Es-tu toi aussi victime du système de la procrastination ?
Dernière mise à jour de l'article le 18 novembre 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Vous sentez-vous coincé dans le cycle de la procrastination ? Découvrez comment identifier les causes et les surmonter pour reprendre le contrôle de votre vie.
Ce qu’il faut retenir :
- La procrastination est souvent le fruit de peurs ou de la surcharge mentale.
- La clé pour la surmonter est de reconnaître et d’affronter ces causes sous-jacentes.
- Des stratégies pratiques peuvent vous aider à reprendre le contrôle et à augmenter votre productivité.
Connais-tu le système de la procrastination ?
J’ai découvert ce système en regardant une vidéo TED qui m’a fait à la fois bien rire et réfléchir.
Le titre est Dans la tête d’un maître de la procrastination de Tim Urban :
Tu eux également aller lire son article de blog (en anglais) : Why Procrastinators procrastinate.
C’est quoi ce fameux système de la procrastination ?
Avouons-le, nous avons tou·te·s un jour été maître dans cette manière. Je pense que s’il existait un diplôme de la procrastination, tout le monde pourrait prétendre obtenir ce diplôme.
Cette vidéo TED explique le système du procrastinateur qui fait intervenir 3 personnages.
Mon interprétation de ces 3 personnes est la suivante (et cela fait référence aux trois états du moi en Analyse Transactionnelle) :
- The Rational Decision-Maker ou Le Décideur Rationnel, j’ai tendance à l’associer à notre côté adulte, la partie de nous qui prend des décisions rationnelles et qui planifie.
- The Instant Gratification Monkey ou le Singe de Gratification Instantané, notre enfant intérieur qui fait ce qui lui plaît et ne pense ni au passé ni au futur !
- The Panic Monster ou le Monstre Panique, qui représente notre côté protecteur/ juge, celui qui nous rappelle nos obligations, nos devoirs. C’est lui qui nous rappelle à l’ordre.
Rappelle-toi un moment de ta vie où tu devais faire quelque chose à une date donnée et que tu repoussais le moment où tu devais commencer à le faire.
Le Décideur Rationnel revenait régulièrement à la charge en te rappelant à l’ordre, en t’expliquant les engagements que tu avais pris et qu’il fallait commencer à planifier le travail à faire … Mais le petit Singe jusqu’à côté de ton oreille te répétait que tu avais le temps, que ça ne serait pas si long à préparer et qu’il valait mieux aller vaquer à d’autres occupations bien plus intéressantes sur le moment …
Et quelques jours avant la fin de cette date limite (genre 24h/ 48h avant), tu commences à te rendre compte que tu n’as plus beaucoup de temps. Le Monstre Panique débarque et te rappelle que c’est panique à bord et que tu dois te bouger pour faire ce que tu dois faire.
Et là ! Par un miracle inconnu (c’est pas vrai, mais on va faire tout comme …) tu arrives à trouver toute l’énergie en toi pour finir ce que tu devais faire dans les délais impartis.
Comment est-ce possible ?
Pendant plusieurs mois, rien ne se passe.
On fait autre chose.
On laisse de côté.
On se trouve des excuses et je dis on, car je fonctionne aussi comme ça…
Et tout d’un coup … quand la date limite est là, devant nos yeux… on se transforme en superman ou superwoman et toute l’énergie nécessaire est là pour atteindre notre objectif !
Dans le cas où il y a une deadline à respecter, ça se passe plutôt bien, car au final, nous avons agi.
Donc l’histoire se termine plus ou moins bien.
Mais que se passe-t-il quand il n’y a pas de deadlines ?
Là, c’est plus compliqué car le Monstre Panique ne peut pas nous rappeler la deadline.
Et le temps passe… et il ne se passe rien.
Par contre, à la place de nous rappeler cette deadline – qui n’existe pas – , le Monstre Panique nous rappelle notre culpabilité.
Notre culpabilité de ne pas faire ce que nous avions prévu de faire.
Notre culpabilité de ne pas agir.
