3 bienfaits de la pratique du Journaling – E088
Dernière mise à jour de l'article le 1 novembre 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Le Journaling.
C’est une pratique qui nous vient de l’outre-mer et qui a bien des avantages dans nos notre voyage dans le monde du développement personnel. Si tu souhaites découvrir ce qu’est le journaling ou encore la journalisation en français, installe-toi tranquillement et écoute cet épisode ⏯
Dans cet épisode, je te partage 3 bienfaits de la pratique du journaling dans ton quotidien. Pratiquer le journaling à travers l’introspection ou encore l’écriture à un impact sur notre bien-être, la gratitude et notre relationnel.
Pratiquer le journaling consiste à tenir un journal de réflexion ou d’introspection où on écrit régulièrement ce que l’on ressent, ce qui nous passe par la tête pour nous libérer l’esprit notamment. Tenir un carnet de journal va également te permettre de mieux te connaître et de prendre du recul face à certains évènements auxquels tu dois faire face chaque jour.
Les sujets abordés
(AKA la timeline pour les ultra-pressés ⏱)
- 2:58 Le 1er bienfait du journaling : Agit sur notre bien-être
- 7:55 Le 2nd bienfait du journaling : Favorise la gratitude
- 12:00 Le 3ème bienfait du journaling : Améliore notre relationnel
- 17:15 Le Challenge de la semaine
Le 1er bienfait du journaling : Agit sur notre bien-être
Si jamais, comme moi, tu as tenu un journal dans ton adolescence, souviens-toi comme ça pouvait être agréable à la fin de cet exercice.
Libérer toutes ses émotions, de les coucher sur une feuille de papier, permet de se sentir mieux. Notre cerveau, à la fin de cet exercice d’écriture, était un peu comme allégé d’une charge mentale, notre cœur était satisfait d’avoir partagé ce qu’il avait sur le cœur et notre corps était comme reposé.
Eh oui ! Tout ça grâce à l’écriture.
Pourquoi la pratique du journaling a un impact sur le cerveau ? Une étude expérimentale menée à la Michigan State University a révélé que l’écriture expressive peut aider notre cerveau à se « refroidir », à diminuer notre état d’inquiétude.
L’étude a montré que l’acte d’écrire peut dissiper les soucis de notre esprit et libérer des ressources dans notre cerveau qui pourraient être utilisées pour t’aider à trouver des solutions à tes soucis.
Le 2nd bienfait du journaling : Favorise la gratitude
Tu peux également utiliser le journaling pour lister uniquement sur les choses positives de ta vie, qui te sont arrivés dans la journée. Dans ce cas, ton journal va se transformer en journal de gratitude.
Dans ce carnet, tu peux y noter sur toutes les choses que tu aimes dans ta vie, les choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e).
Nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif dans notre vie et oublier que nous avons plusieurs instants de gratitude dans notre quotidien.
Par exemple, test ceci : Le soir, installe-toi dans ton lit. Respire profondément et essaye de te souvenir de ta journée, du matin au soir. Quelles sont les premières choses qui te viennent à l’esprit ? Surement des trucs négatifs qui te sont arrivés.
L’idée de la pratique de la gratitude est de te concentrer sur les petits trucs qui t’ont redonné le sourire dans ton quotidien.
Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la pratique et l’expression de la gratitude ont d’immenses avantages sur notre santé mentale et physique, ou mieux, sur notre bien-être général. Pratiquer quotidiennement la gratitude peut également améliorer la qualité de ton sommeil, renforcer tes relations avec les autres et influencer ta joie personnelle.
Écrire nos instants de gratitude nous aide à recentrer notre esprit sur toutes les choses qui sont positives dans nos vies.
Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit.
– Aldous Huxley
Le 3ème bienfait du journaling : Améliore notre relationnel
Comme je t’en avais déjà parlé dans différents épisodes, l’écriture peut t’aider à réfléchir sur toi-même, à mieux comprendre tes émotions et à mieux comprendre les divers événements qui se produisent dans ta vie quotidienne.
Et donc pratiquer régulièrement le journaling, va te permettre d’être plus conscient de toi-même. Et cela fonctionne aussi pour les relations.
Quand tu vis certaines situations avec d’autres personnes et qui vont générer de fortes émotions désagréables, si tu gardes ces sentiments enfermés à l’intérieur de toi, ils vont probablement grandir et ton interprétation de la situation pourrait prendre un chemin irrationnel.
Écrire la situation et tes pensées dans un carnet peut t’aider à prendre du recul et analyser la situation de manière plus rationnelle
Résumé du challenge
Tester la pratique du journaling en écrivant chaque jour ce qui s’est passé dans ta journée.
Si tu veux aller plus loin dans cette pratique, je t’invite à regarder le carnet Mon Journal d’Inspir’Action
Pour aller plus loin
Si tu souhaites découvrir comment l’écriture peut t’aider à réécrire et se ré-approprier ton histoire personnelle, n’hésite pas à aller écouter l’épisode 43 où Muriel Le Roy nous parle l’écriture & de coaching
Et d’ailleurs pour découvrir d’autres outils qui te permettront de développer une meilleure connaissance de soi, tu peux aller faire un tour du côté de l’épisode 79 où je te propose 3 exercices pour mieux se connaître.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire