Envie de faire le point sur votre vie ?

Blogging-Podcast-Le-Quart-dHeure-dInspirAction-Image-a-la-Une-E059-Mesurer-et-Experimenter-son-ikigai

Comment Mesurer et Expérimenter son Ikigaï – E059

Dernière mise à jour de l'article le 18 juin 2024

5
(2)

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous posez des questions sur ce qui vous anime vraiment dans votre vie ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme en vous et vous permet de vous lever le matin ?
✨ Que diriez-vous de faire un test en ligne pour identifier les valeurs les plus importantes pour vous ? Si ça vous dit, RDV sur Identifier ses valeurs.


Dans cet épisode, je te propose de découvrir deux outils qui vont t’aider à mesurer et à expérimenter ton Ikigaï.

J’espère qu’à travers ces deux outils, tu vas mieux comprendre ce qui se cache derrière cette belle philosophie de vie.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Dans cet épisode, je te partage 2 outils pour t’aider à mesurer et à expérimenter ton Ikigaï dans ton quotidien : l’Ikigai-9 et les 7 besoins de l’Ikigaï.

L’Ikigai-9 est un outil psychométrique initialement publié et validé en 2012 par Tadanori Imai, Hisao Osada et Yoshitsugu Nishimura au Département de conseil psychologique, Faculté des sciences humaines, Université Mejiro, Tokyo (Japon).

Cet outil a ensuite été traduit et validé en 2019 par Dean Fido et Yasuhiro Kotera de l’Université Derby avec l’aide de Kenichi Asano, de l’Université de Mejiro.

L’Ikigai-9 se compose de neuf items qui mesurent l’ikigai, notre raison d’être à travers les 3 dimensions suivantes :

  • émotions optimistes et positives envers la vie,
  • attitudes actives et positives envers son avenir, et
  • reconnaissance du sens de son existence.

Ce test fait echo aux 5 piliers fondateurs de l’Ikigaï que tu peux (re)découvrir en écoutant l’épisode 58 – Vivre son Ikigaï au quotidien / les 5 piliers fondateurs.

Le second outil est les 7 besoins de l’Ikigaï qui ont été identifiés par une psychiatre japonaise, Mieko Kamiya. Ces besoins vont te permettre d’expriemter ton Ikigaï, de le ressentir :

  • Satisfaction de la vie
  • Changement et Croissance
  • Un Brillant avenir
  • Résonance
  • Liberté
  • Auto-Actualisation
  • Sens et Valeur

Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 3:05 Présentation du 1er outil – l’Ikigaï-9 pour mesurer le niveau de ton Ikigaï à travers 3 dimensions.
    • 9:12 Présentation du 2nd outil – les 7 besoins de l’Ikigaï qui te permettent d’expérimenter l’Ikigaï.
    • 13:20 Ce qu’il faut retenir de l’Ikigaï.

    Mesurer et Expérimenter son Ikigaï : l’outil Ikigaï-9 pour mesurer le niveau de ton Ikigaï

    Le premier outil que je vais te présenter est l’Ikigai 9.

    Développé par des chercheurs japonais, cet outil psychométrique vise à évaluer comment nous vivons l’ikigai au quotidien.

    L’Ikigai 9 est composé de neuf items qui mesurent notre “niveau d’ikigai” à travers trois dimensions :

    1. Émotions positives : évalue comment tu perçois ta vie de manière positive.
    2. Comportements proactifs : mesure ton niveau de confiance en l’avenir et les actions positives que tu entreprends.
    3. Reconnaissance de l’existence : estime le sens que tu donnes à ta vie, ton droit d’exister.

    L’idée est de s’auto-évaluer sur ces neuf items sur une échelle de un à cinq, où 1 signifie “cela ne s’applique pas du tout à moi” et 5 “cela s’applique complètement à moi”.

    À la fin de cette évaluation, tu obtiendras une note qui te permettra de comprendre ton niveau d’ikigai actuel. L’objectif est de prendre conscience de ton état actuel pour pouvoir mettre en place des actions immédiates afin d’améliorer ta connexion avec ton ikigai.

    Les neuf questions de l’Ikigai 9 sont en lien avec les cinq piliers expliqués dans l’épisode précédent : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses, et être ici et maintenant.

    Voici les neuf questions pour t’auto-évaluer :

    1. Je crois que j’ai un impact sur quelqu’un.
    2. Ma vie est mentalement riche et épanouie.
    3. Je m’intéresse à beaucoup de choses.
    4. Je sens que je contribue à quelqu’un ou à la société, à quelque chose de plus grand que moi.
    5. Je voudrais me développer, apprendre.
    6. Je me sens souvent heureux/heureuse.
    7. Je pense que quelque chose ou quelqu’un a besoin de mon existence.
    8. Je voudrais apprendre quelque chose de nouveau ou commencer quelque chose de nouveau.
    9. J’ai de la place dans mon esprit : c’est l’idée d’avoir une stabilité mentale, du temps pour penser à la vie, aux autres, et à soi-même.