Et le cercle vicieux commence : on culpabilise, on se dit que ça sert plus à rien de démarrer, on procrastine … on culpabilise de procrastiner, on se dit que ça sert plus à rien de démarrer, on procrastine…
Et au final … il ne se passe rien.
Et parfois ces actions non réalisées peuvent vraiment impacter notre vie.
Nous avons l’impression de laisser filer notre vie. Et nous culpabilisons de ne pas avoir agi plus tôt.
Pour sortir de ce cercle vicieux, je te propose 2 idées :
- La première idée : Identifie pourquoi tu veux vraiment faire ce que tu as décidé de faire. Qu’est-ce qui te motive à le faire ? Pourquoi c’est important pour toi de le faire ? Qu’est-ce que cela va t’apporter au bout du bout ? En clair, identifie la valeur profonde qui te donne l’envie de réaliser cette action. Ça te permettra de te reconnecter au pourquoi initial de cette action.
- La deuxième idée : La prochaine fois que tu te définis un objectif qui te tient à cœur, indique une date limite. Ça t’obligera à passer à l’action, à faire ce premier petit pas rapidement. Et même si tu penses ne pas pouvoir tenir cette date limite, ne la change pas. Indique-la dans ton agenda. Fais en sorte de réveiller ce « Montre Panique » pour passer à l’action et de laisser ton « Singe » de la procrastination de côté.
Et un petit bonus : Et si tu penses que tu n’y arriveras pas à réaliser ton objectif, pose-toi cette question « Qu’est-ce que je peux faire pour réussir à maintenir cette date tout en réalisant mon objectif ? ».
Chaque fois que tu penseras « je n’y arriverai pas », pose-toi cette question à la place.
Même si tu n’as pas la réponse.
Pose-toi cette question.
Au fur et à mesure, tu vas réapprendre à ton cerveau à penser solution.
Et tu verras que de nouvelles idées vont petit à petit voire le jour.
Nous n’avons qu’une vie. Nous connaissons la fin de cette belle histoire. Elle se termine de la même manière pour tout le monde à la fin : La Mort. Le seul élément que nous ne connaissons pas, ce sont les circonstances de cette mort.
Alors arrêtons de remettre au lendemain ce qui peut nous prendre 30 min aujourd’hui et potentiellement transformer notre vie. Vivons la vie que nous avons décidée pour nous. Vivons selon nos propres valeurs, nos propres convictions.
Oui ce n’est pas facile … mais je pense que tu regrettas de ne pas avoir essayé.
Alors la prochaine fois que le petit singe viendra pointer le bout de son nez, demande de l’aide au Décideur Rationnel et pose-lui ces 3 questions :
- « Qu’est-ce qui m’empêche réellement de le faire maintenant ? »
- « Si je ne le fais pas aujourd’hui, vais-je vraiment le faire demain ? »
- « En quoi c’est important pour moi de le faire ?”
Et si tu n’as pas le temps de regarder toute la vidéo TED de Tim Urban, regarde au moins la dernière partie qui démarre à environ 12:45 : Le calendrier de la vie, ça te motivera peut-être à revoir tes priorités de vie.
Et comment savoir ce qui m’anime, ce qui me fait vibrer ?
Si jamais tu ne sais pas trop ce qui t’anime au quotidien ou si tu veux en savoir plus sur ce concept de valeurs profondes, ci-après quelques ressources complémentaires :
- Un article qui explique ce qu’est une valeur et qui te propose un exercice pour identifier les valeurs importantes pour toi à aujourd’hui : Identifier ses valeurs personnelles.
- L’épisode 2 du podcast Le Quart d’heure d’Inspiration « Les Valeurs, un levier de réussite inexploité » où j’explique en quoi il est important d’identifier nos valeurs personnelles. Tu peux également écouter le podcast Le Quart d’Heure d’Inspir’Action sur toutes les plateformes d’écoutes.
D’autres ressources autour de la procrastination
Si tu souhaites mieux comprendre ce qui se cache derrière la procrastination, je t’invite à écouter les épisodes suivants :
- #91 – Pourquoi procrastinons-nous ?
- #92 – 8 avantages à procrastiner
- #93 – 10 conseils pour arrêter de procrastiner
Laisser un commentaire