✨ Envie de faire le point sur votre vie ? ✨

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Qu’est-ce qu’une émotion et à quoi ça sert ? – E067

Dernière mise à jour de l'article le 25 juin 2024

()

Bienvenue sur ce blog conçu pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous demandez ce qui vous motive réellement au quotidien ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
✨ Et si vous commenciez par un test en ligne pour identifier vos valeurs les plus essentielles ? Faites le premier pas vers une vie plus alignée en cliquant ici : Identifier ses valeurs.


Qu’est-ce qu’une émotion ?

Pourquoi est-ce qu’on ressent des émotions ?

À quoi ça sert d’avoir des émotions ?

Si jamais tu te poses ces questions ou tu veux en savoir plus sur les émotions, je t’invite à écouter ce premier épisode de la saga sur les émotions qui va notamment t’expliquer quelles sont les émotions de base et comment ça fonctionne dans notre corps.

Si ça t’intéresse, écoute cet épisode.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Ce nouvel épisode lance le démarrage d’une nouvelle thématique que je vais aborder : les émotions !

Dans cet épisode, je te propose de démarrer sur ce qu’est une émotion, comment elle influence nos pensées et nos actions et quel est le message qu’elle porte.

D’après le livre Coacher les émotions de Daniel Chernet « Une émotion est un changement corporel face à un évènement extérieur, un ressenti physique et la perception que nous avons de ce ressenti. L’émotion est ce qui nous met en mouvement.

Une émotion est une réponse automatique et immédiate de l’organisme à un stimulus. À ce titre, l’émotion est instantanée, elle a lieu face à un évènement donné, elle peut être agréable ou désagréable, passagère ou envahissante, douce ou amère. »

Les sujets abordés dans ce podcast

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • 1:18 Présentation de la nouvelle thématique – les émotions – et ce qu’on va voir plus précisément dans cet épisode
  • 2:53 Qu’est-ce qu’une émotion et comment fonctionne notre cerveau vis-à-vis des émotions
  • 7:17 Présentation des 4 émotions de base : La Peur – La Colère – La Tristesse – La Joie
  • 13:40 Le Challenge de la semaine : Mieux comprendre le message caché derrière nos émotions

Qu’est-ce qu’une émotion et comment fonctionne notre cerveau ?

Que nous le voulions ou non, les émotions font partie intégrante de notre vie.

Personnellement, j’ai longtemps ressenti que c’était un sujet tabou, notamment dans le monde professionnel, où il fallait laisser les émotions à l’extérieur. Cependant, les émotions sont là et elles portent des messages importants.

Le mot “émotion” vient du français “émouvoir” et est basé sur le mot latin “emovere”, avec la particule “e” signifiant “hors de” et “movere” signifiant “mouvement”. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une émotion ne fige pas ; elle permet au contraire de se mettre en mouvement.

L’émotion nous met en mouvement, c’est une réponse automatique et immédiate de notre organisme à un stimulus externe. Elle est instantanée, elle se produit face à un événement donné et peut être agréable ou désagréable, passagère ou envahissante, douce ou amère. L’émotion est donc liée à notre corps et est stimulée par notre environnement.

Pour mieux comprendre, parlons un peu de notre cerveau, sans trop entrer dans les détails scientifiques. Notre cerveau se divise en trois parties fondamentales : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex.

Les 3 parties de notre cerveau
Les 3 parties de notre cerveau – source La Fabrique de la Danse

Le cerveau reptilien gère nos instincts primitifs et les fonctions fondamentales de notre corps, comme respirer. Ce sont des fonctions automatiques qui nous permettent de survivre.

Le cerveau limbique est le siège des émotions, souvent appelé la mémoire des émotions. Il stocke les informations essentielles à notre survie, se souvenant des événements que nous avons vécus et des émotions associées à ces événements.

Le néocortex est le centre des réponses cognitives. C’est là où nous prenons des décisions, trouvons des solutions, et où se situent la raison, la compréhension, la logique et la conscience.

Ces 3 parties du cerveau communiquent entre elles, et le cerveau limbique influence nos pensées et comportements. C’est pour cela que je parle souvent de l’index de conscience : la tête (nos pensées), le corps (nos actions) et le cœur (nos émotions). Les trois sont liés et agissent ensemble.

Les émotions nous incitent à agir, elles sont porteuses d’inspiration. En devenant adulte, nous pouvons tenter de nous dissocier de nos émotions, pensant qu’il est préférable de prendre des décisions sans elles. Hors, se couper de nos émotions, c’est comme se couper une partie de notre corps. Comprendre les informations et messages que nos émotions nous transmettent peut nous aider à prendre de meilleures décisions.


N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là, nous y obéissons sans le savoir.

– Vincent Van Gogh


Les 4 émotions de base : Peur, Colère, Tristesse et Joie.

Maintenant que tu as compris d’où viennent les émotions et qu’elles sont liées à notre corps et à notre cerveau, je vais te parler des émotions dites universelles. Comme je l’ai mentionné au début, nous ressentons tous des émotions, même si nous ne les montrons pas forcément de la même manière en raison des conventions sociales. Nous essayons souvent de cacher nos sentiments.

Les émotions universelles sont généralement divisées en 4 émotions de base : la peur, la tristesse, la colère et la joie. Parfois, on en inclut 6, ajoutant la surprise et le dégoût.

Toutes les autres émotions sont des déclinaisons de ces 4 émotions de base. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Par exemple, la colère n’est pas une mauvaise émotion et la joie n’est pas une bonne émotion. Une émotion est une réaction chimique universelle de notre corps. De nombreuses études ont démontré que ces émotions sont associées à des expressions faciales reconnues de la même manière quelles que soient les cultures. Quand tu vois quelqu’un en colère, tu le reconnais immédiatement sans qu’il soit nécessaire de lui demander.

Chaque émotion de base – la peur, la colère, la tristesse et la joie – a un rôle à jouer dans notre vie, car elle nous transmet un message. Par exemple, quand une de tes valeurs n’est pas satisfaite ou que tu n’es pas d’accord avec une situation, cette émotion exprime que ce n’est pas acceptable pour toi. Écoute-toi et essaie de comprendre pourquoi cela te dérange.

  • La peur signifie que tu ressens un besoin de protection face à un événement. Tu as une réaction instinctive de protection pour te défendre.
  • La colère indique qu’une limite a été franchie. Tu ressens le besoin de changer quelque chose, que ce soit dans ton environnement ou en toi-même, pour revenir à une situation neutre.
  • La tristesse représente une perte. Tu as besoin de réconfort face à cette situation.
  • La joie symbolise un accomplissement, une réussite. Tu es fier de toi et tu veux partager ce bonheur avec les autres.

Ces émotions font partie intégrante de notre vie et chacune d’elles nous incite à passer à l’action. Comprendre le message que chaque émotion tente de nous transmettre nous aide à prendre de meilleures décisions.


Si, comme moi, tu as longtemps essayé de te déconnecter de tes émotions et de ne pas trop les écouter parce qu’on t’a souvent dit qu’il ne fallait pas les écouter, qu’elles n’avaient pas leur place au travail, etc., je t’invite vraiment à réfléchir à la signification initiale du mot “émotion”. Ce mot signifie “se mettre en mouvement”. En fait, nos émotions ne sont pas là pour nous freiner. Au contraire, elles sont là pour nous guider, pour nous orienter vers ce qui est ou n’est pas acceptable pour nous en fonction de nos valeurs.

Qu'est-ce qu'une émotion ?
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Le Challenge de la semaine

(1) Réfléchir à la signification du mot émotion “Mettre en mouvement”.

(2) Challenge du jour : Pendant 3 jours, identifie au moins 2 évènements que tu as ressentis avec une forte émotion et réfléchis aux questions suivantes :

  • Quelle était l’émotion ressentie ?
  • Pourquoi ai-je ressenti cette émotion ?
  • À quel besoin répondait cette émotion ?

Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Comment faire ?


La formation pour vivre une vie plus alignée avec vos valeurs

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Puisque vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

Auteur

Coach professionnelle, j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃 Si vous vous interrogez sur votre carrière ou si vous ne savez pas quelle pourrait être la prochaine étape de votre vie, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *