Décrypter les métaprogrammes : comment nos filtres mentaux influencent nos modes de fonctionnement – E021 – E022 – E023
Dernière mise à jour de l'article le 14 juin 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Dans les épisodes E021, E022 et E023, je vais me concentrer sur un concept en PNL appelé les métaprogrammes.
C’est un outil qui te permettra de mieux comprendre tes modes de fonctionnement et comment cela peut influencer tes comportements au quotidien.
Découvre dans l’épisode E021, ce que sont les métaprogrammes, un concept utilisé dans le monde de la PNL.
C’est un outil qui va te permettre de mieux comprendre tes modes de fonctionnement et comment cela peut influencer les comportements, tes comportements au quotidien.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les Métaprogrammes sont un concept en PNL pour décrire les attitudes cognitives des personnes, et qui vont se manifester dans les comportements et le verbal. Cela permet de mettre des mots sur ces attitudes, de s’évaluer, de comprendre mieux soi et les autres.
Les sujets abordés dans l’épisode E021 – Notre perception influence nos comportements
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 2:12 Présentation et définition de ce qu’est un métaprogramme, concept utilisé dans le monde de la PNL
- 4:15 Nous ne pouvons pas appréhender la réalité / le monde de manière objective, car les informations que nous recevons passent par plusieurs filtres, par exemple, les 5 sens.
- 7:40 Les différents filtres par lesquelles passe l’information que nous collections.
- 10:27 Les métaprogrammes font partie de ces filtres. Ils peuvent être soit aidants ou limitants tout comme nos croyances et représentent une partie de notre personnalité.
Qu’est-ce qu’un métaprogramme ?
Définition d’un métaprogramme
Comme à mon habitude, je suis allée consulter mon super ami Wikipédia. D’ailleurs, c’est marrant, car j’ai découvert qu’il existait un Wikipédia dédié à la PNL. J’étais assez contente et je me suis dit : “Wow, super, il y a quelqu’un qui a décidé de créer un Wikipédia spécialement pour cette thématique !”
La définition d’un métaprogramme est un concept utilisé en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour décrire les aptitudes cognitives des personnes. Ces aptitudes se manifestent généralement dans les comportements et le langage verbal. Cela permet de mettre des mots sur ces attitudes que tu peux peut-être observer en toi ou chez les autres. Cela te permet aussi de t’évaluer et de mieux comprendre ton propre mode de fonctionnement ainsi que celui des autres, améliorant ainsi tes interactions.
Pour illustrer ce concept, prenons un exemple que tu connais sûrement : le fameux verre à moitié vide ou à moitié plein. Si tu as tendance à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, cela révèle un métaprogramme. Nous y reviendrons plus tard.
Ce concept est utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans le milieu professionnel. Par exemple, dans le cadre du recrutement, certaines entreprises utilisent ces types de métaprogrammes pour évaluer certains profils.
Même si tu n’utilises pas le terme “métaprogramme”, tu en connais probablement certains. Lorsque je vais te les expliquer, tu réaliseras que tu as tendance à agir de telle ou telle manière et ça relève d’un metaprogramme. Cependant, le mot “métaprogramme” est principalement utilisé par les experts du développement personnel et plus particulièrement de la PNL.
Les informations que nous recevons passent par plusieurs filtres
Avant de rentrer dans le détail des métaprogrammes, je vais t’expliquer ce qui se passe par rapport à notre perception de la réalité.
Je vais te partager une citation que je trouve assez représentative de comment notre perception peut influencer et impacter notre vie :
C’est la perception qui est la cause de la souffrance, nous souffrons de l’interprétation, de l’évaluation des choses, jamais des choses en elles-mêmes.
– B. Roshi
Cette citation illustre bien comment les métaprogrammes influencent notre vie, notre perception et nos comportements.
Par exemple, nous percevons le monde à travers nos cinq sens. Notre cerveau collecte des informations à travers ces différents sens et construit dans notre tête une image la plus proche possible de la réalité. C’est pourquoi la réalité que tu perçois peut être différente de celle que perçoit une autre personne. Les filtres que nous utilisons à travers ces cinq sens ne sont pas identiques pour tout le monde.
Tu ne peux pas appréhender le monde de manière objective parce que l’information que tu collectes passe par plusieurs filtres : d’abord les cinq sens, puis le traitement de l’information, et enfin l’analyse de cette information, chacun de ces étapes ayant ses propres filtres. Cela explique pourquoi en PNL, on dit que “la carte n’est pas le territoire”. Le monde dans lequel nous vivons et notre perception de ce monde ne sont pas identiques. Chacun aura sa propre carte, son interprétation du monde, en fonction de ses filtres issus de son expérience et de son enfance.
Notre cerveau est fainéant. Il va essayer d’en faire le moins possible. Face à une situation, il va utiliser ce qu’il connaît déjà.
Par exemple, il se dira : “Cette situation se rapproche de quelque chose que j’ai déjà vécu, donc je vais réutiliser le modèle que j’ai déjà utilisé pour répondre.”
Il y a trois types de transformation de la réalité :
- Sélection ou omission de l’information perçue.
- Généralisations (par exemple, les stéréotypes).
- Distorsion de l’information en raison des filtres internes, où des informations sans lien apparent sont assemblées, créant des raccourcis cognitifs.
Ces transformations montrent comment notre perception de la réalité est filtrée et modifiée par notre cerveau, influençant ainsi nos comportements et nos réactions.
Présentation des différents filtres mentaux
Quels sont les différents filtres ?
En fait, quand nous percevons le monde, la réalité qui nous entoure, l’information que nous recevons passe par trois filtres principaux.
- Filtres neurologiques : Ce sont nos cinq sens – visuel, auditif, toucher, olfactif et gustatif, souvent appelés VACOG.
- Filtre personnel : Il est basé sur les expériences que nous avons vécues, notre enfance et notre vie en général.
- Filtre socio-culturel : Il est basé sur notre environnement externe, les normes sociales, la culture, la religion, etc.
Ensuite, l’information passe par trois autres filtres :
- Carte du monde : Ce sont les représentations internes stockées dans notre mémoire. Notre cerveau paresseux essaie de trouver un modèle similaire à la situation actuelle pour réagir de la même manière.
- Structures de langage : Ce que nous avons appris dans notre enfance, comme notre langue maternelle.
- Structure de la logique personnelle : Ce sont les métaprogrammes.
Enfin, l’information passe par trois filtres supplémentaires que je n’aborde pas en détail dans cet épisode pour ne pas t’assommer.
Et donc les métaprogrammes sont des filtres mentaux…
Les métaprogrammes, comme je te l’expliquais, sont des filtres que nous appliquons de manière consciente ou inconsciente. Généralement, c’est de manière inconsciente, et nous ne nous en rendons pas forcément compte. En fait, c’est un filtre que nous appliquons aux informations que nous collectons et percevons. Comme toutes les croyances, les métaprogrammes peuvent être aidants ou limitants.
Les métaprogrammes sont liés à nos valeurs et croyances. Si tu te souviens des épisodes précédents où je te parlais des niveaux logiques, les métaprogrammes se situent au niveau de l’échelon capacité, juste en dessous de valeur-croyance. C’est à ce niveau que l’on retrouve tous les filtres mentaux présentés précédemment.
Je vais te proposer un exercice que l’on m’a donné lors de ma formation de coach professionnel pour que tu puisses percevoir comment ces métaprogrammes influencent ta manière de réfléchir, d’analyser et éventuellement de répondre face à une situation. Prends un papier et un crayon si tu peux, sinon tu le feras plus tard.
Réponds à ces trois questions :
- Qu’est-ce que ça signifie pour toi être vieux ?
- Qu’est-ce que ça signifie pour toi avoir un bon job ?
- Qu’est-ce que ça signifie pour toi rouler vite ?
Je te laisse réfléchir à ces questions. En fonction des métaprogrammes que tu as en toi, les réponses seront différentes. Par exemple, moi, j’avais écrit pour “être vieux” : c’est avoir un certain âge, être plus âgé que moi. D’autres avaient écrit : avoir mal au dos, être malade. Pour “avoir un bon job”, certains imaginent un job idéal avec des tâches précises, tandis que d’autres pensent simplement au job qu’ils ont actuellement. Pour “rouler vite”, cela peut signifier différentes choses : 150 km/h, 200 km/h, ou même une voiture de Formule 1, ou des sensations de danger.
Cela montre qu’en fonction des métaprogrammes dans ta tête, une même phrase peut susciter différentes images et interprétations en fonction de ton expérience et de tes métaprogrammes.
Ces métaprogrammes constituent une partie de ta personnalité. L’objectif n’est pas de changer ta personnalité, mais de mieux comprendre ce concept pour que tu puisses en faire un allié dans ton quotidien.
Pour récupérer la fiche challenge Les Filtres Mentaux / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI
Vous aimeriez mieux comprendre vos modes de fonctionnement ?
Que diriez-vous d’obtenir une analyse de vos comportements avec l’outil SERUM. Cet outil unique vous aide à comprendre vos réactions, à identifier vos soft skills et à améliorer vos relations personnelles et professionnelles. Transformez votre quotidien en explorant vos comportements et en exploitant pleinement vos compétences naturelles. Offrez-vous une opportunité d’épanouissement avec SERUM !
Dans l’épisode E022 du podcast, je vais faire un focus sur ces fameux métaprogrammes et je vais te présenter les métaprogrammes qui vont notamment altérer notre perception de la réalité et qui vont aussi nous permettre d’analyser les informations qu’on a collectées, donc d’analyser la situation, un événement externe.
Les sujets abordés dans cet épisode E022 – Comment notre cerveau influence nos comportements
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:55 Rappel de ce qu’est un Métaprogramme et Présentation des trois catégories de MétaProgrammes.
- 3:57 Présentation des 6 MétaProgrammes liés aux filtres de perception.
- 11:20 Présentation des 4 premiers MétaProgrammes liés à l’analyse de la situation.
- 15:17 Comment est-ce que tu peux utiliser ces métaprogrammes dans ton quotidien.
- 18:25 Le Challenge de la semaine : Déterminer quels sont les MétaProgrammes que tu utilises le plus souvent.
Présentation des métaprogrammes Filtres de perception et Analyse de la situation
Les métaprogrammes que je vais te présenter sont répartis en trois catégories :
- Filtres de perception : Ce sont tous les métaprogrammes que tu utilises pour collecter l’information et percevoir la réalité.
- Analyse de la situation : Ces métaprogrammes permettent d’analyser l’événement externe que tu vis.
- Moteurs de l’action : Ces métaprogrammes t’aident à prendre des décisions et à adopter un comportement face à la situation.
Les 6 métaprogrammes liés aux filtres de perception
Je vais commencer par te présenter les différents métaprogrammes qui filtrent les informations que tu perçois du monde extérieur. Il y a six catégories de métaprogrammes qui altèrent la perception du monde et de la réalité :
1) Perception associée-dissociée :
- Associée : Tu ressens les émotions vécues au moment de raconter une histoire.
- Dissociée : Tu racontes l’histoire de manière factuelle sans revivre les émotions.
2) Cadre de référence :
- Référence externe : Tu demandes l’avis des autres pour être sûr de ne pas te tromper.
- Référence interne : Tu te fies à ton propre jugement.
3) Cadre global ou spécifique :
- Cadre global : Tu as une vision d’ensemble de la scène.
- Cadre spécifique : Tu te concentres sur les détails de la scène.
4) Tri primaire :
Tu sélectionnes naturellement certains éléments de la réalité. Il existe cinq types :
- Actions : Tu te concentres sur ce qui s’est passé.
- Personnes : Tu te focalises sur les relations et interactions.
- Objets : Tu remarques les objets et leur description.
- Informations : Tu donnes beaucoup de détails pour décrire la scène.
- Lieux : Tu décris la scène en fonction de l’endroit où elle se situe.
5) Filtre VAC (visuel, auditif, kinesthésique) :
- Tu privilégies l’un de ces trois modes pour percevoir la réalité.
6) Orientation de perception :
- Verre à moitié plein : Tu repères ce qui est présent dans la réalité.
- Verre à moitié vide : Tu te concentres sur ce qui manque.
En fonction des métaprogrammes que tu as en toi, tu vas interpréter et analyser les situations différemment. Ces métaprogrammes influencent ta manière de réfléchir, d’analyser et de répondre aux situations. Connaître tes métaprogrammes peut t’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes et à utiliser cette connaissance pour améliorer ton quotidien.
Les pensées métamorphosent le cerveau lui-même.
– Stanislaw Jerzy Lec
Les 4 premiers métaprogrammes liés à l’analyse de la situation
Une fois que tu as perçu la réalité à travers les six filtres de métaprogrammes précédent, ce n’est pas fini.
Tu as d’autres filtres qui viennent s’ajouter pour analyser la situation, la scène, les informations collectées par les premiers filtres de perception. Il y en a huit au total, mais pour ne pas allonger l’épisode, je vais aborder les quatre premiers ici, et les quatre suivants dans l’épisode suivant. Ces filtres sont utilisés pour analyser l’information collectée à travers les différents filtres de perception.
1) Représentation sensorielle
Le premier métaprogramme d’analyse de la situation concerne la représentation sensorielle. On n’utilise pas toujours les mêmes canaux sensoriels pour réceptionner et analyser l’information. Par exemple, tu peux utiliser le visuel pour percevoir une scène, mais analyser cette même information en utilisant tes sensations (kinesthésique). Tu peux être visuel en percevant la réalité et kinesthésique en l’analysant, ce qui n’est pas incompatible.
Si ça t’intéresse, j’ai préparé un test pour t’aider à identifier les systèmes sensoriels que tu privilégies pour percevoir et analyser la réalité : Test – Comment je perçois le monde.
2) Similaire ou différent
Le deuxième métaprogramme est le filtre similaire ou différent. Ton cerveau, pour analyser l’information collectée, essaie de la comparer à des expériences passées (ta carte du monde). Il cherche des similitudes pour dire “ça ressemble à ça, donc ça doit être comme ça” ou des différences pour dire “ce n’était pas comme ça avant, donc je vais privilégier tel comportement”. Ce filtre de comparaison aide à interpréter les nouvelles informations par rapport à ce que tu connais déjà.
3) Découpage de l’information
Le troisième métaprogramme est la manière dont tu vas découper l’information. Ton cerveau peut soit analyser de manière minutieuse une partie de l’information, soit faire des connexions entre différentes informations pour construire un système. C’est la différence entre une analyse détaillée et une vue d’ensemble des informations collectées.
4) Position d’analyse
Le quatrième métaprogramme est la position d’analyse. Comme pour la perception, tu peux analyser de manière associée ou dissociée. Ceux qui utilisent une position associée sont plus subjectifs, car ils rappellent des émotions vécues, parfois avec une intensité altérée par le temps. Les filtres peuvent altérer cette information en fonction des expériences et des sentiments associés.
Tu peux retrouver des métaprogrammes similaires dans les catégories de filtre de perception (comme la perception associée ou dissociée) et d’analyse de la situation (position d’analyse). Ces métaprogrammes impactent à la fois notre perception et notre analyse, et on n’est pas obligé d’utiliser les mêmes pour collecter et analyser l’information.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a différents filtres qui altèrent notre perception de la réalité. Après cette première transformation, nous analysons les informations pour prendre des décisions.
D’où l’expression “la carte n’est pas le territoire”, car de nombreux filtres altèrent l’information de manière inconsciente, basés sur tes expériences et ta personnalité. Chacun a sa propre carte du monde, avec de nombreuses combinaisons possibles.
Pourquoi c’est important de comprendre les métaprogrammes ?
Comprendre ces métaprogrammes permet de mieux comprendre ta perception et ton mode de fonctionnement. Cela améliore ta communication avec les autres en comprenant pourquoi parfois ça ne colle pas avec certaines personnes (différents métaprogrammes). Cela te permet aussi de définir des actions adaptées à ton mode de fonctionnement. Par exemple, si tu analyses les informations en détail, prendre conscience de cela te permettra de prendre du recul, d’analyser sous un autre angle, et de développer ta créativité pour voir le problème différemment et trouver de nouvelles solutions.
Dans l’épisode E023, je vais terminer la présentation des différents métaprogrammes et notamment ceux qui sont liés à l’analyse de la situation, analyse d’une information et surtout au moteur de nos actions, ceux qui vont influencer nos comportements.
Les sujets abordés dans cet épisode E023 – Qu’est-ce qui influence nos comportements ?
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:45 Petit rappel de ce qu’est un métaprogamme et résumé de ce que je t’ai présenté lors du précédent épisode
- 4:00 Présentation des 4 derniers métaprogrammes liés à l’analyse de la situation.
- 8:45 Présentation des 7 métaprogrammes liés à l’action, au passage à l’action.
- 15:58 Ce qui faut retenir de cette notion de métapgrogrammes
- 18:22 Le Challenge de la semaine est de continuer à identifier les Métaprogrammes que tu utilises le plus souvent
Présentation des métaprogrammes Analyse de la situation et Passage à l’action
Les 4 derniers métaprogrammes liés à l’analyse de la situation
5) Processus d’interaction
Le cinnquième métaprogramme d’analyse de la situation est le processus d’interaction. Il s’agit de savoir comment tu réagis face à une proposition. Par exemple, lorsqu’une personne te fait une proposition, réagis-tu immédiatement en disant “Oui, je suis d’accord” ou as-tu tendance à poser des questions comme “Es-tu sûr de ceci ou de cela ?”. Ce comportement est lié au match ou mismatch. Certaines personnes acceptent rapidement de nouvelles idées (match), tandis que d’autres les mettent en doute dès le départ (mismatch). Cela se fait inconsciemment, et dépend de la manière dont ton cerveau compare la nouvelle information avec ce qu’il connaît déjà.
6) Orientation du temps
Le sixième métaprogramme concerne l’orientation du temps. Il s’agit de savoir si tu analyses une expérience en fonction du passé, du présent ou du futur. Certaines personnes comparent les nouvelles expériences à celles du passé, d’autres les évaluent en fonction de leur vécu actuel, tandis que d’autres les analysent en fonction de projets futurs. Ton orientation temporelle influence la manière dont tu interprètes et réagis aux nouvelles informations.
7) Cadre de référence
Le septième métaprogramme est le cadre de référence. Il s’agit de la manière dont tu valides une information : utilises-tu tes propres critères ou cherches-tu l’avis d’autres personnes ? Par exemple, lorsque tu fais du shopping, décides-tu d’acheter un vêtement en te basant sur ta propre opinion en te regardant dans le miroir, ou demandes-tu l’avis de tes amis pour valider ton choix ? Cette distinction montre comment les individus peuvent soit se fier à leur propre jugement, soit dépendre des opinions externes.
8) Comparaison
Le huitième métaprogramme est la comparaison. Chacun se compare à quelque chose qu’il connaît déjà, mais il y a quatre types de comparaison :
- Soi sur soi : Tu te compares à toi-même, cherchant à prouver ta propre capacité.
- Soi sur soi idéal : Tu te compares à ton “moi” idéal, celui que tu souhaites devenir, souvent idéalisé comme un super-héros.
- Soi sur les autres : Tu te compares aux autres personnes.
- Autres sur autres : Tu compares d’autres personnes entre elles, souvent en donnant des conseils que tu n’appliques pas toi-même.
Ces différents types de comparaison influencent comment tu évalues ta performance et celle des autres, ainsi que comment tu te situes par rapport à tes objectifs et à la société.
Ces métaprogrammes sont essentiels pour comprendre comment nous analysons les informations et les situations. Ils influencent nos réactions et nos décisions, souvent de manière inconsciente. En comprenant ces filtres, tu peux mieux appréhender ton propre mode de fonctionnement et améliorer ta communication avec les autres, en reconnaissant pourquoi certaines personnes réagissent différemment dans des situations similaires. Cela permet aussi de définir des actions plus adaptées à ta manière d’analyser et de percevoir le monde, ce qui peut t’aider à prendre du recul et à adopter de nouvelles perspectives pour résoudre des problèmes.
Tout le monde vient à un moment de leur vie où ils sont confrontés à la prise de décision impliquant un risque. Ayez le courage de prendre des risques.
Les 7 métaprogrammes liés au passage à l’action
Une fois que l’information a été reçue par les filtres de perception et analysée par les filtres d’analyse de la situation, elle passe par les filtres moteur de l’action. Ces métaprogrammes déterminent pourquoi et comment tu agis.
Voici les sept métaprogrammes moteurs de l’action :
1) Rapport au temps
Ce métaprogramme concerne la relation avec le passé, le présent et le futur :
- Passé : Tu agis en fonction de projets ou de rêves passés, en espérant réaliser des aspirations anciennes.
- Présent : Tu vis et agis dans l’instant présent sans te soucier du passé ou du futur.
- Futur : Tu prends des actions pour préparer ton avenir, en planifiant des projets futurs.
2) Orientation vers ou s’éloigner de
Il s’agit de la motivation derrière tes actions :
- Aller vers : Tu prends des décisions pour atteindre des objectifs, en te concentrant sur les avantages et la satisfaction de tes valeurs.
- S’éloigner de : Tu prends des décisions pour éviter des situations indésirables, en te focalisant sur les inconvénients et la fuite de ce qui ne te satisfait pas.
3) Opérateur modal (Nécessité vs. Désir)
Ce métaprogramme distingue ceux qui agissent par nécessité de ceux qui agissent par désir :
- Nécessité : Tu te sens contraint par des facteurs externes et utilises des expressions comme “il faut que” ou “je dois”.
- Désir : Tu agis selon tes envies internes, en utilisant des expressions comme “je veux” ou “j’ai envie de”.
4) Base de la motivation
Il existe trois bases principales de motivation :
- Identité : Tu es motivé par le développement personnel, l’apprentissage et la croissance.
- Pouvoir : Tu cherches à avoir un impact et une influence sur les situations ou le monde.
- Relation : Tu es motivé par les interactions et les relations avec les autres.
5) Déclencheur de décision
Ce métaprogramme décrit comment tu passes à l’action :
- Initiative personnelle : Tu agis de ton propre chef sans besoin d’incitation externe.
- Boost externe : Même après avoir pris une décision, tu as besoin d’une poussée externe pour passer à l’action.
6) Centration de l’action
Il s’agit de savoir où se concentre ton attention lors de l’action :
- Sur soi : Tu te concentres sur toi-même et tes propres réactions.
- Sur autrui : Tu te concentres sur les autres et comment ils vont réagir à tes actions.
7) Implication
Ce métaprogramme définit ton niveau de proactivité :
- Proactif : Tu prends l’initiative de l’action et assumes la responsabilité des résultats.
- Réactif : Tu t’adaptes aux informations et aux obstacles pour éviter les problèmes directs.
- Passif : Tu subis la situation sans agir, te laissant emporter par les événements.
Ce qu’il faut retenir
Ces métaprogrammes moteurs de l’action expliquent pourquoi et comment tu prends des décisions et agis. Ils influencent tes comportements de manière inconsciente et varient en fonction de ta personnalité et de tes expériences. En comprenant ces filtres, tu peux mieux appréhender tes motivations et améliorer ta manière de gérer tes actions et interactions avec les autres.
En conclusion
Voilà, nous avons enfin terminé la présentation de tous ces différents filtres mentaux que nous avons dans notre tête !
Comme tu peux le voir, cela peut vraiment créer un certain désordre dans notre esprit. Mais je pense que tu as compris qu’il y a plusieurs métaprogrammes qui se répètent dans les catégories de perception, d’analyse et de moteur de l’action. Ces métaprogrammes sont imbriqués. Par exemple, tu peux avoir besoin de l’avis d’autres personnes pour analyser ou prendre une décision (cadre de référence externe), mais quand tu passes à l’action, tu peux agir pour toi-même (centré sur soi).
Ces métaprogrammes ne sont pas toujours corrélés de manière simple ; ils peuvent se contredire et s’imbriquer de manière complexe, rendant notre compréhension et identification de ces schémas parfois difficile. Cependant, ces métaprogrammes influencent profondément notre manière de percevoir le monde, d’analyser les situations et de prendre des décisions.
Je tenais vraiment à te présenter ces différents métaprogrammes, même si c’était très long et théorique. D’ailleurs, en les redécouvrant, j’ai réalisé que certains que je pensais avoir n’étaient pas ceux qui me correspondaient réellement. Cela peut être passionnant mais aussi dense à comprendre.
Je te conseille de revenir tranquillement sur ces trois épisodes et de faire les exercices à ton rythme pour comprendre comment ils fonctionnent. Tu n’as pas besoin de tous les maîtriser. J’ai voulu donner un aperçu théorique complet des métaprogrammes afin que tu puisses choisir ce qui te parle et laisser de côté ce qui ne te convient pas.
Le Challenge de la semaine
Détermine les différents Méta-Programmes que tu utilises le plus souvent.
Un petit bonus : essaye d’identifier les métaprogrammes que ton entourage utilise. Tu verras ce n’est pas forcément évident !
Tu peux récupérer la fiche Challenge “Méta-Programmes” / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI pour t’aider dans cette réflexion
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
- Pour découvrir les 3 outils qui vont te permettre d’améliorer ton relationnel, tu peux écouter l’épisode précédent, le n°20.
- Pour découvrir l’échelle des Niveaux Logiques et comprendre à quel niveau se situent les métaprogrammes, tu peux aller écouter l’épisode n°12
- Si tu veux découvrir quel système sensoriel tu utilises le plus souvent entre le Visuel, l’Auditif ou le Kinesthésique : fais-le test en cliquant ici.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, tu peux lire le livre Coacher avec la PNL de Christiane Grau Martenet;
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire