Utiliser la loi de la polarité pour vivre une vie alignée avec sa vision – E034
Dernière mise à jour de l'article le 5 septembre 2024
Bienvenue sur ce blog conçu pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous demandez ce qui vous motive réellement au quotidien ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
✨ Et si vous commenciez par un test en ligne pour identifier vos valeurs les plus essentielles ? Faites le premier pas vers une vie plus alignée en cliquant ici : Identifier ses valeurs.
Connais-tu la loi de la polarité ?
Elle démontre notamment l’importance de réaliser un travail sur soi, sur nos croyances et se focaliser sur notre vision pour construire une vie alignée avec notre vision.
Si tu ne connais pas (encore) cette loi, je t’invite à écouter cet épisode où je t’explique comment ne pas tomber dans le piège de la polarité et rester focalisé sur notre vision.
As-tu tendance à attirer vers toi ce que tu ne veux pas/plus dans ta vie ?
Ça t’est déjà arrivé, non ? Moi aussi !
Et j’ai donc cherché à comprendre le pourquoi du comment. J’ai trouvé une réponse lors d’une formation que je suivais sur l’Ego et le Subconscient. Et je vais te partager un principe que j’y ai découvert pour éviter d’attirer ce que tu ne veux plus dans ta vie.
Généralement, nous avons tendance à nous focaliser sur ce que nous ne voulons plus (par exemple, “Je ne veux plus être pauvre”) et donc rechercher à obtenir le contraire (” Je veux être riche”). Sauf qu’en faisant cela, on continue d’attirer ce qu’on ne veut plus !
C’est le principe de la loi de la polarité.
Ce que cette loi dit, c’est qu’à trop se focaliser sur ce qu’on ne veut plus, on a tendance à attirer justement ce qu’on ne veut plus…
Pas facile à comprendre, hein ! Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer tout cela dans cet épisode.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:42 Pourquoi ça ne sert à rien de définir notre motivation sur le contraire de ce qu’on ne veut plus dans notre vie
- 3:40 Qu’est-ce que la loi de la polarité
- 7:15 Comment élever notre conscience vers notre mission. L’exemple de la positivité vs. la négativité
- 9:23 Exemple personnel que j’ai vécu quand je me suis sentie débordée par le boulot et comment j’ai réussi à sortir du cercle vicieux
- 14:22 Quelques questions à te poser si tu vis ce genre de situation
Pourquoi ça ne sert à rien de définir notre motivation sur le contraire de ce qu’on ne veut plus dans notre vie
L’idée qui est derrière cette loi de la polarité, c’est que quand notre motivation est l’opposé de ce qu’on ne veut plus, en réalité, on va créer tout simplement ce qu’on ne veut plus !
Pourquoi ? Parce qu’une fois que tu auras atteint l’objectif que tu t’étais fixé avec cette motivation extrinsèque, tu n’auras plus cette motivation puisque tu auras atteint ton objectif.
Et au bout d’un certain temps, tu vas avoir tendance inconsciemment à revenir sur ton schéma initial, à reproduire les mêmes actions et les mêmes comportements de manière inconsciente. Et ces actions et ces comportements sont liés à la situation que tu ne voulais plus reproduire.
En gros, si on base notre motivation sur une mauvaise raison, sur une motivation extrinsèque, on va attirer au final ce qu’on ne veut pas.
Et d’ailleurs cette citation d’Albert Einstein nous le dit bien : “On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré ce problème”.
On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.
– Albert Einstein
Si tu as tendance à définir des objectifs qui correspondent au contraire de ce que tu ne veux pas, ta motivation va perdre de son sens une fois que tu auras atteint ton objectif.
C’est pour cela que c’est important de fixer ta motivation sur ce qu’on va appeler la motivation intrinsèque, ta motivation profonde. C’est cette motivation qui vient vraiment de ta mission, qui est de vivre une vie qui soit alignée avec tes valeurs.
Qu’est-ce que la loi de la polarité ?
La loi de la polarité stipule que tout dans l’univers a un opposé. Cela signifie que pour chaque situation, émotion ou condition, il existe un contraire. Par exemple, il ne peut y avoir de haut sans bas, de chaud sans froid, de bien sans mal. Cette loi nous rappelle l’équilibre intrinsèque de l’univers et montre que les contraires sont en réalité des aspects complémentaires d’une même réalité.
La loi de la polarité peut être retracée à des philosophies anciennes et des enseignements spirituels. Des penseurs comme Hermès Trismégiste dans le Kybalion ont parlé de cette loi comme l’une des sept lois hermétiques. Selon ces enseignements, tout est double, tout a deux pôles, tout a son opposé.
Pour que tu comprennes mieux cette loi, il faut que tu te représentes cette loi comme un pendule. C’est une sorte de pendule que tu tiens en haut et qui oscillerait de droite à gauche.
De part et d’autre du pendule, tu vas avoir, par exemple :
- À droite, le côté négatif et à gauche, le côté positif, ou
- À droite le mal, à gauche le bien, ou
- À droite, le côté féminin et à gauche, le côté masculin…
Ce sont des opposés. Et tu peux mettre ce que tu veux comme opposé.
Le bas du pendule représente notre réalité. Nous oscillons au quotidien dans cette réalité et ce qui va se passer, c’est que quand on va se focaliser sur un côté du pendule, à un moment donné, nous allons être attirés par le côté opposé de ce pendule.
Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes mieux : si tu prends l’exemple des oppositions “Riche, Pauvre”. Une personne qui se sent pauvre ou qui a cette représentation d’être pauvre dans sa vie, va mettre tout son focus, toute sa motivation, tous ses objectifs à vouloir devenir riche. Cette personne va mettre toute son énergie vers le côté opposé du pendule ‘Riche’. Si cette personne atteint son objectif de devenir riche, la motivation de ne plus être pauvre va disparaître puisqu’elle aura atteint son objectif. Et si cette personne n’a pas travaillé sur elle-même, si elle n’a pas compris quelle était sa motivation profonde pour passer d’un pôle du pendule à l’autre, inconsciemment, elle va reproduire des comportements, des schémas de pensée, des croyances qui vont faire que naturellement, elle va revenir sur la position opposée du pendule, commençant à perdre cette richesse et à revenir vers le côté “Pauvre” du pendule.
Si on focalise trop notre énergie sur un côté du pendule, automatiquement, on va osciller de l’autre côté. Parce qu’on n’aura pas travaillé vraiment sur soi, sur ce qui fait qu’on est dans cette situation actuelle, ce qui nous bloque, quelles sont nos croyances, quels sont les comportements qu’on adopte qui ne correspondent pas forcément à ce qu’on souhaite vraiment obtenir.
Comment élever notre conscience vers notre mission
Pour sortir de ces oscillations, notre motivation ne doit pas venir d’un côté du pendule. Et pour sortir de ce schéma, il faut prendre de la hauteur, de la distance.
Si tu regardes l’image du pendule, cela signifie qu’il ne faut pas le regarder soit à droite, soit à gauche. Il faut se positionner au niveau de la main qui tiendrait le fil du pendule, qui va représenter une énergie neutre, notre vision.
Notre vision représente le ‘Pourquoi est-ce qu’on le fait’. C’est ce qui nous motive intrinsèquement à faire ce qu’on a envie de faire.
Se focaliser sur notre vision signifie ne pas uniquement regarder à droite ou à gauche, c’est-à-dire, regarder le côté positif ou le côté négatif. Ce n’est pas se dire “je vais mettre juste mon focus sur le côté positif et oublier le négatif qui n’existe pas”. Ce n’est pas ça qu’il faut faire. Ce n’est pas renier un côté du pendule. C’est accepter que les deux côtés du pendule existent et font partie de notre vie.
L’idée, c’est de prendre conscience et accepter que les deux côtés du pendule existent et feront partie de notre vie. C’est se dire, ok, il y a des côtés négatifs dans la vie, c’est super le côté positif, mais la décision que je vais prendre, c’est observer ces deux côtés, ces deux pendants du pendule et décider par rapport à moi, à mes valeurs, à ma vision, à ma mission de vie, sans être influencé par ces deux côtés du pendule.
Les Questions que tu peux te poser pour te reconnecter à tes intentions
- Quelle est ton intention pour toi ?
- Quelle énergie es-tu en train de dégager ?
- Qu’est-ce que tu risques d’attirer avec cette énergie ?
- Quelle est cette polarité ?
Pour Aller plus loin
Si tu veux en savoir plus sur la formation que j’ai suivie en anglais sur l’Ego et le Subconscient, tu peux aller faire un tour sur le site Internet de SuperGenius de Ryan Pinnick
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire