Trouver sa mission de vie avec le Diagramme de Venn Life Purpose – E060
Dernière mise à jour de l'article le 22 juin 2024
Bienvenue sur ce blog conçu pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous demandez ce qui vous motive réellement au quotidien ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
✨ Et si vous commenciez par un test en ligne pour identifier vos valeurs les plus essentielles ? Faites le premier pas vers une vie plus alignée en cliquant ici : Identifier ses valeurs.
Dans cet épisode, je te propose de découvrir un canevas qui va t’orienter dans tes réflexions pour identifier des pistes qui pourraient être ta prochaine étape de vie sur le plan professionnel.
Si ça t’intéresse, écoute cet épisode ▶️.
Dans cet épisode, je te propose de découvrir le diagramme de Venn Life Purpose qui a été créé par Andrès Zuzunaga pour aider à identifier ce que pourrait être ta mission de vie sur le plan professionnel.
Généralement ce diagramme de 4 cercle est confondu avec l’Ikigaï.
Il n’y a pas de canevas particulier pour l’Ikigaï, car son objectif n’est pas de définir notre mission de vie. Il s’agit plutôt d’une philosophie de vie.
Ce diagramme de Venn nous propose de réfléchir à 4 grandes questions pour nous aider à identifier des pistes de jobs alignés.
Si quelque chose allume votre âme, n’hésitez pas à le vivre
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:00 D’où provient ce diagramme de Venn ?
- 4:57 Ce que m’a apporté l’utilisation de ce canevas
- 6:47 Comment utiliser le diagramme de Venn
- 14:15 Conclusion de l’épisode et présentation du challenge de la semaine
D’où provient ce diagramme de Venn ?
Peut-être que si tu connais déjà un peu ce qu’on appelle l’ikigaï, tu es déjà tombé sur ce diagramme de Venn qui est souvent confondu avec l’ikigaï.
En réalité, c’est un diagramme qui permet de travailler sur notre mission de vie. Pour la petite histoire, je vais te raconter comment je suis arrivée à étudier ce concept d’ikigaï, de mission de vie, et le diagramme de Venn, etc.
Si tu ne sais pas ce qu’est un diagramme de Venn, c’est un diagramme avec quatre cercles.
Comme beaucoup de gens, j’ai commencé à m’intéresser à l’ikigaï et je suis tombée sur ce diagramme à quatre cercles qui propose une méthodologie pour trouver notre mission de vie, notamment un job idéal, aligné avec qui nous sommes. Mais je ne me retrouvais pas vraiment dans ce diagramme.
J’avais souvent l’impression de déjà vivre ce que les gens appelaient l’ikigaï, et ce n’était pas forcément lié à mon travail ou à mon activité professionnelle. Je me suis alors demandé si l’ikigai était vraiment une sorte de job idéal à atteindre, une mission de vie à trouver à travers nos passions, etc. C’est là que je suis tombée sur le site Ikigai Tribe, dont j’ai déjà parlé dans les épisodes précédents. Cela m’a vraiment aidée à mieux comprendre ce concept et cette philosophie de vie.
J’ai aussi cherché des livres écrits par des Japonais pour mieux comprendre cette philosophie. C’est ainsi que j’ai découvert “Le Petit Livre de l’Ikigai” de Ken Mogi, que je te recommande vivement de lire, car il est excellent pour comprendre cette philosophie. C’est alors que je me suis rendu compte que le diagramme que j’utilisais et que je pensais être l’ikigaï ne l’était pas du tout. En fait, il n’y a pas de diagramme pour définir l’ikigaï, car c’est une philosophie de vie, un concept.
Les quatre cercles que l’on voit souvent sur Internet ont été créés par Andrés Zuzunaga pour parler de notre mission de vie, et non de l’ikigaï.
En réalité, l’ikigaï n’a pas de canevas. Ce n’est pas un outil pour trouver un job aligné avec notre mission de vie. Si tu me suis et que tu as écouté les épisodes précédents, tu comprendras que ce n’est pas un but à atteindre, mais quelque chose que l’on vit au quotidien.
Pour moi, l’ikigaï, c’est vivre ces instants de flow, comme le décrit le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi dans son livre “Vivre : La psychologie du bonheur”. L’ikigaï est une philosophie de vie.
Peut-être que cela t’est déjà arrivé d’être dans des situations où tout semble aligné, où tu te sens bien, dans ta bulle, où rien ne peut te déranger. Par exemple, quand tu lis un livre passionnant et que tu ne vois plus le temps passer, ou quand tu discutes avec des amis ou ta famille et que tu perds la notion du temps. Ce sont ces instants qu’on va appeler Flow.
Si quelque chose allume votre âme, n’hésitez pas à le vivre.
Ce que m’a apporté l’utilisation de ce canevas, le diagramme de Venn
Comme je te l’ai expliqué, le diagramme de Venn est un diagramme composé de quatre cercles et qui a été créé par Andrés Zuzunaga. Ce diagramme peut t’aider à identifier des pistes éventuelles de jobs ou d’activités professionnelles alignées avec qui tu es, avec ce que tu as envie de faire dans ta vie, et avec la contribution que tu souhaites apporter au monde.
Personnellement, j’avais utilisé cette méthode à un moment où j’étais dans le brouillard professionnellement et je ne savais plus trop ce que je voulais faire. J’en avais marre de mon job et je n’en pouvais plus. Je savais que ce n’était pas un environnement sain pour moi, et ça commençait à m’affecter émotionnellement et physiquement. C’est comme ça que j’ai découvert ces quatre cercles et utilisé ce canevas pour réfléchir à ce que je voulais et quelle serait ma prochaine étape de vie.
Cela m’a permis de clarifier ce que j’avais dans la tête.
J’avais écrit plein de choses en lien avec ces quatre cercles pour essayer d’identifier ma mission de vie. Personnellement, j’aime bien les canevas, car ils aident à organiser les idées, surtout quand on est un peu perdu et qu’on ne sait pas par où commencer. Cette méthode m’a permis de réaliser que j’avais des compétences et des ambitions, même si elles étaient enfouies à cause de mon mal-être à l’époque. Cette méthode m’a aidée à envisager des pistes de réflexion sur ce que je pourrais et voulais faire pour ma prochaine étape de vie professionnelle.
Comment utiliser le diagramme de Venn
Je vais t’expliquer comment tu peux utiliser ce diagramme de Venn.
Pour cet exercice, prends un papier et un stylo, ou idéalement un paquet de post-it. J’avais utilisé des post-it car tu peux les coller et les décoller à ta guise.
Avant de commencer l’exercice, je vais te présenter rapidement le diagramme. Le premier cercle concerne tout ce que tu aimes faire dans la vie. Le deuxième cercle regroupe tout ce pourquoi tu es doué, donc tes compétences. Le troisième cercle est ce pourquoi tu peux être payé. Enfin, le quatrième cercle représente ce dont le monde a besoin selon ta perception. L’intersection de ces quatre cercles est censée te donner, en anglais, le “life purpose”, ta mission de vie.
Par exemple, l’intersection entre ce que tu aimes faire et ce pourquoi tu es doué est ce qu’on appelle la passion. Personnellement, quand je me sentais perdue, j’avais pris un paquet de post-it et dessiné ces quatre cercles où j’avais écrit “ce que j’aime”, “ce pourquoi je suis douée”, “ce pourquoi je peux être payée”, et “ce dont le monde a besoin”. J’avais aussi créé deux autres catégories que tu découvriras si tu télécharges la fiche challenge associée à cet épisode.
J’avais pris du temps, dans un endroit agréable avec de la musique que j’aime, pour faire cet exercice. Dans la case “ce que j’aime”, j’ai écrit tout ce que j’aimais faire, sans me censurer : des choses simples comme me balader dehors, ou jouer du piano. J’avais essayé de balayer un large éventail de ce que j’aimais faire à différents moments de ma vie.
Ensuite, j’étais passée à la deuxième case, “ce pourquoi je suis douée”, et j’avais recensé toutes mes compétences, en m’appuyant sur mes évaluations annuelles, les commentaires de mes ami·es et de ma famille. J’avais fait de même pour la troisième case, “ce pourquoi je peux être payée”, en listant toutes mes expériences professionnelles et des idées d’entreprises que j’avais eues.
Pour la dernière case, “ce dont le monde a besoin”, j’avais écrit tout ce que je voulais changer dans le monde, ce qui m’inspirait ou me mettait en colère. À la fin, j’avais pris un stylo d’une autre couleur et surligné les récurrences entre les cercles pour identifier des thématiques, des jobs, des compétences que je voudrais développer pour ma prochaine étape de vie.
Et voilà !
Bien entendu, cet outil ne donne pas de solution miracle. Pour moi, c’est une manière de brainstormer avec un canevas qui oriente la réflexion. Il faut éviter de s’autocensurer et ne pas se bloquer si on pense ne pas avoir de mission ou de passion. Écris ce qui te vient à l’esprit et cela pourra s’apparenter à ces termes. Avec le temps et en travaillant sur toi, tu te rendras compte que tu as des passions et une vocation.
J’espère que cet exercice t’aidera si tu te sens perdu.
Prends du temps pour toi et ce diagramme pourra t’aider à orienter tes réflexions pour identifier des pistes, des idées pour ta prochaine étape professionnelle.
C’est une des méthodes que tu peux utiliser pour guider tes réflexions personnelles.
Le Challenge de la semaine
Complète le diagramme de Mission de Vie.
Pour t’aider dans cette réflexion et aller plus loin, tu peux récupérer la fiche challenge de cet épisode : Réflexion sur sa Mission de Vie / Rubrique VISION & MISSION où tu pourras retrouver 2 autres rubriques que j’ai ajoutées pour approfondir cette introspection.
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
Pour (re)découvrir ce qu’est l’Ikigaï et cette belle philosophie de vie, tu peux écouter l’épisode 57 – Qu’est-ce que l’Ikigaï, notre raison d’être ?
Si tu veux découvrir le livre du psychologue Mihály Csíkszentmihályi sur les instants de Flow : Vivre: la psychologie du bonheur.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire