Envie de faire le point sur votre vie ?

Utiliser ses points forts pour développer son potentiel

Développer ses Points Forts pour Développer son Potentiel – E030

Dernière mise à jour de l'article le 30 mai 2024

5
(4)

Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.


Comment faire pour développer ses points forts ? Et d’ailleurs, c’est quoi un point fort ? Quelle est la différence entre un talent et un point fort ?

Si ces questions t’intriguent, je t’invite à écouter cet épisode où je vais t’expliquer tout cela !

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Dans cet épisode, nous allons nous concentrer sur ce qu’on appelle un “point fort”. Cet épisode m’a été inspiré par un livre que j’ai lu il y a longtemps : StrengthsFinder 2.0. En français, il est publié sous le titre Découvrez vos points forts avec le test CliftonStrengths.

En fait, j’ai découvert le bouquin quand je lisais les différents livres référencés dans l’initiative The Personal MBA.

Je voulais vraiment mettre l’accent sur ce concept dans un épisode de podcast dédié. Pourquoi ? Bah, voici les premières phrases du livre qui m’ont particulièrement marqué : “Nous avons découvert que les gens ont un potentiel de croissance incroyablement plus important lorsqu’ils investissent leur énergie dans le développement de leurs points forts plutôt que de s’efforcer de pallier leurs insuffisances.” Cela a résonné profondément en moi et m’a incité à faire un focus sur ce livre dans ma série sur les talents.

Donc… je vais te parler des points forts : qu’est-ce qu’un point fort ? Pourquoi est-ce important ? Je te présenterai également rapidement le test de Gallup, le StrengthsFinder, désormais renommé CliftonStrengths.

Et d’ailleurs, quel est l’origine de ce test ?

En 1998, Don Clifton qui travaillait à l’Institut Gallup a décidé de développer un langage commun autour des talents. Et pour cela, il a utilisé les différentes interviews réalisées par cet Institut autour des talents. D’où la naissance d’un référentiel de 34 thèmes de Talents.

Nous avions découvert que les gens ont un potentiel de croissance incroyablement plus important lorsqu’ils investissent leur énergie dans le développement de leurs points forts que lorsqu’ils s’efforcent de pallier leurs insuffisances.

StrengthsFinders – Tom Rath
Table des matières

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 2:40 Pourquoi avons-nous tendance à nous focaliser sur nos défauts et à oublier nos forces
    • 6:00 En quoi c’est important d’utiliser nos points forts : cela contribue notamment à notre épanouissement personnel et professionnel
    • 10:50 Qu’est-ce qu’un point fort par rapport à un talent ?
    • 17:21 Le Challenge de la semaine : une petite réflexion entre les talents et comment les développer en points forts

    Les messages-clés de l’épisode

    → Pourquoi avons-nous tendance à nous focaliser sur nos défauts et à oublier nos forces (2:40)

    Pourquoi le sujet des points forts m’intéresse-t-il tant ?

    À mon sens, nous avons tendance à nous focaliser sur nos faiblesses et nos défauts. Tu te souviens peut-être de l’épisode où je parlais de nos défauts : il est plus facile de parler de nos défauts que de nos points forts, de nos qualités et de nos talents.

    Par exemple, on aura tendance à féliciter plus facilement quelqu’un qui a donné tout ce qu’il avait, qui s’est surpassé pour atteindre un objectif, même s’il n’avait pas les compétences ou les talents nécessaires au départ. On dira : “C’est super, c’est génial, tu as surmonté un défi !”. En revanche, quelqu’un qui utilise ses talents naturels pour réussir quelque chose, sans montrer d’effort visible, on lui dira : “Oui, c’était facile pour toi, bien joué, mais c’était facile car tu aais déjà ce talent.”

    Si tu travailles en entreprise, tu vois souvent cela dans les évaluations annuelles. On fait le point sur ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé. Il y a un plan de développement personnel où, avec ton manager, tu identifies tes points forts et tes compétences. Mais, on va généralement te proposer des formations pour améliorer tes points faibles plutôt que de renforcer tes talents naturels. On considère que tu maîtrises déjà ces derniers, donc pas besoin de les développer davantage.

