Envie de faire le point sur votre vie ?

Le Quart d'Heure d'Inspir'Action - E041 - Les 5 Drivers qui influencent notre vie

Les 5 Drivers qui influencent notre vie – E041

Dernière mise à jour de l'article le 9 juin 2024

5
(3)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous posez des questions sur ce qui vous anime vraiment dans votre vie ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme en vous et vous permet de vous lever le matin ?
✨ Que diriez-vous de faire un test en ligne pour identifier les valeurs les plus importantes pour vous ? Si ça vous dit, RDV sur Identifier ses valeurs.


Savais-tu qu’il y a cinq injonctions qui peuvent fortement influencer tes comportements ?

Est-ce que ça te parle : “Quand je fais une chose, je dois le faire parfaitement”, ou encore, “Il faut que je me tue au travail pour être reconnu·e”, ou “Il n’y a que les faibles pour qui perdent la bataille”, ou encore “Plus vite je ferai les choses, plus vite sera ma réussite”, et enfin “Je dois faire en sorte que tout le monde soit heureux” ?

Si jamais ça te parle, si jamais tu t’es reconnu·e dans une de ces phrases, je t’invite à écouter cet épisode où je vais te parler des cinq Drivers qui peuvent influencer notre vie.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Dans cet épisode, je vais me concentrer sur une catégorie de croyances dont tu n’as peut-être pas conscience.

Ces croyances sont en réalité des injonctions issues de notre enfance et de notre éducation. Nous les avons souvent entendues de la part de personnes proches, et aujourd’hui, en tant qu’adultes, nos comportements sont influencés par ces injonctions.

Le problème est que, inconsciemment, nous tentons de répondre à ces injonctions, ce qui peut parfois poser des problèmes. On appelle ces injonctions des Drivers. Sans le savoir, notre cerveau a enregistré ces messages entendus durant notre enfance, et inconsciemment, si un de ces drivers est fortement présent en toi, il se transforme en une croyance limitante.

Ces Drivers sont devenus des vérités, des normes à suivre inconsciemment.

Il existe cinq Drivers :

  • Sois parfait,
  • Fais des efforts,
  • Sois fort,
  • Dépêche-toi,
  • Fais plaisir.

Je vais te donner des pistes pour identifier si un de ces Drivers est présent en toi.

Retiens bien que nous avons tous et toutes ces cinq Drivers en nous, mais selon notre étape de vie, nous avons tendance à utiliser plus ou moins un ou deux de ces Drivers. Nous les utilisons pour obtenir l’attention des autres ou parce que nous attendons inconsciemment un certain comportement de leur part. Et tu verras, cela peut parfois vraiment poser problème.

Croyances : choses que l’on tient pour vrai malgré l’évidence du contraire.

– Joseph O’Connor

Citation de William Arthur Ward

Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 1:41 Présentation de la thématique de l’épisode : Les 5 Drivers, qu’est-ce que c’est ?
    • 4:00 Le 1er Driver est Sois Parfait – “Quand je fais une chose, je dois le faire parfaitement”
    • 6:53 Le 2nd Driver est Fais des efforts – “Il faut que je me tue au travail pour être reconnu(e)”
    • 9:38 Le 3ème Driver est Sois Fort – ‘Il n’y a que les faibles qui perdent la bataille”
    • 12:06 Le 4ème Driver est Fais Vite – “Plus vite je ferai les choses, plus vite sera ma réussite”
    • 14:48 Le 5ème Driver est Fais Plaisir – “Je dois faire en sorte que tout le monde soit heureux(se)
    • 17:15 Ce qu’il faut retenir : Nous avons tous et toutes en nous ces 5 Drivers

    Le 1er Driver : Sois Parfait

    Le premier Driver c’est Sois parfait. La devise des personnes ayant généralement ce driver fort est : “Quand je fais une chose, je dois le faire parfaitement.”

    Ce sont des phrases qu’on a entendues ou qu’on se dit du type : “Ne te trompe jamais.”, “Quand je fais quelque chose, je le fais parfaitement.”, “Peut mieux faire.”, “C’est bien, mais j’aurais voulu que tu fasses davantage.”, “Ouais, j’attendais mieux de toi.”

    Les personnes avec ce Driver fort ont tendance à vouloir tout faire parfaitement, selon leurs critères. Moi-même, je sais que ce Driver est extrêmement fort en moi, et je travaille pour le réduire.

