Quelle est la place des émotions en entreprise ? – E076
Dernière mise à jour de l'article le 26 juin 2024
Bienvenue sur ce blog conçu pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie !
Vous vous demandez ce qui vous motive réellement au quotidien ? Vous aimeriez découvrir cette petite flamme qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
✨ Et si vous commenciez par un test en ligne pour identifier vos valeurs les plus essentielles ? Faites le premier pas vers une vie plus alignée en cliquant ici : Identifier ses valeurs.
Nous continuons notre découverte des émotions et particulièrement la place des émotions en entreprise.
Si tu souhaites comprendre quelle est l’impact de la culture d’une entreprise sur les émotions, mais également quel est le lien entre nos émotions, nos comportements et notre performance.
Si ça t’intéresse, il suffit de cliquer sur le lecteur ci-après 🙂
Dans cet épisode, je te propose de faire le tour des émotions en entreprise et notamment les impacts que peuvent avoir la culture d’une entreprise sur nos émotions.
Si c’est le premier épisode que tu écoutes, je te propose de démarrer la saga sur les émotions avec le premier épisode – Qu’est-ce qu’une émotion et à quoi ça sert – E067.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 2:22 Les émotions sont présentes en entreprise – on ne peut pas les ignorer
- 5:40 La culture d’une entreprise influence la place des émotions en entreprise
- 11:20 Quel lien entre les émotions et la performance ? Illustration avec un exercice
- 20:30 Quelles sont les conséquences de ne pas tenir compte des émotions en entreprise
- 21:52 Le Challenge de la semaine
Une entreprise, c’est d’abord une association d’êtres humains, et si l’on ignore l’ingrédient humain, alors on renonce au potentiel optimal de cette collectivité.
– Daniel Goleman
Les émotions sont présentes en entreprise – on ne peut pas les ignorer
Si tu as écouté les précédents épisodes, je pense que tu as bien compris que les émotions font partie intégrantes de notre vie.
On a tendance à vouloir séparer la vie privée de la vie professionnelle, mais pour les émotions, ce n’est pas possible.
Les situations que nous vivons en entreprise – par exemple, les rencontres que nous faisons, les activités que nous réalisons, les projets que nous devons mener … – peuvent être à la fois source de joie, de tristesse, de peur ou de colère.
Ces mêmes situations peuvent également être influencées par ces émotions.
Et nos émotions resurgissent en nous, généralement quand nos valeurs ne sont pas/ plus satisfaites par rapport à ce que nous vivons au quotidien. C’est ce que je t’expliquais dans l’épisode 3 sur les conflits de valeurs en entreprise, notamment.
Qu’on le veuille ou non, notre travail et plus largement notre entreprise ont un impact sur notre vie.
D’ailleurs, quand je te parle de ta vie, je fais référence à plusieurs domaines de ta vie – 10 domaines de vie en l’occurrence.
Selon moi, TOUS les domaines de notre vie sont impactés – pas seulement le côté vie privée – et il est important d’en avoir conscience.
La culture d’une entreprise influence la place des émotions en entreprise
C’est la culture de l’entreprise qui permet de colorer la place des émotions dans cette entreprise.
Dans certaines entreprises, il est plus difficile d’exprimer nos émotions “ça ne se fait pas”, “parler de ses émotions est un signe de faiblesse” …
Pendant très longtemps, dans les organisations en entreprise, on nous demandait d’être des employé(e)s uniquement doué(e)s de raison et sans émotions “les émotions, elles restent à la maison”.
Ce qui – à priori – permettait d’être efficace, rationnel, productif et performant sur son poste de travail
Maintenant, cette tendance est en train d’évoluer – très très lentement – notamment dans les grandes entreprises.
Personnellement, je doute qu’en mettant nos émotions de côté, nous sommes beaucoup plus productifs. C’est un peu comme se dire qu’on laissait une partie de nous-même chez nous et qu’on ne l’utilisait pas dans notre job. Pour caricaturer, c’est la moitié d’une personne qui viendrait travailler et l’autre moitié attendrait tranquillement à la maison le retour de l’autre pour pouvoir se rassembler.
Le problème est que garder des émotions enfuies en soi n’est pas bon dans le sens où elles vont ressortir un jour ou l’autre – dans le contexte professionnel ou personnel.
Cela engendre une dissonance émotionnelle entre ce que nous ressentons réellement et ce que nous nous autorisons à montrer aux autres — nous dépensons cette énergie à masquer nos émotions plutôt que de faire le travail que nous devons réellement réaliser. Je t’invite d’ailleurs à aller écouter les épisodes sur les émotions complexes : 73- Les émotions de substitution et les émotions mélangées et 74- Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques.
Quel est le lien entre les émotions et la performance
Pour illustrer ce lien entre les émotions et la performance, je te propose de faire un petit exercice.
Prends un papier et un stylo et trace 3 colonnes sur le recto de la feuille
(1)
Maintenant, repense à un manager avec qui tu as travaillé et que tu considères comme étant le meilleur manager que tu aies jamais eu dans ta vie professionnelle :
- Dans la 1ère colonne tout à gauche de ta feuille, je voudrais que tu décrives comment ce super manager se comportait avec toi, ce que tu appréciais, ses comportements, ses traites de personnalité.
- Dans la 2nde colonne, je voudrais maintenant que tu écris ce que tu ressentais à travailler avec cette personne. Rappelle-toi des journées de bureau à travailler avec ce manager. Que ressentais-tu ?
- Dans la 3ème colonne, à droite de ta feuille, je voudrais maintenant que tu écrives ce que cela te donnait envie de faire ou ne pas faire pour ton entreprise, dans ton quotidien professionnel. Le fait de travailler avec ce super boss, qu’avais-tu envie de faire ou de ne pas faire ?
(2)
Maintenant, retourne la feuille et traces 3 colonnes sur le verso de cette feuille.
Repense à un manager avec qui tu as travaillé et que tu considères qu’il/elle aurait pu gagner la palme d’or du plus mauvais manager :
- Dans la 1ère colonne, à gauche de la feuille, je voudrais que tu décrives comment ce pire manager se comportait avec toi, ce que tu n’appréciais pas du tout, ses comportements, ses traits de personnalité.
- Dans la 2nde colonne, je voudrais maintenant que tu écrives ce que tu ressentais à travailler avec cette personne. Rappelle-toi des journées de bureau à travailler avec ce manager. Que ressentais-tu ?
- Dans la 3ème colonne, à droite de la feuille, je voudrais que tu écrives ce que cela te donnait envie de faire ou ne pas faire pour ton entreprise, dans ton quotidien professionnel. Le fait de travailler avec ce type de manager, qu’avais-tu envie de faire ou de ne pas faire ?
Avec cet exercice, je voulais te montrer que tu pouvais ne pas te comporter de la même manière en fonction de ton manager. Cela peut t’impacter émotionnellement et influencer tes comportements.
Les comportements des autres peuvent affecter notre ressenti.
Notre ressenti peut affecter nos comportements et par conséquence notre performance en entreprise.
Si tu es dans un environnement qui a tendance à générer des sentiments, des ressentis positifs, tu auras tendance à adopter des comportements plus performants que si tu es dans un environnement plutôt négatif.
Quelles sont les conséquences de ne pas tenir compte des émotions en entreprise
Si tu évolues dans une culture d’entreprise qui a tendance à vouloir minimiser les émotions, y’a de grandes chances qu’il y ait un faible niveau d’engagement au sein des collaborateurs.
De plus, ne pas favoriser l’expression des émotions empêche également les gens de s’exprimer librement, d’échanger sur leur point de vue, de challenger les valeurs de l’entreprise et donc ne favorise pas forcément la créativité. Inconsciemment, les collaborateurs ont peur de dire ce qu’ils pensent par peur du jugement.
Résumé du challenge de la semaine
Je te propose une réflexion personnelle par rapport à la culture de ton entreprise :
- Selon toi, la culture et les valeurs portées par ton entreprise favorisent-elles l’expression des émotions ?
- Dans quelle mesure peux-tu exprimer ce que tu ressens dans un environnement de confiance et bienveillance ?
- Si ce n’est pas le cas, quels sont les comportements que tu as adoptés et qui découlent de cette non prise en compte de tes émotions ?
Pour aller plus loin
Je te partage quelques articles sur l’Intelligence Émotionnelle publiés par la Harvard Business Review : Intelligence Émotionnelles.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Ajoutez votre premier commentaire à cet article