Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques – E074
Dernière mise à jour de l'article le 25 juin 2024
Bienvenue sur ce blog conçu pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous demandez ce qui vous motive réellement au quotidien ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
✨ Et si vous commenciez par un test en ligne pour identifier vos valeurs les plus essentielles ? Faites le premier pas vers une vie plus alignée en cliquant ici : Identifier ses valeurs.
Nous continuons notre découverte des émotions complexes avec les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques. Même si tu ne sais pas (encore) ce qui se cache derrière ces types d’émotions, je suis sûre que tu as déjà ressenti ces émotions.
Si tu veux en savoir plus, je propose d’écouter cet épisode.
Dans cet épisode, je te propose de découvrir deux autres types d’émotions : les timbres psychologiques et les émotions élastiques.
Si tu n’as pas encore écouté l’épisode 73 où je te parlais déjà d’émotions complexes (les émotions de substitution et les émotions mélangées), tu peux toujours le faire en te rendant sur E073 – Les émotions de substitution et les émotions mélangées.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 0:58 Introduction de l’épisode
- 1:49 Les timbres psychologiques : qu’est-ce que c’est / d’où ça vient / quelques conseils pour les gérer
- 10:19 Les émotions élastiques : qu’est-ce que c’est / d’où ça vient / quelques conseils pour les gérer
Les timbres psychologiques
Une émotion dite timbre psychologique est une émotion que nous n’avons pas exprimée au moment opportun et à la personne concernée. Cette émotion s’accumule en nous.
Nous accumulons ces ressentis sans rien dire — ressentis qui apparaissent suite à un conflit avec une personne ou une organisation.
À force d’accumuler ces émotions, à un certain moment, tu ne peux plus les garder en toi, pour toi et ce qui se passe, c’est que toute cette accumulation se transforme en violence (physique ou verbale) envers nous ou envers autrui.
Tu restitues ces timbres que tu as gardés en toi – pas forcément dans la même situation et à la personne responsable de ces émotions.
Pourquoi nous pouvons avoir ces timbres psychologiques ? Tout simplement parce que nous avons appris dans notre passé ou notre enfance de ne pas exprimer toutes nos émotions, de les cacher dans certaines situations car socialement non adaptées ou par politesse, par exemple. Et la conséquence, c’est que ne pas exprimer une émotion et la garder en soi, nous oblige à la conserver sous forme de mémoire émotionnelle. Inconsciemment, nous sommes frustrés de ne pas pouvoir exprimer cette émotion.
Si tu te rends compte que tu as accumulés des timbres psychologies, deux réflexions que tu peux mettre en pratique :
- As-tu envie de restituer ce timbre ? Quel est ton intérêt à le faire ? Quel est ton intérêt à ne pas le faire ?
- Si oui, je te propose d’utiliser la méthode DESC de la Communication Non Violente pour le faire.
Si l’esprit peut cacher ses sentiments, le corps dissimule mal ses émotions.
– John Joos
Les émotions élastiques
Une émotion élastique, c’est quand, par exemple, tu as une réaction disproportionnée par rapport à un évènement que tu es en train de vivre.
Cette réaction est ancrée en toi, car c’est une réaction que tu as déjà vécue dans ton passé. L’évènement que tu es en train de vivre, aujourd’hui et qui diffère de l’évènement passé, t’a rappelé inconsciemment cette forte émotion que tu avais ressentie à l’époque.
Il s’agit d’une émotion ancienne qui resurgit.
Généralement, tu peux reconnaître ces types d’émotions élastiques quand tu adoptes un comportement que toi-même, tu n’es pas capable d’expliquer (tu te mets à pleurer sans raison ou à être en colère alors qu’il n’y a pas lieu de l’être).
La situation qui a déclenché cet élastique est une situation stressante pour toi et elle t’a rappelé celle que tu avais vécue dans le passé.
Si tu as identifié des situations où une émotion élastique a refait surface, voici deux pistes de réflexion :
- Si tu veux comprendre l’origine de cette émotion élastique, dans ce cas, un travail thérapeutique sera nécessaire.
- Si tu veux travailler sur le comportement que tu peux adopter face à cette émotion, tu peux utiliser l’outil des 3P – Protection, Permission, Puissance que j’avais déjà évoqué dans l’épisode 69 sur la peur.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire