Envie de faire le point sur votre vie ?

Podcast E103 - Suis-je responsable ou coupable

Suis-je coupable ou plutôt responsable ? – E103

0
(0)

As-tu tendance à te sentir coupable dans certaines situations… tu as l’impression que tout est de ta faute… et au final, tu t’en veux jusqu’au point de t’auto-critiquer ? D’ailleurs, es-tu réellement coupable ?
N’est-ce pas un sentiment exagéré dans certains cas ?

Aimerais-tu connaître la différence entre être coupable et être responsable d’une situation ?

Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à prendre ton carnet et ton stylo et d’écouter ce nouvel épisode 🎧

Image Podcast pour écouter lépisode sur le blog

Dans cet épisode, je vais te parler d’un sujet que je voulais aborder depuis quelque temps déjà : la différence entre être Responsable et être Coupable.

J’entends très souvent les personnes que j’accompagne en coaching me dire qu’elles se sentent coupables dans certaines situations alors que ce n’est pas du tout le cas. Elles portent sur leurs épaules ce sentiment de culpabilité, car lié à des croyances qu’elles portent en elles.

Donc, je te propose d’explorer ces deux notions afin que tu puisses mieux les comprendre et analyser les situations auxquelles tu dois faire face, à décider par la suite si tu es vraiment coupable… ou pas 😁

Attention, cela n’enlève en rien notre part de responsabilité, au contraire… et c’est ce que nous allons voir ensemble.

La responsabilité signifie être capable de répondre au mieux de ses capacités à toute situation à laquelle vous pourriez être confronté dans votre vie.

Sadhguru

Les messages-clés de l’épisode

On a tendance à ne pas trop faire la différence entre responsabilité et culpabilité. On l’emploie souvent, indifféremment, comme s’il s’agissait de la même chose.

Et pourtant, je suis sûre que si tu te regardais dans un miroir et que tu te disais “Je suis coupable de telle situation” au lieu de “Je suis responsable dans cette situation”… tu ne ressentirais pas la même chose et ton énergie serait différente. Eh oui, les énergies dégagées par ces deux affirmations ne sont pas tout à fait identiques et… peuvent avoir un impact sur nos actions et nos pensées.

➜ Qu’est-ce que la culpabilité (2:40)

Si on regarde la définition du mot “Coupable”, cela signifie : qui a commis une faute, un crime.

Si on se place sur le plan Juridique, être coupable, c’est lorsque l’on commet une infraction ou que l’on brave un interdit. Et donc, généralement, la culpabilité est due à une mauvaise conduite, comme voler, tricher ou encore mentir.

D’un point de vue Psychologique, il n’y a pas forcément de logique dans la culpabilité : on peut être innocent et pour autant se sentir coupable.

Ce sentiment de culpabilité est un sentiment plutôt désagréable qui peut prendre parfois beaucoup de place dans notre esprit. La culpabilité apparaît lorsque nous avons commis une faute, transgressé une règle ou fait du tort à autrui.
La culpabilité est un ressenti très subjectif, car ça part souvent d’une autoévaluation de nous-même, selon nos propres critères.

Et c’est souvent le problème !

On peut culpabiliser par rapport à soi-même alors que nous ne sommes pas coupables !

➜ Ça signifie quoi être responsable (7:58)

ça signifie quoi être responsable
ça signifie quoi être responsable

Du côté de la “Responsable”, si on regarde la définition dans un dictionnaire, tu pourras y voir qu’une personne responsable est quelqu’un qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres.

Être responsable, c’est être capable de donner une réponse à une situation. C’est prendre des décisions en fonction de cette situation… mais surtout des décisions dont nous avons l’entière responsabilité.

Quand on se sent responsable dans une situation donnée, on aura tendance à vouloir agir, à se sentir engagé dans l’évènement. Et la conséquence première, bah, c’est qu’on va être beaucoup plus actif que dans le sentiment de culpabilité. On va analyser ce qui s’est passé pour identifier des actions que l’on pourra réaliser dans le présent et qui auront un impact dans un futur proche.

Lorsque l’on dit qu’on est responsable de ce qui nous arrive, par exemple, on sous-entend que nous avons une part de responsabilité, mais pas forcément que nous sommes coupables à 100% de cette situation.

➜ 5 étapes pour analyser une situation où on a l’impression d’être coupable (14:05)

Si tu as l’impression de souvent ressentir de la culpabilité … même si tu n’es pas vraiment coupable à 100%, je te propose de suivre les 5 étapes suivantes pour t’aider à analyser la situation de manière plus factuelle et ainsi prendre du recul vis-à-vis de ce sentiment de culpabilité qui peut te pourrir la vie :

  1. Prise de conscience : Identifie les moments où cela t’arrive
  2. Pourquoi ce sentiment de culpabilité : Identifie le contexte et les pensées que tu te dis
  3. L’environnement externe : Identifie les véritables coupables (personnes / contexte / organisation / …) ..eh oui, il y a de grandes chances que tu ne sois pas coupable à 100% …
  4. Acceptation de la situation : Accepte que tu ne maîtrises pas tout et que tu n’es pas parfait (oui … je sais … c’est dur à entendre …)
  5. Pardonner : S’il avère que tu as une part de responsabilité dans la situation vécue, tu peux t’excuser auprès des personnes que tu as blessées, si tu en ressens le besoin. Et surtout n’oublie pas de te pardonner dans ce processus

Vous avez des questions sur le développement personnel ou vous recherchez une ressource sur le site Architecte de ta vie ?
Que diriez-vous de parler avec BotShiba, mon assistant virtuel ? Il vous aidera à trouver les réponses à vos questions ! Essayez-le pour voir 😊 → Parler à BotShiba


Les sujets abordés

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:18) Introduction
  • (2:40) Qu’est-ce que la culpabilité ?
  • (7:58) Ça signifie quoi être responsable ?
  • (14:05) 5 étapes pour analyser une situation où on se sent coupable
  • (17:30) Le challenge de la semaine

épisode 103 - suis-je responsable ou coupable
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Résumé du challenge

Se remémorer des évènements et des situations où tu avais l’impression d’être Coupable ? Quand était-il réellement ?
Tu peux utiliser les 5 étapes présentées dans cet épisode pour t’aider à analyser ces situations.

Pour aller plus loin

Je t’invite à aller écouter l’épisode #46 – Comment reprogrammer ses croyances limitantes qui va t’aider à travailler sur les croyances qui peuvent alimenter ce sentiment de culpabilité.


Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Comment faire ?


Rejoignez la communauté La Tribu !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer cet article !

Note moyennne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cet article ne vous ait pas été utile !

Permettez-nous d'améliorer cet article !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Auteur

Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles & leurs talents naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel Article de Blog 🗞
Comment arrêter de manger sans faim ou la puissance des habitudes.
Nouvel Article de Blog 🗞
Comment arrêter de manger sans faim ou la puissance des habitudes.