    Ces personnes cherchent à atteindre la perfection, que ce soit en termes d’action ou de connaissances, parce que c’est ce qu’on leur a appris dans leur enfance. Elles veulent tout contrôler pour être sûres que tout se passe parfaitement bien, encore une fois, selon leurs critères. Cela peut engendrer des comportements perfectionnistes, des personnes très exigeantes, car elles ne sont jamais satisfaites. Elles veulent envisager toutes les possibilités de ce qui pourrait se passer.

    Pour travailler cette croyance, si tu as ce Driver fort en toi, autorise-toi à l’erreur. Considère que tes actions sont des versions bêta, en mode test and learn. Dis-toi que tu testes pour améliorer la version finale. Cela te permettra de passer plus facilement et plus rapidement à l’action, et d’être moins insatisfait de tes ébauches. Sache que c’est pour t’améliorer et que tu es en constante amélioration.

    Je t’invite à réfléchir à cette question : dans quelle mesure cette action, cette tâche qui n’est pas parfaite, permet-elle tout de même de répondre aux besoins, à la demande, et d’atteindre tes objectifs ? Cela te permettra de relativiser le côté “je veux atteindre la perfection”.

    Le 2nd Driver : Fais des Efforts

    Le deuxième Driver s’appelle Fais des efforts. La devise des personnes ayant ce driver fort est : “Il faut que je me tue au travail pour être reconnu.”

    Généralement, ces personnes disent ou ont entendu durant leur enfance : “Travaille beaucoup.”, “Ne te repose pas.”, “Tu n’as aucun mérite, c’était facile.”, “Quand tu fais quelque chose, implique-toi totalement.” Les personnes avec ce Driver fort essayent de faire tout ce qu’elles peuvent de toutes les façons possibles pour atteindre leurs objectifs, jusqu’à se tuer à la tâche. Cette injonction leur dit que le moyen de réussir est d’essayer encore et encore, et que l’effort est plus important que le résultat en lui-même.

    Lorsque cette injonction est forte en nous, nous privilégions l’effort, nous tuant à la tâche, persuadés que la persévérance et les efforts nous mèneront toujours à une solution. C’est ce que nous avons appris.

    Si ce Driver est très présent en toi, tu risques de trop t’impliquer personnellement dans tout ce que tu entreprends, ce qui peut mener à un épuisement. Tu pourrais aussi dévaloriser tes réussites si elles te semblent faciles, car tu considères que tu n’as pas utilisé toute ton énergie pour y arriver. Cela peut mener à un sentiment d’échec personnel, car “c’était trop facile, il n’y a pas de mérite à avoir réussi.”

    Pour travailler cette croyance, si tu te reconnais et sens que ce Driver est fort en toi, autorise-toi à te reposer.

    Je t’invite à réfléchir à cette question : dans quelle mesure ce que tu as fait, la tâche ou la solution, même si c’était facile, répond-elle également au besoin et à ton objectif ?

    Le 3ème Driver : Sois Fort

    Le troisième Driver c’est Sois fort. Les gens ayant ce driver disent souvent : “Il n’y a que les faibles qui perdent la bataille.”

    Pour reconnaître ce Driver, si ce Driver est fort en toi, souvent ce que tu te dis ou ce que tu as entendu quand tu étais plus jeune : “Ne montre jamais tes faiblesses.”, “Il est bon de se montrer méfiant par rapport aux autres.”, “Dans la vie, il faut savoir se battre.”, “Cache tes sentiments.” Les personnes avec ce Driver fort ne montrent pas leurs sentiments et leurs émotions, car elles considèrent que c’est un signe de faiblesse. C’est ce qu’elles ont appris, c’est ce qu’on leur a enseigné.

    On nous a appris que dans la vie, il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut et surtout ne pas montrer ses faiblesses, ses sentiments, car montrer ses émotions signifie être faible.

    Quand tu as ce Driver fort en toi, le risque est que tu peux perdre contact avec tes émotions et tes sentiments, car tu les renies pour ne pas montrer de faiblesse. Il ne faut pas oublier que les émotions sont notre moteur, elles nous donnent de l’énergie et nous mettent en mouvement.

    Lorsque tu as ce Driver fort en toi, tu es très orienté vers le résultat et tu as tendance à vouloir te débrouiller seul, sans faire confiance aux autres. Tu cherches à trouver la solution par toi-même et tu peux te montrer intolérant face à ceux que tu considères comme faibles. Ton leitmotiv est : “Je dois réussir coûte que coûte par moi-même.”

    Pour travailler cette croyance, je t’invite à réfléchir à cette question : dans quelle mesure ne pas montrer ses émotions aux autres peut-il être un signe de faiblesse ? Trouve au moins cinq raisons pour lesquelles ne pas montrer tes émotions peut être un signe de faiblesse.

    Le 4ème Driver : Fais Vite

    Le quatrième Driver c’est Fais vite. La devise des personnes qui ont ce driver fort est : “Plus vite je ferai les choses, plus vite je réussirai.”.

    Pour reconnaître ce Driver, ce sont généralement des phrases que tu t’es dites ou que tu as entendues dans ton enfance : “Ne perds pas ton temps.”, “Aller vite est mieux que perdre son temps.”, “Ne traîne pas, allez fonce.”, “Tu es trop lent.”, “Tu n’y arriveras jamais, allez fonce.” Si tu te dis ou dis aux autres ce genre de phrases, c’est un signe que ce Driver est fort en toi.

    Les personnes avec ce Driver sont en permanence dans la recherche de résultats rapides, elles n’ont pas de patience et ont tendance à faire plusieurs choses à la fois. Elles ne supportent pas d’attendre les autres. Leur règle d’or est efficacité, efficacité, efficacité. Pour elles, le temps est précieux et ne doit surtout pas être gaspillé, quitte à faire plusieurs choses en même temps pour le rentabiliser.

    Si ce Driver est fort en toi, tu as du mal à ne rien faire. Te poser et ne rien faire est très difficile, et la méditation peut être un vrai défi. Personnellement, j’ai eu du mal à méditer au début car je l’associais à une perte de temps. Heureusement, j’ai changé de point de vue !

    Un autre signe de ce Driver fort est que tu es souvent la première personne à couper la parole aux autres quand tu trouves qu’ils parlent trop lentement.

    Si tu te reconnais dans cette description et veux travailler sur cette croyance, je t’invite à réfléchir à cette question : dans quelle mesure prendre son temps est-il une perte de temps, et que représente le temps pour toi ? C’est très important de se poser cette question pour comprendre la valeur du temps.

    Le 5ème Driver : Fais Plaisir

    Et le dernier Driver, le cinquième, et je pense que tu te doutes que j’ai aussi ce driver en moi, c’est Fais plaisir.

    Généralement, la devise des personnes qui ont ce Driver fort est : “Je dois faire en sorte que tout le monde soit heureux.” Ce sont des choses que tu as entendues quand tu étais plus jeune ou que tu te dis : “Pense aux autres avant toi.”, “Garde le sourire quoi qu’il arrive.”, “Ne sois pas égoïste.”, “Sois gentil.”, “Dévoue-toi sans cesse.”, “Ne te fâche avec personne.”.

    Les personnes qui ont ce Driver fort en elles croient qu’elles peuvent rendre les gens heureux, se sentant investies d’une mission. Elles se sentent responsables du bonheur des autres, quitte à s’oublier elles-mêmes. Elles ont besoin d’obtenir l’amour des autres et, paradoxalement, elles font passer le plaisir des autres avant le leur. Si tu as ce Driver fort en toi, ton objectif est de vouloir faire plaisir aux autres avant tout, quitte à t’oublier dans l’histoire. Tu es gentil avec les autres pour mériter leur estime, pour montrer et dire “J’existe, aimez-moi parce que je vous fais plaisir, je réponds à tous vos besoins.”

    C’est sûrement ce que tu as appris, ce qu’on t’a enseigné, ou ce que tu as vu dans ton enfance : “Penser aux autres avant de penser à soi.” Généralement, si tu as ce Driver fort, tu as du mal à dire non. Tu as du mal à refuser des demandes de tout genre et tu évites les conflits par peur d’être rejeté par les autres.

    Si tu te reconnais, je t’invite à réfléchir à cette question : dans quelle mesure mes besoins sont-ils aussi importants que les besoins des autres ?

    Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E041 Les 5 Drivers qui influencent notre vie
    Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Le Challenge de la semaine

    Identifie les 2 Drivers qui sont les plus présents en toi à aujourd’hui.

    Tu peux, si tu le souhaites, réaliser ce test en ligne : Identifier son Driver Dominant – Test en ligne qui te permettra de connaître celui qui prédomine aujourd’hui dans ton quotidien.


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    La formation pour vivre une vie plus alignée avec vos valeurs

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Podcast Unique
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.