    Un autre exemple avec l’école. Si tu as des enfants, cela te parlera peut-être. Quand un enfant a de bonnes notes, on lui dit : “C’est super, génial !” Mais si un enfant a de mauvaises notes, on passe beaucoup plus de temps à essayer de comprendre pourquoi et comment il peut améliorer ces notes pour que cela ne se reproduise pas. Le temps consacré à féliciter les bonnes notes est souvent moindre comparé à celui passé sur les mauvaises notes.

    En fait, à l’école comme en entreprise, on nous demande d’être bons partout. Alors que ce n’est pas possible.

    Mieux vaut fortifier ses points forts que combler ses points faibles.

    Bernard Werber

    → En quoi c’est important d’utiliser nos points forts (6:00)

    Dans le monde professionnel, comme le souligne le livre, notre épanouissement dans le travail passe, entre autres, par l’utilisation de nos points forts, par la possibilité de montrer qui nous sommes vraiment.

    Notre unicité, avec nos talents et nos points forts, fait partie intégrante de notre personnalité et de nos atouts. Quand nous les utilisons et réussissons quelque chose de superbe, nous ressentons une immense fierté et satisfaction. Cela nous procure un sentiment de réussite personnelle, d’accomplissement, parce que nous avons utilisé une partie de nous-mêmes. Parfois, nous ne réalisons même pas que c’est un point fort en nous, mais cela nous rend incroyablement heureux et heureuse. Nous sommes fiers de nous, nous sentons que nous avons réussi.

    Je vais te partager un exemple vécu lors d’un coaching.

    Une de mes clientes en coaching était venue me voir parce qu’elle savait qu’elle avait un potentiel, mais elle n’était pas sûre de comment l’exploiter. Elle voulait comprendre ce qui la freinait et l’empêchait d’utiliser tout son talent. Lors de notre séance, elle s’est rendue compte que son job actuel n’était pas idéal pour elle. Elle ne s’épanouissait pas, mais elle envisageait un autre emploi qui lui permettrait d’exploiter pleinement son potentiel, ses talents, et ses compétences. Je lui ai expliquée qu’elle pouvait utiliser son job actuel, même s’il n’était pas parfait, comme un tremplin. Elle pouvait s’en servir comme d’un laboratoire pour développer ce dont elle avait besoin pour ton prochain poste, pour gagner en confiance, et utiliser ses talents. Son emploi actuel pouvait l’aider à se préparer pour son futur job idéal, où elle pourrait utiliser son potentiel à 100%.

    Si tu n’as pas conscience de tes points forts et de tes talents, tu peux te sentir insatisfait·e dans ton travail. Même si ce n’est pas ton job idéal, tu peux l’utiliser pour renforcer tes talents et tes points forts, en vue d’obtenir un emploi plus aligné avec qui tu es, tes valeurs, et tes compétences.

    Réfléchis à cela quelques minutes.

    Si tu as du mal à te lever le matin pour aller au boulot, si tes relations avec tes collègues ne sont pas au top, si tu parles toujours négativement de ta boîte avec tes ami·es, pose-toi cette question : Exploites-tu vraiment ton potentiel dans ton job actuel ? Quel est ton niveau de confiance en toi vis-à-vis de tes talents et de tes points forts dans ce travail qui ne te motive pas ? Peut-être que tu as l’impression de ne pas utiliser ton potentiel.

    Petite question bonus : Que pourrais-tu faire, quelle activité ou petite tâche dans ton job actuel pourrais-tu utiliser pour entretenir tes talents, en vue d’une autre mission, d’un autre poste, ou d’un autre emploi ?

    Même si tu n’es pas dans un “job idéal”, je t’invite à réfléchir à comment tu peux utiliser ce job pour développer tes talents et qui te serviront pour un futur job.


