Envie de faire le point sur votre vie ?

Blogging - Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action - Image à la Une -

Qu’est-ce que l’Ikigaï, notre raison de vivre ? – E057

Dernière mise à jour de l'article le 17 juin 2024

5
(3)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous posez des questions sur ce qui vous anime vraiment dans votre vie ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme en vous et vous permet de vous lever le matin ?
✨ Que diriez-vous de faire un test en ligne pour identifier les valeurs les plus importantes pour vous ? Si ça vous dit, RDV sur Identifier ses valeurs.


Dis-moi.

Ça te dirait d’avoir des clés pour identifier ta raison de vivre, ta source d’énergie, la raison pour laquelle tu as envie de te lever le matin ou encore ce qu’on pourrait appeler l’ikigai.

Et si je te disais que tu avais déjà toutes les réponses en toi ?

Intrigué·e ?

Je te propose d’écouter cet épisode pour en savoir plus.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Dans cet épisode, je vais te présenter ce qu’est l’Ikigaï et comment tu peux expérimenter l’Ikigaï, ta raison de vivre dans ton quotidien.

Le mot IKIGAI vient de iki – vivre et gai – la raison, la valeur. Et donc notre Ikigai c’est notre raison de vivre ou encore la valeur de notre vie.

D’ailleurs, si tu connais déjà cette notion d’Ikigaï, saches que tu as déjà expérimenté l’Ikigai, mais tu n’en avais pas forcément conscience. Eh oui, nous pouvons vivre notre Ikigaï dans notre quotidien sans le savoir, sans même en avoir conscience.

Nous pouvons également avoir plusieurs sources d’ikigaï. Il ne faut pas voir l’Ikigaï comme un objectif, une fin en soi, mais plutôt le commencement de quelque chose.

En réalité, tu n’as pas besoin de chercher ton Ikigaï quelque part, car il est déjà en toi.
Trouver son Ikigaï, c’est se reconnecter à soi.

Il y a deux manières d’utiliser ce mot en japonais, Ikigaï. Et pour mieux comprendre, je vais prendre l’exemple d’un parent avec son enfant.

Quand quelqu’un dit « mon enfant est mon Ikigai », par exemple, cette personne fait référence à la source de son Ikigai. Son enfant est source d’Ikigaï.

On peut également utiliser ce mot pour représenter toutes les expériences que nous vivons autour de notre source d’Ikigaï (dans mon précédent exemple, ce sont tous les instants de joie autour de cet enfant). Dans ce cas, on utilisera plutôt le mot Ikigai-kan.


Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 0:58 Introduction de l’épisode : qu’est-ce que l’Ikigaï.
    • 4:40 Pourquoi c’est important d’identifier son Ikigaï.
    • 6:25 Comment peut-on utiliser l’ikigaï.
    • 12:30 Comment faire pour te reconnecter à ton Ikigaï.

    Qu’est-ce que l’ikigaï ?

    Tu as peut-être déjà entendu parler de ce terme qui nous vient du Japon : l’Ikigai.

    Savais-tu que la traduction du mot “Ikigai” n’est pas vraiment “mission de vie” ou “trouver son job de rêve” comme on le voit souvent sur internet ? En réalité, il n’existe pas de définition précise de ce concept japonais. C’est compliqué de trouver le mot juste pour le définir. Je me suis renseignée sur internet, notamment sur un site en anglais appelé Ikigai Tribe, qui parle de l’Ikigai à partir des travaux de professeurs et de scientifiques japonais.

    D’après le professeur japonais Akihiro Hasegawa, l’Ikigai peut se définir comme un sentiment d’être vivant ici et maintenant, notre raison de vivre. Le mot “Ikigai” est composé de “Iki” qui signifie vivre, et de “Gai” qui signifie raison ou valeur.

    Notre Ikigai est donc notre raison de vivre, ce qui donne de la valeur à notre vie, ce qui nous motive à vivre pleinement.

    Dans cet épisode, je voudrais explorer avec toi deux principes autour de l’Ikigai et peut-être casser certaines croyances que tu pourrais avoir à ce sujet.

    Le premier principe est que tu as sûrement déjà expérimenté l’Ikigai.

    Tu as probablement déjà vécu des moments où tu as ressenti cet état sans en avoir conscience, car nous le vivons au quotidien. Je vais te donner des exemples pour que tu puisses mieux comprendre et reconnaître ces instants.

    Le deuxième principe est que nous pouvons avoir plusieurs sources d’Ikigai.

    L’Ikigai n’est pas une fin en soi, ni un objectif à atteindre. C’est plutôt le commencement de quelque chose qui nous permet de vivre en harmonie avec nous-mêmes, avec ce qui est important pour nous, avec nos valeurs. Tu n’as pas besoin de chercher ton Ikigai ailleurs, car il est déjà en toi. Pour le trouver, il suffit de te reconnecter à toi-même, à ce qui est important pour toi, à tes valeurs.

    Pourquoi est-ce important d’identifier son ikigaï ?

    Pourquoi est-ce important d’avoir conscience de son Ikigai ?

    Comme je l’expliquais auparavant, nous ne sommes pas toujours conscients que nous expérimentons ces instants d’Ikigai. Nous avons plusieurs sources d’Ikigai, et notre raison d’être fait que, souvent sans nous en rendre compte, nous vivons des moments où nous sommes en harmonie, en connexion, en osmose avec nous-mêmes.

    Ce qui est surtout important, c’est que cette reconnexion à toi-même, cette recherche des sources d’Ikigai en toi, te permettra de voir la vie autrement. Tu commenceras à percevoir ces petits instants dans ta vie qui pourront te remotiver, te rebooster, ou te remplir de gratitude. Tu te rendras compte que tu vis des moments de flow, que tu vis ton Ikigai à chaque instant sans en être conscient.

    En prenant conscience de ces instants, tu découvriras des sources d’énergie interne insoupçonnées. Tu te rendras compte qu’il y a de nombreuses choses autour de toi qui te mettent en joie, qui te redonnent le sourire, souvent sans que tu en aies conscience. À mon sens, tu apprendras à apprécier ces petits instants de vie, à vivre davantage dans le présent, sans te projeter dans un futur qui n’existe pas encore, ni te focaliser sur un passé révolu.


    Doodle Citation 1

    On dit parfois que l’Ikigaï est une “raison de se lever le matin”. C’est ce qui vous donne une motivation continuelle pour vivre votre vie ou en d’autres termes, un appétit de vivre, qui vous rend impatient d’accueillir chaque nouvelle journée.

    – Ken Mogi


    Comment utiliser l’ikigaï : Ikigaï comme une source & Ikigaï comme une expérience

    J’ai découvert que ce concept d’ikigaï a été étudié en profondeur par Mieko Kamiya, une psychiatre japonaise. Selon elle, il y a deux manières d’utiliser ce mot japonais. Je vais te donner un exemple concret pour que tu puisses mieux comprendre comment utiliser l’Ikigai.

    Par exemple, dans le cas d’une mère vis-à-vis de son enfant : lorsque je suis née, ma mère considérait mon arrivée comme un cadeau. Étant l’aînée, ma naissance était un événement très attendu. Elle était extrêmement contente de m’avoir et a même insisté pour que mon prénom soit correctement écrit sur mon carnet de naissance, malgré les erreurs des médecins. Pour ma mère, je pouvais être considérée comme une source d’Ikigai. C’était quelque chose d’important pour elle, un moment de joie entourant ma naissance. C’est une première façon de percevoir l’Ikigai : comme une source de motivation et de bonheur.

    D’un autre côté, toutes les expériences que ma mère a vécues suite à ma naissance, les moments de joie, les peurs, la fierté, tout cela en japonais s’appelle “Ikigai-kan”. Cela inclut toutes les expériences associées à cette source d’Ikigai. L’amour ressenti pour l’enfant, les moments de joie et de fierté, tout cela forme une seconde façon de percevoir l’Ikigai.

    Quand quelqu’un dit “mon enfant est mon Ikigai”, il fait référence à la source de son Ikigai. Mais on peut également utiliser ce mot pour décrire toutes les expériences et les ressentis autour de cette source. C’est ce qu’on appelle l’Ikigai-kan.

    Je partage tout cela parce que tu as probablement déjà expérimenté l’Ikigai sans en avoir conscience, pensant que c’était quelque chose à construire ou à chercher. En réalité, nous pouvons avoir plusieurs sources d’Ikigai et plusieurs expériences associées qui nous apportent joie et motivation. L’Ikigai n’est pas une fin en soi, ce n’est pas une mission de vie à atteindre, mais plutôt un point de départ, une prise de conscience de nos expériences de vie.

    Pour approfondir cette notion, j’ai lu Le Petit Livre de l’Ikigai de Ken Mogi. Il explique que l’Ikigai fait référence à toutes les petites choses de notre vie, nos expériences quotidiennes, et non à un seul élément particulier. C’est un processus que nous vivons au quotidien. Nous sommes au centre de cet univers d’Ikigai, de ces moments de vie. L’Ikigai, c’est la raison pour laquelle tu te lèves le matin. Parfois, cette raison n’est pas un grand objectif à long terme, mais des petites choses comme un rayon de soleil dans ta chambre, une journée agréable qui s’annonce, ou la perspective de voir des amis ou de la famille.

    J’espère qu’avec ces différents exemples et explications, j’ai réussi à te montrer que tu as peut-être déjà vécu et expérimenté l’Ikigai dans ta vie.

    Comment se connecter à son ikigaï ?

    Ce que je te propose, c’est de réfléchir à quatre questions pour identifier et trouver ton Ikigai. Pour cela, il faut te reconnecter à ton être, c’est-à-dire à ta tête, ton cœur et ton corps. Ensuite, prends un cahier et un stylo, et réfléchis à ces quatre questions.

    1. Reconnecte-toi à ce qui est important pour toi, à ce qui te fait vibrer chaque jour, à ce qui te met en mouvement. En gros, identifie tes valeurs. Quelles sont les valeurs importantes pour toi ? Qu’est-ce qui te fait vibrer chaque jour et te met en mouvement ?
    2. Reconnecte-toi à ces petites choses qui te font décrocher un sourire, des petits moments de joie. Note-les sur ton carnet. Qu’est-ce qui te donne le sourire au quotidien ? Cela peut être des petites choses, ce n’est pas grave. Ces petits instants de joie, ces événements qui te font sourire sans même que tu t’en rendes compte, sont importants.
    3. Reconnecte-toi à ces activités ou objets qui te mettent dans une situation de flow, c’est-à-dire où tu ne vois plus le temps passer et tu es dans ta petite bulle. Quelles sont ces activités ou ces objets qui te plongent dans cet état de flow où plus rien n’existe autour de toi, où tu es ultra concentré et vraiment dans ton élément ?
    4. Reconnecte-toi à l’instant présent. Observe ce que tu ressens, ce que tu te dis, ce que tu as envie de faire. Prends cinq minutes dans la journée pour t’arrêter et observer ce qui se passe en toi et autour de toi dans cet instant.

    Vivre son Ikigai, c’est vivre en harmonie avec ses valeurs et avec soi-même. Si tu m’écoutes, tu sais que les valeurs sont très importantes dans mon accompagnement car elles sont, pour moi, la clé de tout ce que nous vivons. Elles nous permettent de mieux nous connaître et de vivre aligné avec qui nous sommes, que ce soit par rapport à notre tête, notre cœur ou notre corps.

    J’espère que tu réussiras à identifier au moins un événement où tu as ressenti cet Ikigai, que ce soit en prenant ton café ou ton thé le matin, en lisant un livre, en embrassant tes enfants, en parlant au téléphone avec tes parents, ou en écoutant ton morceau de musique préféré. Ce que je voudrais que tu retiennes de cet épisode, c’est que ton Ikigai, cette raison d’être, cette raison de vivre, est déjà à l’intérieur de toi. Il suffit juste que tu t’autorises à écouter cette partie de toi, à te reconnecter à ce qui est important pour toi, notamment à tes valeurs et à ton être.

    Bien entendu, je sais que ce n’est pas toujours évident de le faire. Cela demande un grand travail sur soi, surtout quand tout le monde autour de toi ne te laisse pas le temps de te poser et de faire ce que tu as envie de faire, ou te pousse à être une personne que tu n’as pas envie d’être. C’est pour cela que je t’invite à prendre cinq minutes pour toi, à prendre un papier et un stylo, et à réfléchir pour identifier au moins cinq sources d’Ikigai qui te mettent en joie, ces petits moments qui te décrochent un sourire et te mettent dans un état de flow. Pars de tes valeurs : qu’est-ce qui t’anime, qu’est-ce qui te fait vibrer, qu’est-ce qui te met en mouvement ?

    Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E057 Qu'est-ce que l'ikigaï notre raison de vivre
    N’hésite pas à épingler cette image pour pouvoir écouter l’épisode plus tard ! 📌

    Le Challenge de la semaine

    Prendre 5 min pour réfléchir et identifier au moins 3 sources d’ikigaï.
    Pour cela, je te propose de partir de tes valeurs : qu’est-ce qui t’anime ? qu’est-ce qui te fait vibrer ?

    Liens et outils mentionnés dans cet épisode


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    La formation pour vivre une vie plus alignée avec vos valeurs

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Podcast Unique
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.