Envie de faire le point sur votre vie ?

Es-tu pris dans un jeu psychologique ? 🎭 – E095

Dernière mise à jour de l'article le 30 juin 2024

()

Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.


Est-ce que tu sais ce qu’est un jeu psychologique ?
J’imagine que Non.
Et pourtant tu dois surement être pris dans ce genre de situation régulièrement dans ton quotidien. Et certains de ces jeux psychologiques – notamment le Triangle de Karpman – peuvent nous amener à des relations conflictuelles, même avec nos proches.

Pour découvrir ce qui se cache derrière, j’invite à prendre un carnet, un stylo et d’écouter cet épisode !

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

1er épisode d’une mini-série autour de l’Analyse Transactionnelle.
Dans cet épisode, je te propose de découvrir les jeux psychologiques avec l’outil le triangle de Karpman.

Mais d’ailleurs, est-ce que tu sais ce qu’est l’Analyse Transaction (ou AT) ? Selon la définition officielle, “L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel.”

En gros, ça consiste à essayer de comprendre le fonctionnement d’une personne dans son ensemble et d’expliquer les échanges que cette personne peut avoir avec les autres grâce à une observation et un questionnement.

Les sujets abordés

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés )

  • 1:32 Introduction de l’épisode et présentation de l’Analyse Transactionnelle
  • 3:56 Présentation du Triangle de Karpman
  • 8:25 Les jeux psychologiques
  • 11:40 Conseils pour sortir de ce Triangle de Karpman
  • 16:08 Le Challenge de la semaine


Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être.

– GEORGE ELIOT


Présentation du Triangle de Karpman

Les 3 rôles du Triangle de Karpman :

Le triangle de Karpman
Le Triangle de Karpman

1/ Victime – “Pauvre de moi.”

Le rôle “victime” se sent souvent victimisé, piégé et impuissant face à une situation à laquelle ce rôle doit faire face.
Ce rôle a tendance à ne pas vouloir assumer la responsabilité de leur situation indésirable. Et par conséquent, ce rôle va aller chercher un persécuteur (il peut s’agir d’autres personnes, d’une organisation ou d’une situation particulière). La victime va aller également rechercher un sauveur pour résoudre le problème à sa place.

2/ Sauveur – “Laisse-moi t’aider.”

Le rôle “sauveur” est un rôle qui va aller courir à la rescousse du rôle victime pour l’aider à se sortir de la situation (même si la victime ne lui demande rien …).
Ce rôle se sent coupable de rester là à ne rien faire. Il va aller trouver la cause de tous les maux de la victime, qui sera représenté par le persécuteur.

Cependant, en agissant ainsi, le sauveur ne se rend pas compte qu’il ne laisse pas le rôle “victime” trouver ses propres solutions et le maintient dans une situation de dépendance.

3/ Persécuteur – “Tout est de ta faute.”

Le rôle “persécuteur” va avoir tendance à critiquer, à dévaloriser les autres rôles : il va blâmer la victime et critiquer le comportement du sauveur, sans pour autant fournir des conseils, de l’aide ou une solution au problème de la victime.

Ce rôle va maintenir le rôle de la victime dans cette situation parce que c’est ce qu’il souhaite de manière inconsciente.

Pour découvrir ce Triangle en vidéo avec un peu d’humour, tu peux regarder la vidéo de Et tout le monde s’en fout #17 – Le Pouvoir.

Le Triangle de Karpman

Les jeux psychologiques

Je te rappelle que nous sommes tous et toutes, à un moment donné de notre vie, pris dans un jeu psychologique, de manière inconsciente. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ces 3 rôles, ne sont pas figés et que tu peux changer de rôle au cours d’une même conversation. Et c’est un coup de théâtre !

Dans ce jeu psychologique, aucun des trois rôles ne souhaite que la situation évolue et inconsciemment chacun manipule l’autre : la victime ne souhaite pas vraiment trouver de solution à son problème, le sauveur ne cherche pas vraiment à aider la victime, et le persécuteur ne cherche pas non plus à vraiment critiquer les 2 autres rôles.

Le rôle que nous adoptons quand nous entrons dans ce triangle correspond inconsciemment à un besoin que nous cherchons à satisfaire.

Les jeux psychologiques
Les jeux psychologiques

Voici quelques exemples illustrés par Gérard Jugnot dans le film “Oui… mais …” pour mieux comprendre ces jeux psychologiques :

1/ Les jeux psychologiques

2/ Le jeu psychologique » SANS TOI »

Quelques conseils pour sortir du Triangle de Karpman

1/ Prise de conscience

Pose-toi la question “Qu’est-ce qui est en train de se passer ?”.
L’objectif est que tu comprennes et que tu prennes conscience du jeu psychologique qui est en train de se dérouler et dont tu tiens un des rôles principaux.

2/ Ne pas entrer dans le Triangle

Pour sortir du Triangle de Karpman, il suffit de ne pas y entrer… Comme tu as compris le rôle que tu tenais dans cette pièce de théâtre dramatique, il suffit de refuser ce rôle. Dès lors qu’un des protagonistes n’assume plus un rôle, le triangle n’existe plus. Une des idées est de remettre la responsabilité où elle doit être. Tu peux y arriver en posant cette question à ton interlocuteur : « Quelle est ton intention en me disant cela ? ».

3/ Pour les saveurs : La Trousse De Secours de Claude Steiner

Réfléchis à une situation où tu as envie d’aider quelqu’une, je t’invite à te poser ces 5 questions :

  1. Est-ce que c’est de ma responsabilité ? Le service que j’envisage de rendre, ce que je m’apprête à faire, le fait de résoudre la situation ?
  2. Suis-je compétent, ai-je les capacités pour le faire ?
  3. Ai-je envie de le faire ?
  4. Est-ce que l’autre m’a fait une demande ou pas ? (question essentielle !)
  5. Est-ce que l’autre fait sa part du chemin ? (ce qui lui appartient, ce qu’il peut faire dans la situation) Ou bien est-ce que je m’apprête à prendre en charge le problème de l’autre ?

Si tu réponds 5 OUI ; alors pas de souci, tu peux y aller !

Si tu réponds au moins 2 NON  ; attention danger – si tu décides d’intervenir, il y a des grandes chances que tu prennes le rôle de sauveur.

Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E095 Les jeux psychologiques
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Résumé du challenge

Analyser certaines de tes relations qui sont conflictuelles avec les autres.
Identifier si tu es dans un jeu psychologique et également le rôle principal que tu joues dans cette relation


Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Comment faire ?


Rejoignez la communauté La Tribu !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Puisque vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

Auteur

Coach professionnelle, j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃 Si vous vous interrogez sur votre carrière ou si vous ne savez pas quelle pourrait être la prochaine étape de votre vie, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Désolée, vous ne pouvez pas copier le texte de ce site