Identifier ses Valeurs avec The Value Determination Process-E014 & E015
Dernière mise à jour de l'article le 14 juin 2024
Bienvenue sur ce blog conçu pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous demandez ce qui vous motive réellement au quotidien ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
✨ Et si vous commenciez par un test en ligne pour identifier vos valeurs les plus essentielles ? Faites le premier pas vers une vie plus alignée en cliquant ici : Identifier ses valeurs.
Dans les épisodes E014 & E015, je te propose de découvrir un test proposé par le Dr John Demartini – The Value Determination Process – qui te permettra de réfléchir sur ton système de valeurs à travers une série de plusieurs questions liées à ta vie.
À travers cette réflexion sur ce qui constitue ta vie, tu pourras te rendre compte que ta vie reflète les valeurs qui sont les plus importantes pour toi à aujourd’hui. Ce sont ces valeurs qui vont te permettre d’identifier ce qui est important pour toi, ta mission de vie.
Découvre les sept premières questions de la méthode The Value Determination Process en écoutant l’épisode E014 du podcast.
Les sujets abordés dans l’épisode E014
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:40 Présentation du process The Value Determination du Dr John Demartini – Lien entre nos valeurs – nos manques – notre mission de vie
- 5:17 Principe et mode de fonction du test The Value Determination : 13 questions autour de sa vie
- 6:42 Présentation des 7 premières questions du test : Environnement – Temps – Énergie – Argent – Organisation – Fiabilité / Concentration – Pensées Internes
Présentation de la méthode The Value Determination Process du Dr John Demartini
Quand j’ai commencé à explorer le domaine des valeurs, j’ai cherché des experts dans ce domaine, ceux qui maîtrisaient le concept des valeurs. En regardant du côté des États-Unis, j’ai découvert le Dr Demartini, dont je suis actuellement en train de lire le livre “The Value Factors”, qui explore les valeurs importantes, les valeurs profondes.
Le Dr John Demartini propose un test gratuit sur son site pour identifier ces valeurs, appelé “The Value Determination Process”. L’objectif de ce test est d’aider les personnes à définir leurs propres valeurs. Il part du principe que nous ne pouvons pas nous mentir à nous-mêmes sur ce qui est réellement important dans nos vies.
Cela rejoint d’ailleurs une idée que je partage souvent : notre vie révèle ce qui est authentiquement essentiel pour nous à travers notre environnement et nos interactions. Le Dr Demartini explique que nos valeurs découlent de nos manques, conscients ou inconscients. C’est la perception de notre manque le plus profond qui se transforme en valeur essentielle. Comme je l’ai expliqué dans l’épisode E009, nos défis nous permettent d’identifier ce qui compte vraiment pour nous. Ce que nous percevons comme un manque ou un défi devient l’une de nos valeurs les plus précieuses. Le Dr Demartini souligne que notre vie est souvent une quête pour combler ces manques, ce qui devient notre objectif et notre mission de vie. Ainsi, la hiérarchie de nos défis reflète la hiérarchie de nos valeurs les plus importantes.
Cette hiérarchie de valeurs influence notre perception du monde et guide nos comportements au quotidien, comme je l’ai expliqué dans les épisodes précédents, notamment les épisodes E012 et E013, en abordant les niveaux logiques. Nos valeurs orientent nos actions et déterminent notre mission et notre destin.
Quand on est soi, on a toujours une valeur ; quand on copie, on n’est plus rien.
– Mary Sarah Newton
Le Dr Demartini souligne que notre système de valeurs évolue en fonction de nos expériences et des défis auxquels nous sommes confrontés. Ainsi, notre mission et notre destinée se transforment au fil de notre parcours de vie.
Je suis accès d’accord avec cette idée que nous n’avons pas une seule mission, mais plusieurs, qui se façonnent au fil de nos expériences. Chaque défi quotidien contribue à construire notre destinée et nos missions de vie.
