Envie de faire le point sur votre vie ?

Qu'est-ce qui se cache derrière l'émotion de tristesse ?

Quel est le message caché derrière l’émotion de tristesse – E075

Dernière mise à jour de l'article le 26 juin 2024

4.7
(7)

Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.


Nous continuons notre voyage dans le monde des émotions et je te propose de t’arrêter un instant dans le pays de la tristesse.
Si tu souhaites découvrir le message que porte cette émotion que nous avons tendance à vouloir éviter à tout pris, je te propose de prendre un carnet, un stylo et d’écouter cet épisode.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Dans cet épisode, nous allons faire un focus sur l’émotion de la tristesse.

Si tu n’as (encore) écouté les précédents épisodes sur la peur et la colère, il est temps de le faire !

Tu peux les (re)découvrir en te rendant sur 69- Mieux comprendre la peur pour en faire un allié et 72- Comment gérer l’émotion de colère pour mieux la vivre au quotidien.

Table des matières

    Ce qu’il faut retenir

    Mieux vaut une vraie tristesse à une fausse joie.

    André Comte-Sponville

    La tristesse est une émotion que nous ressentons quand nous percevons ou imaginons percevoir une perte définitive dans notre vie. Cette émotion est là pour nous aider à accepter cette perte, accepter ce qui est et ce qui se présente à nous maintenant. Nous ne pouvons pas changer la situation.

    Quand nous ressentons de la tristesse, nous passons par plusieurs phases et notamment, il y a une part d’inaction pour nous aider à prendre le temps nécessaire, d’accepter la situation.

    Quand nous ressentons de la tristesse, nous avons envie de ralentir notre rythme, d’être seul·e, de s’isoler. Hors le risque pendant cette période, c’est que nous nous éloignons des autres, de notre entourage.

    Paradoxalement, le besoin exprimé par la tristesse et un besoin de réconfort. Même, nous avons tendance à vouloir s’isoler, nous recherchons du réconfort et du partage (parler à quelqu’un).

    Les sujets abordés dans ce podcast

     (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

    • 1:45 Pourquoi ressentons-nous de la tristesse ? Quel est le message transmis par cette émotion ?
    • 7:12 La tristesse dans le monde professionnelle
    • 9:25 Comment gérer la tristesse ?
    • 12:15 Le Challenge de la semaine

    Pourquoi ressentons-nous de la tristesse ? Quel est le message transmis par cette émotion ?

    L’émotion de la tristesse, c’est ce qu’on ressent quand on perçoit ou quand on imagine une perte définitive. Cette perte peut être une perte d’une personne, d’un objet, voire un événement du passé. L’objectif de cette émotion, c’est de nous aider à accepter cette perte, de faire le deuil de cette perte pour ensuite aller de l’avant.

    C’est pour pouvoir accepter ce qui est, c’est accepter ce qui se présente à nous maintenant qu’on ne peut pas forcément changer la situation. Et on peut avoir besoin de temps pour encaisser ce qui se passe pour ensuite aller de l’avant.

    Donc la tristesse est plutôt associée au passé. C’est quelque chose qu’on regrette, qui est fini, qui est passé, qui est derrière nous et c’est pour préparer la suite va se présenter à nous. Et il y a plusieurs phases dans l’acceptation de la tristesse et notamment, il y a une part d’inaction.

    Je pense que si tu as déjà ressenti de la tristesse, tu as déjà dû ressentir cette énergie assez basse où tu as envie de ne rien faire. Tu as juste envie d’être seul·e pour pouvoir accuser le coup, pour pouvoir accepter ce qui est en train de se passer.

    Mais pourquoi est-ce qu’il y a besoin d’avoir cette phase d’inaction ? C’est tout simplement pour nous aider à prendre le temps nécessaire pour pouvoir traiter cette perte que l’on considère comme étant définitif. Et je pense que tu le sens d’ailleurs dans ton corps : tu te sens lourd·e, tu n’as pas envie de bouger. Tu as juste envie parfois qu’on te laisse tranquille.

    Et l’intensité de cette émotion, la tristesse, elle sera d’autant plus marquée que si la perte que tu as subie, elle est très importante pour toi et notamment dans son positionnement par rapport à ton échelle de valeur. Si c’est quelque chose qui était très très très important pour toi, tu seras extrêmement triste. Alors que si c’était quelque chose qui était là, mais qui n’était pas forcément important dans ton échelle de valeur, tu vas avoir plus de facilité à y faire face.

    Quand on est dans ce genre de situation, quand on vit une tristesse, le risque est qu’on s’isole, qu’on va supprimer le lien qu’on a avec les autres. On va mettre une sorte de barrière, de coquille pour nous protéger parce qu’on a besoin de ce temps. Le risque, c’est que ça casse le lien social qu’on a avec les autres, qui peuvent nous aider à passer le cap.

    Extrait du film Vice-Versa : La Tristesse

    Et en fait, ça rejoint ce dont je te parlais dans les épisodes précédents sur les émotions complexes : lorsqu’on traverse une période de perte, ce n’est pas seulement la tristesse qui émerge, bien au contraire. Tu peux avoir plusieurs émotions qui vont se succéder. Par exemple, tu peux avoir de la colère par rapport à ce qui est en train de se passer. Ou encore, tu peux ressentir de la peur parce que tu ne sais pas ce qui est en train de se passer, tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve.

    Et c’est pour ça qu’il est important de prendre ce temps pour pouvoir faire le point sur ce qu’on ressent et ce qu’on a envie de faire pour la suite. Cette période d’inaction fait partie de cette émotion parce qu’on a besoin de ce temps pour faire le deuil de ce qu’on a perdu.

    Ce temps d’inaction peut être plus ou moins court, en fonction des personnes et en fonction de ce que l’on a perdu, que ce soit une personne, un objet ou un événement.

    Et tu vois, le besoin exprimé par la tristesse peut paraître un peu paradoxal, parce que quand tu exprimes de la tristesse, c’est que tu as un besoin de réconfort. Malgré la fatigue et le désir de solitude, cette émotion nous rappelle notre besoin de réconfort et de partage, afin d’exprimer nos sentiments liés à la perte avec quelqu’un d’autre.

    Donc, tu vois à la fois, tu as envie d’être dans ton cocon, d’être dans ta coquille, de t’isoler, d’être seul·e pour pouvoir accuser le coup. Et en même temps, cette émotion nous pousse à vouloir être avec les autres pour pouvoir parler de ce qu’on ressent, pour pouvoir avoir du réconfort, pour pouvoir aller de l’avant, aller au-delà de cette perte.

    La tristesse dans le monde professionnelle

    L’émotion de tristesse est souvent plus présente dans notre vie personnelle que professionnelle. En fait, on se permet plus facilement de l’exprimer dans notre vie perso que dans le boulot, parce qu’au travail, ça ne passe pas vraiment de montrer qu’on est triste.

    Et pourtant, y’a des moments où c’est normal de la ressentir, tu vois. Comme quand un collègue qu’on apprécie s’en va, ou quand une mission se termine et qu’on sait qu’on ne va plus voir certains collègues, ou même quand quelqu’un tombe malade.

    Mais bon, on garde ça pour nous, parce que dans le monde du travail, on ne tolère pas trop ce genre d’émotion. On te dit toujours : “C’est bon, c’est fini, passe à autre chose, avance.” Mais si tu ne te laisses pas le temps d’accepter cette tristesse, si tu ne la laisses pas s’exprimer, c’est dur de passer à autre chose et d’avancer.

    Tu as besoin de cette pause, de cette inaction, pour accepter cette perte, pour accepter cette tristesse avant de pouvoir passer à la suite, de voir ce que tu peux faire pour surmonter ça. Comme toutes les émotions, la tristesse est mieux vécue quand elle est partagée. Donc c’est important de ne pas la nier, que ce soit au boulot ou dans ta vie perso, sinon elle va rester là, tapie en toi, et elle risque même de se transformer en comportements négatifs.

    Accepter la tristesse dans sa vie perso et pro
    Accepter la tristesse dans sa vie perso et pro

    Comment gérer la tristesse

    Donc, comment mieux gérer la tristesse ?

    Le premier point, si tu as écouté tous les autres épisodes sur les émotions de base, je pense que tu vas le comprendre, c’est d’accepter cette émotion, c’est d’accepter la tristesse et la perte qui est liée à cette émotion. Qu’est-ce que j’ai perdu exactement ? Qu’est-ce qui fait que je suis triste aujourd’hui, ici et maintenant ?

    Ensuite, une deuxième question que tu peux te poser, c’est à quoi cette perte est liée par rapport à ce qui compte pour moi, à mes valeurs. Quelle était la place de ce que j’ai perdu dans ma vie, son degré d’importance ? Parce que effectivement, si c’était très important pour toi, l’intensité de la tristesse sera d’autant plus grande que si c’était quelque chose qui ne faisait pas vraiment partie de tes valeurs. Et d’ailleurs, entre parenthèses, c’est pour ça que pour un même événement ou pour une même perte, chacun ne va pas forcément ressentir la tristesse de la même manière, parce que ça va dépendre de son système de valeurs.

    Le troisième point que tu peux appliquer, c’est de parler de cette tristesse avec une personne de confiance. Essaye de trouver quelqu’un en qui tu as confiance, à qui tu peux te confier pour partager ce que tu ressens, ce que cette tristesse te fait ressentir, cette perte, ce que ça représente pour toi, tout ce qui te traverse l’esprit, tout ce que tu as dans ton cœur. Parce qu’en fait, si tu arrives à partager avec quelqu’un en qui tu as confiance, tu verras que ça sera d’autant plus libérateur d’en parler avec quelqu’un de conscient de cette tristesse. Une idée que tu peux utiliser, c’est d’écrire. Parfois, ça fait aussi du bien d’écrire ce qu’on a dans notre tête, ce qu’on a dans notre cœur, sur un papier, rien que pour soi-même. Même s’il ne sera pas forcément montré, ça permet d’avoir, tu vois, une conversation avec toi-même.

    Et le dernier point, et ce dernier est uniquement une fois que la tristesse est acceptée, c’est d’ouvrir ton cœur et ta tête à de nouvelles opportunités. C’est-à-dire de ne pas rester dans le passé. Comme je le disais, cette émotion est plutôt une émission de passage, de perte qu’on a subie. Donc, la dernière étape pour arriver à surmonter cette tristesse, même si ce n’est pas facile parce que justement, on est dans une situation, dans un contexte qui fait qu’on a perdu quelque chose d’extrêmement important pour nous, c’est d’arriver à regarder vers l’avenir, d’ouvrir notre cœur, d’ouvrir notre tête aux nouvelles opportunités qui peuvent se présenter à nous.

    Pour résumer :

    1/ Accepter l’émotion et la perte qui est liée à cette émotion – “Qu’est-ce que j’ai perdu exactement ?”
    2/ Identifier à quoi cette perte est liée vis-à-vis de ton système de valeurs – “Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?”
    3/ Parler de cette tristesse avec une personne de confiance
    4/ Une fois que la tristesse est acceptée, ouvrir son cœur et sa tête à de nouvelles opportunités

    Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E075 Que représente la tristesse ?
    Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

    Résumé du challenge de la semaine

    Souviens-toi d’une situation personnelle ET professionnelle où tu as ressenti de la tristesse.
    Ensuite, pose-toi ces questions :

    • As-tu pu accepter cette tristesse et la perte associée ?
    • Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que tu as réussi à passer à autre chose ?
    • Qu’as-tu perdu par rapport à tes valeurs ?

    Pour aller plus loin

    Si tu ne connais pas (encore) ton système de valeurs, je te propose d’aller (ré)écouter l’épisode 2 du podcast où je t’explique comment faire pour identifier tes valeurs.


    Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

    Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
    Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

    Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

    N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
    Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

    Comment faire ?


    Rejoignez la communauté La Tribu !

    Est-ce que cet article t'a été utile ?

    Clique sur une étoile pour évaluer !

    Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 7

    Il n'y a pas encore de votes ! Sois le 1er à évaluer cet article.

    Comme tu as trouvé cet article intéressant...

    Suis-moi sur les Réseaux Sociaux !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

    Auteur

    Je suis coach professionnelle et j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃 Si vous vous interrogez sur votre carrière ou si vous ne savez pas quelle pourrait être la prochaine étape de votre vie, contactez-moi !

    Ajoutez votre premier commentaire à cet article