Envie de faire le point sur votre vie ?

Comment changer de vie quand on a des charges financières – E039

Dernière mise à jour de l'article le 27 juin 2024

5
(4)

Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.


Il arrive que nous sachions que nous devons changer des éléments dans notre vie, mais pour autant nous ne passons pas à l’action.

Nous ne passons pas à l’action, car nous avons des charges financières à assurer et que notre nouveau choix de vie aurait pour conséquence de ne plus pouvoir les assurer et donc mettre nos proches dans une situation difficile sur le plan financier.

L’objectif de cet épisode est de te partager 3 conseils pour t’aider à réfléchir à ce que tu peux faire si tu as envie d’apporter des changements dans ta vie tout en ayant cette contrainte financière.

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'épisode

Souvent, lorsqu’on sait qu’on doit changer quelque chose dans notre vie, comme changer de poste ou se lancer dans l’entrepreneuriat, on n’agit pas parce qu’on pense que ce n’est pas possible. Ce n’est pas forcément parce qu’on doute de nos compétences, de notre volonté ou parce qu’on procrastine. Parfois, on n’agit pas parce que nous avons des charges financières à assumer pour nos proches ou notre famille.

Notre futur choix de vie pourrait être incompatible avec ces responsabilités, risquant de mettre nos proches dans une situation financière difficile.

On se dit alors que ce changement n’est pas possible car il ne correspond pas à nos valeurs, et on préfère assurer la stabilité financière de notre famille, même si cela signifie mettre de côté nos aspirations, nos idées et nos rêves.

Cet épisode a pour objectif de te donner trois conseils pour t’aider à réfléchir à ce que tu pourrais faire si tu veux changer ta vie tout en tenant compte de cette contrainte financière.

Les sujets abordés dans ce podcast

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • 3:07 Conseil n°1 : Identifier ses peurs vis-à-vis de cette contrainte financière, de ce manque d’argent
  • 6:27 Conseil n°2 : Faire un état des lieux concret de ses finances et surtout du besoin financier minimum pour faire vivre ta famille et tes proches
  • 10:06 Conseil n°3 : Brainstormer avec toi-même pour trouver des idées pour démarrer ta transformation de vie
  • 12:06 Pour conclure : Construis ton projet de vie en fonction de tes aspirations et expériences de vie. Construis ta transformation, petit pas par petit pas

Conseil n°1 : Identifier ses peurs vis-à-vis de ses finances

Donc tout d’abord, quelles sont les peurs ?

L’idée est de les concrétiser, de les rendre tangibles, car on ne peut pas traiter quelque chose qui n’a pas de nom ni d’existence précise. C’est dans notre tête, on sait que c’est là, mais ce n’est pas clair. Donc, quel que soit le sujet, que ce soit les contraintes financières, les charges financières, ou autre, avant de commencer, nomme cette peur.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

S’agit-il du manque d’argent ? De ne pas gagner suffisamment pour assurer ses charges financières et de mettre sa famille dans une situation difficile ? Cela peut éventuellement concerner le paiement des charges, du loyer, des crédits, de la nourriture, en bref, les besoins de base.

Je te propose donc d’expliciter ce que cela signifie pour toi. Pourquoi cette peur de manquer d’argent, de ne pas avoir suffisamment pour couvrir tes charges financières, te fait-elle peur ? Que crains-tu ? Si cette peur se réalisait, qu’est-ce qui se passerait concrètement pour toi, pour tes proches, pour ta famille ?

L’idée est vraiment de l’écrire, de l’admettre et d’accepter cette peur pour pouvoir y faire face. Tant que tu te dis dans ta tête “je ne peux pas parce que j’ai des contraintes financières”, ok, mais qu’est-ce qui fait que tu ne peux pas à cause de cette contrainte financière ?

N’oublie pas ce que je dis et répète : chacun est différent, chacun a sa propre expérience de vie. Nous devons construire notre route vers notre transformation en tenant compte de nos différences, de nos contraintes et de nos peurs. Nous devons avancer en ayant cela en tête, et pour cela, il faut savoir de quoi nous avons peur.

Je te rappelle que la peur est une émotion comme une autre. Ce n’est ni une émotion négative ni positive. Elle transmet une information. Une émotion est là pour te dire ce qui se passe en toi face à une situation, un événement. Généralement, quand on a peur de quelque chose ou de quelqu’un, c’est pour nous avertir d’un danger, conscient ou inconscient. C’est la peur de l’inconnu. Notre corps nous fait ressentir cette peur pour nous dire qu’il se passe quelque chose, qu’il faut être vigilant, car il y a peut-être un danger.

Le message véhiculé par cette peur est le besoin de se protéger, de mettre une protection autour de soi pour éviter ce danger, qu’on en ait conscience ou non, ou qu’on le voie en face de nous. C’est vraiment l’idée de se protéger, de se sentir en sécurité, de protéger aussi son mental.

Un des moments les plus gratifiants de la vie est le jour où vous avez finalement trouvé le courage de laisser de côté ce que vous ne pouvez pas changer.

Citation de William Arthur Ward

Conseil n°2 : Faire un état de lieux de ses finances

Pour se sentir en sécurité et réduire nos peurs, il est important de bien gérer nos finances. Mon deuxième conseil est de faire un état des lieux sur tes finances.

Si tu hésites à faire le premier pas vers un changement de vie, radical ou non, qui pourrait impacter tes finances, commence par comprendre ton besoin financier minimum. Identifie le montant dont tu as besoin chaque mois pour subvenir aux besoins de base de ta famille et de toi-même : logement, nourriture, et autres nécessités vitales.

Évalue ensuite ton épargne actuelle et calcule combien de mois tu pourrais tenir avec tes économies si tes revenus cessaient brusquement.

Fais aussi le point sur toutes tes sources de revenus, qu’elles soient salariales, entrepreneuriales, ou autres.

Une fois que tu as une idée claire de tes besoins financiers minimaux, compare-les avec ton projet de changement. Si tu envisages un nouvel emploi, recherche le salaire moyen pour voir s’il couvre tes besoins. Si tu veux créer une entreprise, détermine le chiffre d’affaires minimum nécessaire pour répondre à tes exigences de base.

En suivant ces étapes, tu rendras ta peur de l’insécurité financière plus concrète et gérable.

L’idée n’est pas de tout quitter du jour au lendemain, mais d’organiser ton changement de manière progressive et adaptée à ta situation. Que ce soit un changement de poste, de lieu de vie, ou autre, assure-toi que chaque étape soit alignée avec toi et ton environnement, pour que ton parcours soit en harmonie avec qui tu es.

Conseil n°3 : Trouver des idées pour démarrer ta transformation

Le dernier conseil que je te propose est de faire un brainstorming pour trouver des alternatives à ta situation actuelle.

Si tu devais tout quitter demain pour suivre ton rêve de changement de vie, de travail, ou de projet personnel, comment pourrais-tu trouver l’argent nécessaire pour subvenir aux besoins de ta famille ? Prends dix minutes pour réfléchir à au moins trois alternatives, sans te mettre de barrières. Cet exercice vise à stimuler ta créativité et à te faire penser “out of the box”, sans les contraintes habituelles.

Voici quelques idées pour t’aider à démarrer : pourrais-tu envisager une rupture conventionnelle pour bénéficier des allocations chômage ? Ton conjoint pourrait-il te soutenir financièrement pendant la transition ? Renseigne-toi auprès de personnes ayant déjà réalisé un projet similaire pour savoir comment elles ont géré leurs finances. Cherche des témoignages en ligne ou participe à des événements liés à ton projet.

L’objectif est de commencer à construire ton chemin de transformation sans tout plaquer du jour au lendemain. Par exemple, tu pourrais trouver un emploi à temps partiel qui te permette de consacrer du temps à ton projet tout en gardant une source de revenu. Planifie ton changement sur une période qui te semble adéquate et revois régulièrement ta stratégie. Les premiers pas seront les plus difficiles, mais une fois lancé, tu trouveras de nouvelles idées et solutions.

N’oublie pas que chaque parcours de vie est unique.

Ne te compare pas aux autres, car tu ne connais pas leurs expériences, leurs croyances, ou leurs peurs. Concentre-toi sur tes besoins financiers, ceux de ta famille, et construis ton projet en tenant compte de ces contraintes. L’important est de trouver comment réaliser tes rêves en intégrant ces contraintes, pas de les laisser te freiner.

Pour finir, pose-toi cette question : comment puis-je accomplir ce que je souhaite tout en satisfaisant mes besoins financiers de base ?

Podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action E039 : Comment changer de vie quand on a des charges financières
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌


Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Comment faire ?


Rejoignez la communauté La Tribu !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Puisque vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

Auteur

Coach professionnelle, j'accompagne les salarié·es en questionnement professionnel à trouver un job aligné à leurs valeurs personnelles 🧭 & leurs talents naturels 🌟. Reprenez votre vie en main et devenez l'architecte de votre de vie 🍃 Si vous vous interrogez sur votre carrière ou si vous ne savez pas quelle pourrait être la prochaine étape de votre vie, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRE BLACK FRIDAY
Du mercredi 25/11 au mardi 03/12, profitez de 15% de réduction pour tout achat d'un carnet Mon Journal d'Inspir'Action. Les frais de port sont offerts 🥰
OFFRE SAINT VALENTIN 💖
Offrez-vous un beau cadeau 🎁 ! Du 14/02 au 18/02, profitez de 15% de réduction sur le carnet Mon Journal d'Inspir'Action.