Conscience de Soi : découvrir et explorer sa singularité – E012
Dernière mise à jour de l'article le 3 janvier 2025
Dans cet épisode, je te propose d’explorer le concept de la conscience de soi.
Je vais également te partager des exercices pratiques pour t’aider à développer une meilleure connaissance de soi.
Découvre comment la conscience de soi peut conduire à une meilleure estime de soi et des relations plus épanouissantes.
Rejoins-moi ce voyage de transformation personnelle et apprends à embrasser pleinement ta singularité !
Les sujets abordés dans cet épisode ⏱️
1:48 : Introduction de l’épisode
2:43 : Qu’est-ce que la conscience de soi ?
5:30 : Pourquoi c’est important de développer cette conscience de soi (accessible sur abonnement)
8:12 : 4 conseils pour commencer à pratiquer la conscience de soi (accessible sur abonnement)
11:56 : 4 exercices pour cultiver la conscience de soi (accessible sur abonnement)
Pourquoi la conscience de soi est-elle si importante ?
La conscience de soi est la base de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la valeur de soi.
La conscience de soi, c’est la capacité de se voir entièrement. C’est la capacité de voir le bon, le moins bon, le mauvais, voire même ce que nous considérons comme étant laid en nous.
Pourquoi est-ce important ?
Parce que la conscience de soi implique de reconnaître nos forces, nos faiblesses, de comprendre comment nous interagissons avec les autres, de comprendre nos motivations internes, c’est-à-dire nos valeurs, ce qui nous motive, nos convictions. C’est l’idée de te voir honnêtement tel que tu es aujourd’hui et d’embrasser toutes tes parties. Que ce soient les bonnes parties que tu adores, celles que tu aimes un peu moins, ou même celles que tu ne te reconnais pas toujours, mais qui sont là. Il s’agit d’embrasser pleinement toutes ces parties sans jugement, car elles font partie de la personne que tu es aujourd’hui.
Ce n’est pas facile du tout. En effet, on peut craindre de découvrir qui nous sommes vraiment, de faire face à certaines de nos pensées ou convictions, et d’inquiéter des aspects négatifs que nous considérons comme tels, de peur qu’ils soient rejetés par les autres si jamais nous les partageons.
Prendre conscience de soi est un acte de courage parce que cela t’incite à regarder à l’intérieur de toi, à observer la personne que tu es réellement. C’est se réconcilier avec soi-même, avec ses valeurs, ses convictions, avec toutes les parties de soi pour pouvoir vivre en harmonie et en paix avec soi-même.
Avantages de la conscience de soi
Et pourquoi je te parle de la conscience de soi ? Si tu réécoutes les précédents épisodes où je te parlais de la valeur de soi, tu comprendras que c’est pour moi l’un des piliers importants pour développer une meilleure estime de soi, avoir plus confiance en soi et accepter notre propre valeur. Je vais te partager des exemples pour illustrer ces points.
Tout d’abord, cela permet d’améliorer ta prise de décision. Lorsque tu as une meilleure connaissance de qui tu es, tu comprends tes motivations, tes valeurs et tes objectifs. Cela te permet de prendre des décisions plus alignées avec tes valeurs et tes aspirations profondes.
Ensuite, cela t’aide à mieux comprendre et gérer tes émotions. En étant conscient·e de tes émotions, tu peux identifier ce qui les déclenche. Ainsi, il devient plus facile de les gérer et de réagir de la manière dont tu souhaites face aux situations que tu rencontres.
Pour découvrir les 4 idées et les 4 exercices concrets que tu peux réaliser au quotidien pour cultiver cette conscience de soi, je t’invite à t’abonner au podcast Unique.
Unique est un podcast privé accessible par abonnement ou en rejoignant la communauté La Tribu.
Pour écouter ce podcast, il suffit de nous rejoindre 😊
-
<<< Écouter l’épisode précédent : 5 conseils pour reconstruire une image de soi positive
Écouter l’épisode suivant : L’Acceptation de soi : un voyage vers une reconnexion de soi >>>
Laisser un commentaire