    Vous cherchez à découvrir vos talents ?
    Que diriez-vous de passer une évaluation en ligne et identifiez vos 5 talents principaux.
    Une méthode simple et efficace pour mieux vous connaître et maximiser votre potentiel.
    Révélez vos talents dès maintenant en vous rendant sur la page Découvrir ses talents 🌟!


    → Qu’est-ce qu’un point fort par rapport à un talent ? (10:50)

    Cette notion de points forts, je l’ai connu en lisant le bouquin StrenghsFinders 2.0 rédigé par un salarié de l’institut Gallp, Tom Rath.

    L’institut Gallup a identifié 34 thèmes qui classifient les différents talents observés chez des milliers de personnes. Ces recherches montrent que les talents font partie intégrante de notre personnalité et varient très peu au fil du temps. Personnellement, pour moi, nos talents reflètent une partie de nos valeurs, et vice-versa.

    Un point fort résulte de l’équation suivante : talent multiplié par le temps investi à développer les compétences associées.

    Qu'est-ce qu'un point fort ?

    Tu te souviens peut-être de l’épisode 26, où je disais qu’on peut avoir un talent ou un potentiel, mais ne pas l’utiliser consciemment. Un point fort, c’est prendre conscience de ce talent et investir du temps et de l’énergie pour le développer et en faire une véritable force.

    Les compétences acquises sont souvent conscientes, car nous les apprenons de manière intentionnelle. En revanche, nos talents peuvent être inconscients, surtout lorsqu’il s’agit de talents innés. Nous les considérons souvent comme normaux, mais un point fort naît de la prise de conscience de ce talent et du travail pour le renforcer.

    Bien entendu, il est aussi important d’identifier nos points faibles, ou “points d’effort” ou “points d’amélioration”. Les reconnaître permet d’éviter des désillusions et de comprendre que ces points faibles nécessitent souvent un investissement en temps et en apprentissage plus conséquent pour être maîtrisés. Une autre solution est de contourner ces points faibles en trouvant des alternatives, en utilisant d’autres talents, ou en déléguant ces tâches à quelqu’un pour qui ce domaine est un point fort.

    Le test CliftonStrengths, anciennement StrengthsFinder, permet d’identifier tes talents dominants. Ce test donne des tendances sur tes talents, qu’ils soient relationnels, liés à l’apprentissage, etc. Chaque personne étant unique, ton talent s’exprimera différemment en fonction de ta personnalité.

    Ce que je veux que tu retiennes de cet épisode, c’est que nous avons tous et toutes des points forts, découlant de nos talents. Identifier tes talents ne suffit pas. Tu dois décider si tu souhaites investir dans ces talents pour les transformer en points forts. Cela nécessite du temps, de l’apprentissage, des expériences et des tests.

    Un talent est un potentiel, et c’est à toi de décider si tu veux l’exploiter ou non.

    Podcast E030 : Utiliser ses points forts pour développer son potentiel
    Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Le Challenge de la semaine

    Sélectionne 3 talents que tu as précédemment identifiés et réfléchis aux questions suivantes :

    • Quel est ton niveau d’investissement aujourd’hui sur chacun de ces 3 talents ?
    • Quel pourrait être “l’excès” de ce talent ?
    • Quel est le talent que tu souhaiterais transformer en point fort ?

    Pour t’aider dans cette réflexion, tu peux télécharger la fiche Challenge Identifier ses Points Forts en te rendant à la rubrique VISION & MISSION.

    Liens et outils mentionnés dans cet épisode

    Pour (re)découvrir ce qu’est un talent, je t’invite à aller écouter l’épisode dédié n°26 ou encore si tu souhaites identifier tes qualités à partir de tes défauts, tu peux aller faire un tour sur l’épisode 28.


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    Rejoignez la communauté La Tribu !

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

    No votes so far! Be the first to rate this post.

    Puisque vous avez trouvé ce post utile...

    Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃 Si vous vous interrogez sur votre carrière ou si vous ne savez pas quelle pourrait être la prochaine étape de votre vie, contactez-moi !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *