5 Étapes à Suivre Quand on se Sent Paumé·e dans sa Vie – E032
Dernière mise à jour de l'article le 12 novembre 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Si tu te sens perdu·e ou paumé·e en ce moment, je vais te proposer quelques étapes à suivre pour sortir de ce brouillard 🤯.
Je sais que je te propose beaucoup d’exercices sur la connaissance de soi, les valeurs, la communication, l’identification de tes talents, etc dans ce podcast. Cependant, tu pourrais te dire que tu n’en es pas encore là. Que tu ne sais pas par où commencer. Que tu ignores si ce que tu fais dans ta vie te plaît vraiment ou si tu veux changer.
Si jamais, ça te parle, je t’invite à écouter cet épisode où je vais te partager 5 étapes pour t’aider à commencer les premiers petits pas pour gagner en clarté ⏯️
Ce n’est pas évident de savoir par où commencer quand on se sent paumé·e, perdu·e dans sa vie.
Pleins de questions viennent en tête quand on est dans le brouillard. Des questions telles que “C’est quoi la prochaine étape pour moi ?” “Est-ce que je plaque tout ?” “Est-ce que ça signifie que je me suis trompé.e de route ?” “Est-ce que c’est moi le problème ?”
Et c’est normal !
Cela signifie que tu te situes à un carrefour de ta vie et que tu souhaites faire le choix qui corresponde vraiment à toi. Que ce choix soit aligné et en phase avec toi.
Si jamais tu es dans cette situation, je te propose de suivre les 5 étapes ci-après pour te remettre en mouvement.
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 3:15 Ce que va t’apporter cet exercice des 5 étapes : réaligner les 3 parties de ton être : Tête – Corps – Cœur et surtout te remettre en mouvement en faisant des petits pas
- 5:56 Première étape : Accepter la situation dans laquelle tu te trouves aujourd’hui. Tu es paumé et c’est Ok ; tu es à un carrefour de ta vie.
- 8:55 Deuxième étape : Faire le point sur sa vie. Identifie où tu en es aujourd’hui dans ta vie : tes expériences de vie et leurs enseignements tant sur le plan professionnel que personnel ou encore familial
- 11:50 Troisième étape : Définir la situation voulue à 12 mois : visualise la vie que tu aimerais vivre dans 12 mois. Rêve. Sans contrainte
- 13:53 Quatrième étape : Écrire les premières actions à réaliser. Identifie 3 petites actions qui vont te permettre de te mettre en mouvement pour te ressourcer avec une énergie positive
- 15:58 Cinquième étape : Passer à l’action. Chaque jour, fais le point sur ce que tu as réussi à faire. Ajuste si nécessaire et n’oublie pas de te féliciter
- 16:57 Résumé des 5 étapes et ce qu’il faut retenir de cet épisode. N’oublie pas de te faire confiance : la solution est en toi
Pourquoi ces 5 étapes ?
En général, lorsque l’on se sent perdu ou insatisfait de sa vie, et que l’on ressent le besoin d’un changement, c’est souvent parce qu’une partie de nous s’est déconnectée des autres.
Tu n’es plus vraiment en harmonie, les différentes parties de toi ne sont plus alignées. Il y a une partie de toi qui n’est plus entendue, qui n’est plus en phase avec les autres.
L’objectif des cinq étapes que je vais te présenter, dans cet épisode, est donc de reconnecter toutes ces parties en toi.
Tu te demandes peut-être quelles sont ces parties dont je parle. Pour moi, il s’agit simplement de nos pensées, de nos émotions et de nos actions. Généralement, lorsque l’on se sent perdu, c’est parce qu’une de ces trois parties n’est pas prise en compte.
L’objectif des exercices est donc de se reconnecter à ces trois parties de notre être, de prendre le temps de les réaligner.
Il faut savoir que lorsque nous envisageons notre prochaine étape de vie, il est important de tenir compte de ces trois éléments. Et donc, ce que je vais te proposer, ce sont 5 étapes à suivre pour essayer de dissiper ce brouillard, afin que tu puisses au moins voir les premiers pas à faire pour avancer, puis ensuite le deuxième.
Comme tu le sais, ma philosophie est de progresser pas à pas, et petit à petit, tu retrouveras ton élan.
Première étape : Accepter la situation dans laquelle tu te trouves aujourd’hui
La première étape à franchir est simple, bien que souvent oubliée : accepter la situation telle qu’elle est.
Prends conscience que tu te sens actuellement perdu·e et incertain·e sur tes désirs réels dans la vie. Ce n’est pas grave, accepte-le simplement. Garde à l’esprit que tu n’es pas seul·e.
Par exemple, je fais partie d’une communauté appelée “Make Sense Paumé·es” en France, comptant plus de 15 000 personnes qui se sentent également paumées ! Donc, rappelle-toi que tu n’es pas seul·e. Plusieurs personnes vivent cette même situation.
Personnellement, je m’y suis retrouvée plus d’une fois dans cette situation. Et c’est normal. Tu as juste besoin de prendre du temps pour toi, pour te ressourcer, pour retrouver ton énergie, pour recharger tes batteries.
Ne te blâme pas en te demandant pourquoi tu es ainsi. Ne te dis pas que tu ne devrais pas te poser de questions, que tu as tout ce que tu veux, etc. Non, c’est normal, ça arrive. C’est la vie. Au contraire, tu arrives à un carrefour où tu as envie de te poser des questions, de savoir si tes choix sont alignés avec toi-même.
Accepte ces émotions qui émergent en toi, accueille-les pour comprendre le message qu’elles essaient de transmettre. Accepte les pensées qui traversent ton esprit. Si elles sont négatives, oublie-les. Mais écoute celles qui te poussent à réfléchir sur ce que tu veux, sur ce que tu n’aimes pas, pourquoi, comment, etc. Accepte aussi que ton corps puisse manquer d’énergie pour avancer aujourd’hui. Il a simplement besoin de repos pour recharger ses batteries en vue des prochaines aventures et expériences à venir.
Ce que je te propose, c’est d’évacuer ces ondes en toi et de les transformer.
Par exemple, si tu aimes écrire, prends un carnet et note ce que tu as en tête, ce que tu ressens, ce que tu veux faire, ou ne pas faire, etc.
Si tu préfères dessiner, fais des croquis.
Si tu aimes sculpter, lance-toi !
Si tu aimes chanter, chante !
Exprime-toi comme tu le souhaites. Laisse cette énergie s’exprimer en toi et accepte simplement la situation.
Deuxième étape : Faire le point sur sa vie
La deuxième étape consiste à faire le point sur ta vie une fois que tu as accepté la situation.
Où en es-tu aujourd’hui ? Qui es-tu aujourd’hui ? Il est important d’accepter à la fois les aspects positifs et négatifs.
Essaie de te rappeler toutes les expériences de vie que tu as traversées, tant les moments de joie que de peine, ce que tu as appris, ce que cela t’a apporté, ce que tu souhaites conserver et ce que tu préfères laisser derrière toi.
Il s’agit vraiment de comprendre ce qui t’a conduit à cette situation actuelle, quels questionnements se posent en toi, ce que tu souhaites garder ou changer, ce que tu désires reproduire ou éviter.
Évalue cela dans différents aspects de ta vie : professionnel, personnel, familial, etc. Prends vraiment le temps pour cela, car ce n’est pas quelque chose qui se réalise en un instant.
Et i tu as besoin de t’évader pour faire cet exercice, fais-le ! Si tu as besoin d’aller en forêt pour réfléchir, fais-le. Si tu préfères être confortablement installé dans ton lit, c’est aussi une option. Prends le temps nécessaire et fais-le dans un endroit où tu te sens en sécurité.
Une fois que tu as effectué ce bilan, je te conseille de le mettre par écrit ou de le matérialiser d’une autre manière, pour pouvoir le relire par la suite. Laisse passer quelques jours, puis reviens-y et essaie de réfléchir à ce que tu ressens par rapport à ce constat.
Remercie toutes ces expériences, qu’elles aient été positives ou négatives, car elles t’ont toutes apporté quelque chose. Accepte tout ce qui s’est passé dans ta vie jusqu’à présent, et vois cela comme une étape vers un nouveau chemin à emprunter.
La suite consistera à accueillir une nouvelle énergie, de nouvelles perspectives qui te guideront vers la suite de ton parcours.
Troisième étape : Définir la situation voulue à 12 mois
La troisième étape consiste simplement à définir la situation que tu souhaites avoir dans 12 mois.
Où veux-tu être ? Qui veux-tu devenir demain ?
Je te propose donc de réaliser un exercice de visualisation ou d’écriture créative. Prends le temps de te projeter dans 12 mois, comme dans un rêve éveillé, sans aucune contrainte. Permets-toi d’imaginer la vie que tu aimerais avoir dans un an.
Ose visualiser cette vie que tu souhaites dans 12 mois. Si aucune contrainte ne t’en empêchait, qu’aimerais-tu vivre ?
Tu n’as pas besoin d’être ultra détaillé·e dans cette viualisation, mais ressens simplement cette vie que tu désires pour toi, idéalement, ce que tu as envie de vivre, où tu aimerais être, avec qui, ce que tu ferais.
L’objectif est de te revitaliser avec une énergie positive, de regarder vers l’avant, de créer une vision, de commencer à entrevoir le chemin que tu souhaites suivre, la destination que tu veux atteindre.
Après avoir pris ce temps pour visualiser où tu aimerais être dans 12 mois, pose-toi ces questions : qu’est-ce que je veux réellement faire dans ma vie dans un an ? Qu’est-ce que je veux conserver de ma vie actuelle dans un an ? Qu’est-ce que je veux changer dans ma vie actuelle dans un an ?
Écoute ton inconscient, écoute ce qu’il a à te dire. Et surtout, une fois de plus, essaie de visualiser avec tes trois parties :
- avec ta tête, ce que tu penses dans 12 mois ;
- avec ton cœur, ce que tu ressens dans 12 mois, et
- avec ton corps, ce que tu fais, ce que tu as envie de faire dans ces 12 mois.
Quatrième étape : Écrire les premières actions à réaliser
La quatrième étape consiste à écrire les premières petites actions que tu dois entreprendre pour concrétiser cette visualisation que tu as faite de toi dans 12 mois.
L’objectif n’est pas de tout faire d’un coup. Il s’agit vraiment, n’oublie pas, de commencer à te remettre en mouvement, à te redonner une énergie positive, donc à faire ce premier petit pas.
Nous n’allons pas révolutionner tout d’un coup. Il s’agit de faire de petits pas, les deux ou trois premiers petits pas qui vont te permettre de te remettre en mouvement.
Essaie donc d’identifier les trois premières actions, de petites actions que tu peux mettre en place pour commencer à avancer vers la vie que tu as imaginée, cette vie où il n’y avait aucune contrainte. Ces actions peuvent être très modestes.
Laisse-moi te donner des exemples de ce que j’ai fait lorsque j’ai réalisé cet exercice pour moi-même, alors que je me sentais complètement perdue, dans le brouillard. J’avais vraiment essayé de faire de petits pas pour me dire, “Ok, tu te remets en mouvement pour pouvoir te ressourcer, te redonner une énergie positive.”
Donc par exemple, je me suis dit : “Tu vas te lever 15 minutes plus tôt tous les matins.”
Ou alors : “Tu vas faire le point sur tes compétences, sur ce que tu sais faire, ce que tu as envie de développer, ce que tu as envie d’apprendre, ce que tu n’aimes pas, etc.”
Ou encore : “Tu vas écrire tous les jours des petits moments de gratitude, au moins un petit aspect de ta vie pour lequel tu es reconnaissant, de ce que tu as vécu dans la journée.”
Tu vas régulièrement appeler tes proches pour prendre des nouvelles, juste pour discuter, échanger avec d’autres personnes.
Tu vas essayer de méditer au moins cinq minutes par jour pour avoir un moment pour toi, pour te ressourcer, etc.
Voilà. Essaie vraiment d’identifier trois petites actions de ce genre.
Je ne te demande pas de révolutionner le monde, ce sont vraiment de petites actions que tu vas essayer de faire régulièrement pour te mettre en mouvement, pour que ton énergie revienne, pour sortir de l’état dans lequel tu te trouves actuellement.
Cinquième étape : Passer à l’action
Et la dernière étape est très simple : il s’agit simplement de passer à l’action !
Donc, prends un carnet, que ce soit un carnet papier ou numérique, peu importe, et note tous les jours ce que tu as accompli, ce que tu as mis en place par rapport à ces trois actions pour avancer, pour progresser petit à petit vers cette vie que tu as visualisée.
Qu’est-ce qui t’a rapproché de ton objectif ?
Et si nécessaire, ajuste. Change, ajoute, modifie, remercie-toi, félicite-toi, fais ce que tu veux, mais fais vraiment ce petit bilan, car cela te montrera petit à petit que tu avances, que tu changes, que ton état est en train de changer et cela te donnera encore une fois de l’énergie.
C’est l’objectif : passer d’un état où tu te sens perdu·e, désorienté·e, à un autre état qui te mettra en mouvement vers ce que tu veux.
Pour aller plus loin dans la réflexion
Si tu as besoin d’un outil pour t’aider à réaliser un bilan de vie à 360°, c’est-à-dire dans tous les domaines de ta vie, tu peux récupérer l’outil The Wheel of Life – Comment Réaliser un Bilan de Vie à 360°. Profites-en pour aller lire l’article sur quel est l’intérêt de faire un bilan de vie à 360°
Tu peux aller regarder cette vidéo qui te propose un exercice de visualisation : Le Chemin de vie à 5 ans
Une dernière ressource que tu dois surement connaître si tu fais déjà partie de la communauté La Tribu. Pour t’aider à définir des objectifs efficaces et alignés avec tes valeurs, tu peux récupérer le guide sur la méthode SMART qui se trouve dans la boîte à outils de la communauté ou encore aller faire un tour sur l’épisode 7 – Comment Utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Ajoutez votre premier commentaire à cet article