Arrêtons de parler d’émotions négatives ! – E068
Dernière mise à jour de l'article le 25 juin 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Dans cet épisode, je fais un focus sur ce qu’on appelle les émotions positives ou les émotions négatives.
Pour moi, cette notion de positif ou de négatif n’a pas vraiment de sens parce que l’émotion fait partie intégrante de notre vie. Je pense qu’il faudrait plutôt parler d’émotions agréables ou désagréables.
En réalité, c’est plutôt le comportement qu’on va adopter, suite à l’émotion ressentie, qui peut être positif ou négatif. Si tu veux en savoir plus, écoute cet épisode 🎧.
Dans cet épisode, nous faisons un focus sur les émotions positives vs. les émotions négatives.
Selon moi, toutes les émotions font partie intégrante de notre vie : elles peuvent être agréables ou désagréables, mais elles ont toutes un rôle à jouer et porte un message qui nous permet de mieux comprendre la situation que nous vivons.
En réalité, quand nous parlons d’émotions négatives, nous faisons plutôt référence aux pensées et comportements que nous adoptons suite à cette émotion.
Je t’en parle notamment avec les sentiments que nous pouvons ressentir – qui pour le coup et contrairement aux émotions – sont propres à chacun et en lien avec notre histoire, nos expériences de vie, nos valeurs et nos croyances.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:23 En quoi les émotions nous permettent de mieux comprendre les situations que nous vivons
- 6:48 Le vrai challenge auquel nous devons faire face vis-à-vis de nos émotions : les apprivoiser et mieux les comprendre – pas les occulter.
- 9:57 Ce sont les sentiments qui portent une interprétation de la situation – pas les émotions.
- 13:51 Le challenge de la semaine où nous allons continuer à travailler sur nos émotions.
En quoi les émotions nous permettent de mieux comprendre les situations que nous vivons
On a tendance à dire qu’on ressent une émotion positive, souvent associée à la joie, ou une émotion négative, souvent associée à la colère ou à la peur. Mais en réalité, une émotion est un stimulus, une réaction chimique de notre corps. Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives. Pour moi, ces termes ne sont pas appropriés. Je préfère parler d’émotions agréables, qui sont plaisantes physiquement, et d’émotions désagréables, qui le sont moins. Ces ressentis peuvent être déclenchés par des événements plaisants ou non pour nous.
Les émotions ont chacune un rôle à jouer dans notre vie et portent un message. Elles essaient de s’exprimer à travers cette réaction physique que nous ressentons. Oui, elles peuvent être douloureuses ou désagréables. Personne n’aime ressentir la tristesse ou la peur, mais l’émotion en elle-même n’est pas négative. Si nous écoutons ce message, l’émotion veut nous dire quelque chose, soit que la situation est acceptable pour nous (et nous ressentons de la joie), soit qu’il y a quelque chose qui ne va pas (comme la peur), et elle nous incite à agir pour retrouver un état de bien-être.
Pendant longtemps, j’avais associé la peur à une émotion négative. Je croyais que montrer ma peur était une faiblesse. Je voulais toujours montrer que j’étais forte. Donc, quand j’éprouvais de la peur, je n’étais pas bienveillante envers moi-même. Je me disais : “Comment peux-tu avoir peur ? Ça montre que tu es faible.” De même, je ne m’autorisais pas à montrer ma colère parce que, en tant que femme, il faut être calme et ne pas montrer de colère. C’est des croyances que j’ai développées, influencées par notre société.
L’émotion de colère, par exemple, n’est ni négative ni positive. Elle est là, et tu ressens de la colère. Ce qui peut ne pas être idéal, c’est le comportement que tu adoptes ensuite. Face à la colère, les comportements peuvent varier. Ils peuvent être positifs ou négatifs, voire faire du mal aux autres. Mais ce n’est pas l’émotion en elle-même qui est mauvaise, c’est la manière dont nous réagissons.
Ce que je veux que tu retiennes, c’est que les émotions ne sont ni positives ni négatives. Elles existent, et c’est tout. Elles ont un rôle, un message à nous transmettre. Elles apportent une information, une énergie, qui nous permet de nous mettre en mouvement face à une situation. Cela peut conduire à différents types d’actions et de mouvements, mais cela nous permet toujours de collecter des informations et de réagir.
Quand un homme acquiert la connaissance par l’observation de sa vérité, sa vision du monde change.
– Kilindi Iyi
Le vrai challenge auquel nous devons faire face vis-à-vis de nos émotions : les apprivoiser et mieux les comprendre – pas les occulter.
Pour moi, l’objectif n’est pas de maîtriser nos émotions comme s’il s’agissait de quelque chose de mauvais en nous qu’il faudrait surveiller et rendre lisse vis-à-vis des autres. Non, je pense qu’il s’agit plutôt de mieux comprendre nos émotions, de les apprivoiser, de savoir comment les utiliser au quotidien. Il est important de comprendre comment ces émotions que nous ressentons peuvent influencer à la fois nos pensées et nos comportements.
Il faut vraiment distinguer les émotions de nos pensées et de nos comportements. Quand on parle d’émotions positives ou négatives, on fait plutôt référence à nos pensées ou à nos comportements qui sont positifs ou négatifs suite à l’émotion ressentie. On parle en fait des conséquences de nos actions ou inactions, déclenchées par un sentiment ressenti en réponse à une émotion.
Si on veut contrôler nos émotions, c’est souvent en raison de notre éducation, de notre environnement, de la société. Inconsciemment, on essaie de se conformer à ce que l’on attend de nous. La société impose des comportements attendus lorsque l’on ressent de la colère, de la peur, etc. Pour se conformer aux normes sociales, on évite parfois de partager nos émotions avec les autres, voire de reconnaître leur existence, pour être accepté·e et socialement conforme à ce que l’on croit être attendu de nous.
Mais je pense que si l’on se recentre sur ce qu’est une émotion – une réaction de notre corps face à un stimulus, un événement, une situation externe – on comprendra mieux qu’il s’agit d’une réaction brève que tout le monde ressent. Il ne faut pas rejeter nos émotions sous prétexte qu’on ne les comprend pas, ni chercher à les maîtriser en les mettant de côté. Il faut prendre le temps d’essayer de comprendre ce qui se passe en nous et le message que ces émotions veulent nous transmettre. L’émotion peut être brève, comme je l’ai dit auparavant, mais elle a toujours quelque chose à nous dire.
Ce sont les sentiments qui portent une interprétation de la situation
En réalité, c’est plutôt le sentiment qui va nous mettre dans un état agréable ou désagréable, et ce sentiment est propre à chacun. Il est personnel, lié à ton histoire, à la manière dont tu perçois le monde, à ton cadre de référence, à tes valeurs, et à tes croyances. Tu as probablement déjà expérimenté cela : face à un même événement, on peut ressentir la même émotion, par exemple la peur, mais le sentiment associé à cet événement et à cette émotion peut être complètement différent pour chacun. Cela dépend de qui nous sommes, de notre histoire, de notre cadre de référence.
Si tu es touché·e par un événement, c’est parce que cet événement est important pour toi, par rapport à ton histoire, à ton cadre de référence. C’est lié à l’interprétation des choses, des événements que tu vis au quotidien, que tu as vécu par le passé, et que tu anticipes par rapport à tes croyances et tes valeurs.
Ce sentiment peut ne pas être aligné avec ce que tu aimerais ressentir et vivre, car il peut y avoir des croyances que tu es en train de travailler ou de changer. Ce sentiment peut devenir négatif ou positif, car il est une interprétation de l’événement, et il peut persister et se transformer en quelque chose de négatif qui va à l’encontre de ce que tu veux vraiment faire, te bloquant ou te paralysant. Mais ce n’est pas l’émotion en tant que telle qui est en cause, c’est le sentiment, c’est-à-dire l’interprétation que tu fais de l’émotion et de l’événement que tu vis.
L’émotion est présente, que tu le veuilles ou non, même si tu ne la montres pas, même si tu essaies de la cacher, de l’occulter, de te dire que tu ne la ressens pas. L’émotion existe parce que c’est une réaction de ton corps. Ce qu’il faut faire, ce n’est pas nier son existence ou dire que tu ne la comprends pas. Au contraire, il faut essayer de la gérer, de la comprendre, de décoder le message que cette émotion essaie de te transmettre, qu’elle soit agréable ou désagréable.
Si tu ne gères pas l’émotion, si tu l’occules, si tu fais comme si elle n’existait pas, cela peut avoir des conséquences, notamment sur tes pensées, tes actions, tes comportements, et même sur ton corps.
C’est pourquoi il est important de reconnaître que les émotions font partie intégrante de notre corps et de notre vie. Le défi est maintenant de savoir comment mieux les comprendre, les apprivoiser, et les utiliser dans notre quotidien.
Le Challenge de la semaine
Reprend les 6 évènements sur lesquels tu as travaillé la semaine dernière (ou sinon tu peux choisir 6 évènements que tu as ressentis avec une forte émotion) et réfléchis aux questions suivantes :
- Dans quel contexte cette émotion s’est présentée à toi ? — décris la situation dans laquelle tu te trouvais
- Quel message – selon toi – cette émotion a voulu te transmettre ?
- Quel comportement as-tu adopté suite à cette émotion ?
- (en option) Dans quelle partie de ton corps as-tu ressenti cette émotion
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
Pour écouter l’épisode #21 où je te parle de l’impact de notre perception sur nos comportements : E021 – Notre Perception de la Réalité Influence nos Comportements.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire