persévéré. Elles ont continué à avancer malgré les obstacles, ce qui peut donner l’impression qu’elles sont chanceuses.

    En réalité, elles ont créé les conditions favorables pour atteindre leurs objectifs. Ces personnes ont décidé de tout de même avancé, en se disant qu’elles allaient réussir quoi qu’il arrive. C’est une question de psychologie, de mindset, et d’état d’esprit.

    Il n’y a pas de recette miracle. Il faut travailler petit à petit, faire des petits pas pour développer une meilleure confiance en soi et avancer malgré les obstacles. Il s’agit de développer notre cerveau, notre créativité et notre capacité à trouver des solutions, quelles que soient les difficultés rencontrées.

    Croyance limitante 9 : L’argent, c’est le mal

    La dernière croyance est “L’argent, c’est le mal.”

    C’est fascinant de voir comment le simple mot “argent” peut susciter une gamme d’émotions chez les gens. Ce mot a le pouvoir de fédérer ou de diviser, provoquant des réactions émotionnelles diverses. On peut ressentir de la colère, de la frustration, de la joie, ou même de la culpabilité en pensant à l’argent. Certains disent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut quand même influencer notre état émotionnel de nombreuses façons.

    Je t’invite à réfléchir à ta relation actuelle avec l’argent. Est-ce que tu penses en avoir suffisamment? Et qu’est-ce que cela signifie pour toi? Est-ce que tu penses ne pas en avoir assez? Pourquoi as-tu besoin de cet argent? As-tu déjà réfléchi à combien il te faut réellement pour vivre la vie que tu désires?

    L’argent n’est ni bon ni mauvais, c’est simplement un mot. Ce qui importe, c’est notre interprétation de ce mot et la relation que nous entretenons avec lui. Nos expériences passées influencent notre perception de l’argent. Par exemple, certains peuvent penser que ne pas avoir d’argent les rend vertueux car “les riches sont méchants”, tandis que d’autres peuvent se demander comment être perçus s’ils en ont beaucoup.

    Il est important de se demander ce que l’argent représente pour nous aujourd’hui et quelle relation nous entretenons avec lui.

    Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E044 - 9 Croyances limitantes qui vous empêchent de vivre votre vie
    Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Le Challenge de la semaine

    Parmi la liste de ces 9 croyances limitantes, identifie les 2/3 croyances limitantes qui sont les plus problématiques pour toi à aujourd’hui.

    Liens et outils mentionnés dans cet épisode


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    La formation pour vivre une vie plus alignée avec vos valeurs

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Podcast Unique
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.