    Je t’invite à t’auto-évaluer sur ces neuf items pour savoir comment tu te situes vis-à-vis de ton ikigai aujourd’hui. C’est une première étape pour mieux te comprendre et aligner ta vie avec ton ikigai, afin de vivre de manière plus épanouie et en harmonie avec toi-même et ton environnement.


    Doodle Citation 1

    C’est dans l’absolue ignorance de notre raison d’être qu’est la racine de notre tristesse et de nos dégoûts.

    – Anatole France


    Mesurer et Expérimenter son Ikigaï : Les 7 besoins de l’Ikigaï

    Je t’ai déjà parlé de cela dans l’épisode #57 – Qu’est-ce que l’Ikigaï. C’est la psychologue japonaise Mieko Kamiya a identifié sept besoins qui nous permettent de vivre notre ikigai au quotidien. Ces besoins sont :

    1. Satisfaction de la vie : le besoin de sentir que notre vie progresse et que nous avançons.
    2. Changement et croissance : le besoin de ne pas stagner, de grandir, d’apprendre et de se développer.
    3. Un avenir radieux : l’espoir d’un futur positif, la confiance en une direction optimiste pour notre vie.
    4. Résonance avec les autres : la nécessité de construire et de maintenir des relations interpersonnelles significatives qui apportent du sens à notre vie.
    5. Liberté : le besoin d’autonomie, de sentir que nous avons un certain contrôle sur notre vie malgré les contraintes extérieures.
    6. Auto-actualisation : le besoin de s’épanouir, de se développer, de se renouveler et de dévoiler notre véritable version de nous-mêmes.
    7. Sens et valeur : le besoin de donner du sens à notre vie, de comprendre pourquoi nous vivons, ce qui nous motive et ce qui nous fait vibrer.

    Une fois que tu connais ces sept besoins (satisfaction de la vie, changement et développement, un brillant avenir, résonance, liberté, auto-actualisation et sens et valeur), il s’agit de voir comment tu peux les satisfaire au quotidien. Quels petits pas peux-tu faire pour répondre à ces besoins et ainsi expérimenter ton ikigai ?

    Ces sept besoins sont intrinsèquement liés aux cinq piliers de l’ikigai que je t’ai expliqués dans l’épisode précédent : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses, et être ici et maintenant. En comprenant et en travaillant sur ces besoins, tu pourras te reconnecter avec ton ikigai et vivre une vie plus épanouie et en harmonie avec toi-même et ton environnement.

    Mesurer et Expérimenter son Ikigaï : Ce qu’il faut retenir

    L’ikigai fait partie de notre vie quotidienne et de ces instants de flow que nous expérimentons, que ce soit dans de grandes expériences de vie ou dans des moments simples. L’idée, c’est de se dire que nous vivons déjà notre ikigai. Il est en nous, et notre mission est de nous reconnecter à cet ikigai, de le faire rejaillir, de mieux le comprendre, d’en prendre conscience pour pouvoir être en harmonie avec lui au quotidien.

    Avec les outils et les questionnements que je t’ai présentés, j’espère que tu pourras mieux appréhender cette philosophie de vie qu’est l’ikigai et ce qu’elle peut représenter pour toi. Il s’agit de te faire ta propre idée de ce que tu veux en retenir et de comment tu veux le vivre au quotidien. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident à expliquer ou à vivre, car cela vient d’une culture différente de la nôtre, la culture japonaise, qui n’est pas la même que la culture occidentale dans laquelle nous vivons. Mais l’idée est de ne pas se compliquer la vie. C’est quelque chose de simple, d’épuré, qui consiste à se reconnecter avec ces petits instants qui nous donnent envie de vivre, qui nous motivent et qui allument cette flamme en nous.

    C’est un processus positif d’avancer petit à petit vers nos objectifs de vie, vers une version de nous-mêmes qui est déjà là mais que nous n’osons pas toujours montrer ou vivre dans notre quotidien. Je le dis souvent, et je vais continuer à le dire : notre vie reflète nos valeurs. Une fois que tu identifies et prends conscience de tes valeurs, que tu les challenges et les intègres vraiment dans ta vie, ton ikigai éclora naturellement. Tu seras alignée avec qui tu es, en harmonie, et tu verras la vie autrement. Des petits moments te redonneront le sourire, et tu vivras plus dans le présent, dans l’instant, dans l’ici et maintenant. Tu seras moins dans la projection d’un futur qui n’existe pas. L’ikigai, c’est vraiment cette notion de vivre maintenant, de profiter maintenant, d’être toi aujourd’hui et de dévoiler qui tu es ici et maintenant.

    Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E059 - Mesurer et Expérimeter son Ikigaï
    Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Le Challenge de la semaine

    • Évalue ton niveau d’Ikigaï à travers les 9 items de l’Ikigai-9.
    • Détermine les 2 besoins sur lesquels tu souhaites mettre ton focus pour développer ton Ikigaï.

    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    Rejoignez la communauté La Tribu !

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Podcast Unique
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.
    🍃 Envie de faire le point sur votre vie ?
    Découvrez le guide '10 Questions à se poser pour vivre une vie alignée & équilibrée'.

    Ces 10 Questions vous aideront à faire le point sur votre vie et déterminer votre niveau de satisfaction actuelle.