Confiance en Soi, Estime de Soi, Amour de Soi et Acceptation de Soi – Quelle différence ? – E048
Dernière mise à jour de l'article le 10 juin 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Dans cet épisode qui introduit une nouvelle Saga sur le Soi, je t’explique la différence entre les 4 notions Confiance en Soi, Estime de Soi, Amour de Soi et Acceptation de Soi.
Je te partage également des exemples de mon expérience personnelle avec le podcasting pour illustrer ces 4 notions et qu’elles soient plus concrètes pour toi.
Avec ce nouvel épisode, nous démarrons une nouvelle saga sur le soi.
Je vais te parler de tout ce qui tourne autour de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’acceptation de soi et de l’amour de soi.
Je sais que j’entame un gros sujet qui touche pas mal de personnes, moi compris, et c’est pour ça que je voulais dédier une saga à ce qu’on va appeler le soi. Dans cet épisode, je vais t’expliquer les différences entre ces quatre notions.
Ensuite, il y aura un épisode dédié pour chacune de ces thématiques, où je vais entrer plus en détail et essayer de te proposer des exercices pour travailler dessus.
Donc c’est parti !
Se connaître soi-même, c’est apprendre à discerner qu’en soi, il n’est rien de “même”.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 3:10 Présentation de la nouvelle Saga sur le Soi
- 5:08 La Confiance en Soi est basée sur notre capacité à atteindre un résultat souhaité
- 7:08 L’Estime de Soi est basée sur l’évaluation de notre propre valeur
- 9:08 L’Amour de Soi est basée sur la façon dont nous percevons l’amour que l’on se porte
- 12:23 L’Acceptation de Soi est basée sur notre faculté à se centrer sur soi et à s’apprécier tel que nous sommes
- 18:54 Le Challenge de la semaine : Évalue où est-ce que tu te situes par rapport à ces 4 notions
La Confiance en soi : Notre capacité à atteindre un résultat souhaité
Commençons avec le premier sujet : la confiance en soi.
C’est généralement celui que tu vas mentionner naturellement. La confiance en soi, c’est ta capacité à atteindre un résultat que tu souhaites atteindre, ta capacité à pouvoir faire quelque chose. C’est simplement vouloir réussir à faire quelque chose. Cela est beaucoup lié à tes capacités, tes compétences, tes talents. La confiance en soi est contextuelle.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la confiance en soi, c’est la certitude d’être capable de faire quelque chose.
La confiance en soi se bâtit à partir d’expériences personnelles. Il faut passer à l’action pour la développer, mais nous en parlerons plus en détail dans un épisode dédié. Pour illustrer ce qu’est la confiance en soi, je vais te donner un exemple personnel. Au départ, quand j’ai voulu lancer ce podcast, beaucoup de choses se sont passées dans ma tête. Notamment, je pensais que je n’étais pas capable de parler, que je n’avais pas les compétences nécessaires pour lancer un podcast, que je ne savais pas comment animer un podcast.
Je croyais tout simplement que je n’étais pas capable de le faire. Comme tu vois, c’est contextuel : j’ai des capacités et des compétences dans d’autres domaines, mais pour ce domaine particulier qu’est le podcast, j’avais peur de me lancer. Je me disais : “Mais Houefa, tu ne connais rien, tu n’as pas de compétences, tu ne sais pas comment faire.”
J’avais vraiment un gros problème de confiance en moi quand j’ai voulu lancer ce projet autour du podcasting.
Je t’invite à aller écouter l’épisode #49 du podcast, si tu veux découvrir 5 conseils pour développer ta confiance en soi.
L’Estime de soi : Évaluation de notre propre valeur
La deuxième thématique, souvent confondue avec la confiance en soi, est l’estime de soi. L’estime de soi est liée à l’évaluation de sa propre valeur, à la manière dont tu te respectes.
L’estime de soi est généralement liée à l’image que tu as de toi-même. Tu juges ta valeur, si tu mérites quelque chose, si tu as suffisamment de valeur pour faire, obtenir ou avoir quelque chose.
Par exemple, tu peux te dire que tu ne te trouves pas assez bien pour faire quelque chose, ou que tu ne mérites pas quelque chose. L’estime de soi est aussi liée à nos expériences vécues, à notre histoire personnelle et à notre enfance. Elle se construit tout au long de notre vie et est plus ancrée que la confiance en soi.
Si je reprends mon exemple avec le podcast : J’avais un problème d’estime de moi parce que je pensais que ce que je disais n’avait pas de valeur ou que je n’apportais pas suffisamment de valeur aux autres. Je pensais que ce que je disais n’était pas intéressant. Et ça, c’est lié à un méta-programme que j’ai, le soi idéal. Ce sentiment n’était pas lié au podcast en particulier, mais à une perception générale de ma personne.
Je t’invite à aller écouter l’épisode #52 du podcast pour découvrir 3 clés pour t’aider à développer ton estime de soi.
L’Amour de soi : La perception de l’amour que l’on se porte à soi
La troisième notion autour du soi, c’est l’amour de soi.
C’est l’acceptation de notre être, de qui nous sommes réellement, et la manière dont nous nous percevons nous-mêmes. L’amour de soi signifie être conscient de ses qualités et de ses défauts, et s’accepter tel que l’on est, sans idéaliser.
L’amour de soi, c’est s’accepter et s’aimer de manière inconditionnelle, quelles que soient les circonstances.
Pour illustrer cela avec mon expérience vis-à-vis du podcast, au début, je n’aimais pas du tout ma voix. Je pensais que l’image que je renvoyais à travers ma voix ne me satisfaisait pas. Je n’aimais pas l’image que je pensais transmettre, ni ce que je partageais.
C’était une perception de moi-même, car je n’avais pas conscience des qualités que je pouvais peut-être transmettre. Je me focalisais sur mes défauts que je n’acceptais pas. Cela était lié à un manque d’amour de soi, car je rejetais une partie de moi-même que je ne voulais pas montrer, par peur. Je n’aimais pas mes défauts, des aspects que je n’avais pas encore travaillés.
Forcément, quand on commence, il est difficile d’être parfait dès le début 😉.
Cette quête de perfection m’a souvent fait me concentrer sur ce que je n’aimais pas, plutôt que sur ce que je voulais partager avec toi à travers ce podcast.
Pour travailler sur ton amour de soi, je te propose de découvrir 4 questions à te poser dans l’épisode #53 – Développer son amour de soi.
L’Acceptation de soi : s’apprécier tel que l’on est
La quatrième notion, celle qui pour moi couvre vraiment les trois autres, c’est l’acceptation de soi.
L’acceptation de soi, c’est la faculté de se centrer sur soi et de s’apprécier tel que l’on est. Il ne s’agit pas d’avoir une image idéaliste de soi-même ou un idéal à atteindre, mais d’être en paix avec soi-même, de reconnaître qui l’on est et de s’accepter pleinement.
Accepter ses émotions, ses pensées, ses croyances, même les croyances limitantes, fait partie de ce processus. On reconnaît ces croyances, on travaille dessus, on accepte qui l’on est aujourd’hui, et malgré cela, on s’aime et on s’accepte tel que l’on est. C’est avoir confiance en ses capacités de dépasser ces croyances limitantes et estimer que l’on a suffisamment de valeur pour obtenir ce que l’on souhaite. L’acceptation de soi, c’est être soi-même sans porter de masque, quelles que soient les circonstances.
C’est une des choses les plus difficiles à développer.
Pour te donner un exemple avec le podcast, je sais que j’ai encore du travail à faire là-dessus. J’ai souvent une image idéaliste de moi-même, un soi parfait, qui influence la manière dont je veux que l’épisode soit. J’ai eu beaucoup de mal à accepter de ne pas être cette personne idéale, mais simplement d’être moi à travers ces épisodes de podcast. C’est une sorte de lâcher-prise, d’accepter qui l’on est et d’avancer avec cette personne.
Depuis le début de cette année, j’ai commencé à réaliser que je n’étais pas tout à fait alignée avec qui j’étais par rapport aux épisodes de podcast. J’ai appris à me mettre moins de pression par rapport à l’idéal que je veux atteindre. Je fais ce que j’ai envie de faire, je sais que tout n’est pas parfait, mais toi, tu ne le sais pas, car c’est dans ma tête. J’essaie d’accepter qui je suis aujourd’hui, de reconnaître que j’ai encore du chemin à parcourir et que c’est ok de faire ce chemin, d’avancer avec la personne que je suis, qui évoluera au fil des expériences de vie.
Le Challenge de la semaine
Le challenge de la semaine : Pour chacune de ces 4 notions, évalue sur une échelle de 1 à 5 comment tu te positionnes aujourd’hui.
Par exemple pour la Confiance en soi, évalue sur une échelle de 1 = très peu confiance en moi à 5 = j’ai totalement confiance en moi, où tu te situes aujourd’hui.
Tu peux récupérer la fiche challenge en cliquant ici : Auto-évaluation sur les 4 notions du Soi
Liens et outils mentionnés dans cet épisode
Pour redécouvrir ce qu’est un métaprogramme et comment ils peuvent influencer ta perception de la réalité, tu peux écouter les épisodes 21 – Notre Perception de la Réalité Influence nos Comportements Humains et 22 – Comment Notre Cerveau Influence Notre Réalité.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Laisser un commentaire