Et donc le principe de ce test, c’est de répondre à une série de 13 questions. L’idée de ce test, c’est que les réponses que tu vas donner le plus souvent, donc les plus récurrentes à cette série de 13 questions, sont les réponses qui vont te permettre d’identifier les valeurs qui sont les plus importantes pour toi.
Présentation des 7 premières questions du test : Environnement – Temps – Énergie – Argent – Organisation – Fiabilité / Concentration – Pensées Internes
Alors, la première question à laquelle on doit réfléchir, c’est tout ce qui concerne notre environnement. Tu te souviens, on en a déjà discuté : quels sont les objets qui t’entourent aujourd’hui, que ce soit chez toi ou au travail ? Ces objets ont-ils une signification particulière pour toi ? Tu vois, les trucs qui ne nous intéressent pas vraiment, soit on s’en débarrasse, soit on les relègue dans un coin où on ne les voit pas souvent, comme le grenier ou le fond d’un placard. Donc là, par exemple, regarde autour de toi, qu’est-ce que tu vois ? Quels objets t’entourent en ce moment et qu’est-ce qu’ils représentent pour toi ? Peut-être as-tu des tableaux qui évoquent tes souvenirs de vacances ou de famille, ou plein de livres comme moi en enregistrant cet épisode. Ou peut-être que c’est des vêtements, des gadgets électroniques comme des ordinateurs ou des téléphones. L’idée, c’est vraiment de penser aux objets qui sont là dans ta vie quotidienne et que tu vois même en ce moment en écoutant ce podcast.
La deuxième question, c’est de regarder comment tu passes la majeure partie de ton temps. Quelles sont tes activités quotidiennes ? Pourquoi les fais-tu ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ? Tu sais, on entend souvent des gens dire qu’ils n’ont pas le temps pour certaines choses, mais en réalité, quand on veut vraiment faire quelque chose, on trouve toujours le temps pour le faire. Donc là, je t’invite à réfléchir à comment tu organises tes journées sur un mois, à quoi ressemble une journée type pour toi. Et bien sûr, je parle du temps où tu es éveillé·e, pas quand tu dors, car ça, c’est inévitable et nécessaire pour récupérer. Donc comment est-ce que tu utilises ce temps où tu es actif ou active, où tu es présent·e ?
La troisième question, ça concerne ton énergie. Comment est-ce que tu la dépenses ? Quelles activités te ressourcent ? Par exemple, quand tu te sens fatigué·e, comment tu fais pour retrouver de l’énergie ? Certaines personnes ont besoin de sortir, de voir des amis, de faire des activités sociales pour se ressourcer. D’autres préfèrent quelque chose de plus calme, comme lire un livre ou écouter de la musique. Donc là, c’est vraiment de réfléchir à ce qui te recharge, peut-être même que tu as un endroit préféré pour ça.
La quatrième question, c’est sur l’argent. Comment est-ce que tu le dépenses ? En dehors des dépenses essentielles comme la nourriture, qu’est-ce qui attire ton argent au quotidien ? Parfois, on se retrouve à dire qu’on n’a pas les moyens pour certaines activités, mais pour d’autres choses qui nous tiennent à cœur, on est prêts à tout économiser. Donc là, c’est vraiment de voir où va ton argent et ce que ça dit de tes priorités.
La cinquième question, ça concerne ton organisation. Même si tu dis parfois que tu n’es pas organisé·e, je suis sûr qu’il y a des domaines où tu l’es. Regarde où est-ce que tu es le plus ou la plus ordonné·e, où est-ce que tu mets le plus d’effort dans l’organisation. Cela révèle souvent ce qui est vraiment important pour toi.
La sixième question, c’est sur la discipline et la fiabilité. Dans quel domaine de ta vie es-tu le plus ou la plus concentré·e, le plus ou la plus fiable ? Même si tu penses ne pas avoir d’activité qui te motive, il y a sûrement quelque chose qui te tient vraiment à cœur et pour laquelle tu es prêt·e à fournir des efforts sans qu’on te le demande.
Enfin, la septième question porte sur tes pensées internes. À quoi penses-tu le plus souvent ? Quelles sont les idées qui te traversent l’esprit régulièrement ? Car souvent, ce à quoi on pense régulièrement est lié à ce qui est important pour nous. Voilà, c’est un peu un tour d’horizon pour mieux se connaître.
Vous aimeriez mieux comprendre vos modes de fonctionnement ?
Que diriez-vous d’obtenir une analyse de vos comportements avec l’outil SERUM. Cet outil unique vous aide à comprendre vos réactions, à identifier vos soft skills et à améliorer vos relations personnelles et professionnelles. Transformez votre quotidien en explorant vos comportements et en exploitant pleinement vos compétences naturelles. Offrez-vous une opportunité d’épanouissement avec SERUM !
Dans l’épisode E015, tu pourras y découvrir les six dernières questions qui composent ce test Tha Value Determination Process.
Les sujets abordés dans l’épisode E015
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:45 Petit rappel et synthèse des 7 premières questions de ce test
- 2:26 Présentation des 6 dernières questions du test : La visualisation de notre vie, Les pensées avec nous-même, Ce dont nous parlons avec les autres, Notre inspiration, Nos objectifs de vie et L’Apprentissage
- 9:00 Comment ce test permet de mieux comprendre le concept de valeurs et le lien avec sa mission de vie
- 11:35 Comment identifier notre potentiel grâce à ce test – l’exemple avec les Maths
Présentation des 6 dernières questions du test : La visualisation de notre vie, Les pensées avec nous-même, Ce dont nous parlons avec les autres, Notre inspiration, Nos objectifs de vie et L’Apprentissage
Alors, la huitième question, c’est celle qui nous fait penser à notre vision de la vie. Tu sais, quand on se projette dans le futur, qu’est-ce que tu imagines pour ta vie ? Comment tu aimerais que ça se passe au quotidien ? C’est un peu comme quand tu rêves, tu vois ? Tu te dis : “Dans cinq ans, ma vie ressemblera à ça, j’aimerais bien que ça se passe comme ça au quotidien.” C’est vraiment se projeter, visualiser comment tu aimerais que les choses se déroulent, et ça, ça en dit long sur ce qui compte vraiment pour toi. Mais attention, ce n’est pas juste fantasmer, c’est vraiment imaginer comment tu aimerais que les choses soient.
La neuvième question, c’est un peu spéciale. Elle concerne tes discussions avec toi-même. Tu sais, ces petits dialogues intérieurs qu’on a tous et toutes. Qu’est-ce que tu te dis quand tu réfléchis tout·e seul·e ? Ce ne sont pas forcément des pensées négatives, mais plutôt ce que tu te racontes, ce que tu te dis quand tu réfléchis à tes envies, à tes projets. Quelles sont les conversations que tu as avec toi-même ?
Ensuite, la dixième question, c’est sur tes discussions avec les autres. Quand tu es avec des ami·es, ta famille ou des collègues, de quoi parles-tu le plus souvent ? C’est quoi le sujet qui te passionne tellement que tu pourrais en parler pendant des heures ? On a tous ce sujet qui nous tient vraiment à cœur, tu vois ?
La onzième question, c’est sur ce qui t’inspire. Quand tu vois quelqu’un surmonter un défi, quand tu découvres quelque chose qui te fascine, qu’est-ce que ça te fait ? Qu’est-ce qui te met des étoiles dans les yeux, quoi ! C’est vraiment ce qui te donne envie de te dépasser, de te réaliser.
La douzième question, c’est sur tes objectifs à long terme. Qu’est-ce que tu veux accomplir dans ta vie ? C’est quoi tes rêves les plus récurrents ? Même si tu ne les as pas encore atteints, quels sont ces objectifs qui reviennent souvent dans tes pensées, comme une sorte de feu sacré qui brûle en toi ?
Et enfin, la treizième question, c’est sur ton envie d’apprendre. Qu’est-ce qui te motive à découvrir de nouvelles choses ? Quels sujets t’intéressent le plus ? Parce que tu vois, même si tu dis parfois que tu n’aimes pas lire ou apprendre, je suis sûr qu’il y a au moins un sujet qui te passionne, qui te donne envie d’en savoir plus. C’est ça qu’on veut savoir, c’est ce qui te rend curieux ou curieuse.
Voilà, ce sont des questions qui nous aident à mieux se comprendre, à mieux connaître ce qui compte vraiment pour nous.
Tu peux récupérer les 13 questions en français du test, en téléchargeant la Fiche Challenge Le 13 Questions de la méthode de The Value Determination Process / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI
Comment ce test permet de mieux comprendre le concept de valeurs et le lien avec sa mission de vie
Tu sais ce que j’apprécie dans ce test, c’est qu’il offre une autre perspective sur nos valeurs et les rend plus tangibles. Il nous parle de notre quotidien, de nos actions, de nos inspirations, de la façon dont on utilise notre argent, notre temps, notre énergie, notre environnement, tout ça. C’est plutôt concret, tu vois. Ça rend vraiment cette idée de valeurs plus palpable.
Grâce à ce test, j’ai pu mieux comprendre comment mes valeurs s’intègrent à ma mission. Les réponses ne sont pas restreintes, tu vois. Ce n’est pas juste cocher des cases sur une liste de valeurs. On utilise nos propres mots, on décrit ce qu’on ressent vraiment.
J’ai réalisé que mes valeurs allaient au-delà de simples concepts, elles guidaient vraiment ma mission. Et ce qui m’a le plus intéressé, c’est que j’ai réussi à les fusionner pour en faire ma carrière de coach aujourd’hui. C’est ça que je trouve génial dans cet exercice, ça rend vraiment nos valeurs plus concrètes et ça montre comment elles peuvent contribuer à notre mission.
Quand tu fais l’exercice, tu identifies des mots et parfois tu te dis qu’ils ne sont pas connectés, qu’ils n’ont pas de lien entre eux. Mais en fait, si. Parce que c’est ta vie, ce sont tes centres d’intérêt, ce qui compte le plus pour toi aujourd’hui, et cet ensemble de réponses représente ce en quoi tu crois.
Ce que j’apprécie aussi dans cette approche, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté son livre pour en savoir plus et explorer davantage cette idée, c’est que chacun a un potentiel, une zone de génie. Si on n’est pas excellent·e dans un domaine, ce n’est pas parce qu’on est nul·le, c’est simplement parce que ce domaine ne nous passionne pas. Et comme il ne répond pas à une de nos valeurs importantes, on ne s’y attarde pas et on ne dépense pas notre temps à essayer de développer des compétences dans ce domaine.
Pour vraiment révéler ce talent et ce potentiel, il faut être en accord avec ses valeurs les plus importantes.
Quand tu vis en harmonie, aligné avec tes valeurs fondamentales, tu te sens inspiré·e, motivé·e, et c’est là que tu libères ton talent, ton potentiel, ton génie intérieur. C’est là que tu découvres ta mission de vie, en accord avec tes valeurs.
À l’inverse, quand tu vis en décalage avec tes valeurs, quand tu adoptes des valeurs qui ne sont pas vraiment les tiennes, tu as besoin d’une motivation extérieure pour avancer, et tu n’es pas vraiment dans ta zone de génie.
C’est pour ça que ta mission reflète tes valeurs les plus importantes, et c’est pour ça que je le répète sans cesse : identifie, détermine tes valeurs, et tu verras que naturellement, ton potentiel, ta zone de génie émergeront de ces valeurs.
Pour découvrir la méthode The Value Determination Process et présentée par le Dr John Demartini en vidéo (et en anglais)
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
- Si tu veux faire le test The Value Determination Process (test en anglais) : RDV sur le site Internet du Dr John Demartini.
- N’hésite pas à aller écouter les épisodes suivants qui te permettront d’approfondir les différents notions abordées dans cet épisode :
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire