5 Étapes pour reprendre sa vie en main – E066
Dernière mise à jour de l'article le 18 octobre 2024
Bienvenue sur ce blog, conçu pour vous aider à reprendre le contrôle et redevenir l’architecte de votre vie ! Envie de faire le point sur votre situation actuelle ? Téléchargez dès maintenant le guide “10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine” pour démarrer votre changement de vie 🙂.
Tu te sens perdu·e et tu as envie de reprendre ta vie en main ?
Tu aimerais entamer un changement dans ta vie, mais tu ne sais pas trop par où commencer et tu as l’impression d’avoir la tête dans le brouillard ?
Cet épisode est fait pour toi !
Dans cet épisode, je te présente 5 étapes qui vont t’aider à démarrer ta transformation de vie.
Ces étapes vont t’aider à retrouver de l’énergie et la motivation pour commencer les premiers petits pas pour reprendre ta vie en main.
Alors, si ça t’intéresse, écoute cet épisode ⏯️.
Dans cet épisode, je te propose une méthode à suivre pour t’aider à reprendre ta vie en main.
Il s’agit de 5 étapes que je propose également dans mes accompagnements et qui te permettront de :
- Faire le point sur où tu en es à aujourd’hui et mieux te connaître
- Définir ce que tu aimerais construire dans un futur proche
- Construire et implémenter la stratégie et les actions pour y parvenir
Les sujets abordés dans ce podcast
(AKA la timeline pour les ultra-pressés)
- 1:40 Introduction de l’épisode
- 4:30 Étape 1 – Clarifier : Définir ton point de départ et mieux te connaître.
- 7:10 Étape 2 – Définir : Imaginer ton point d’arrivée, la vie que tu veux vivre à moyen terme.
- 8:50 Étape 3 – Construire : Déterminer la stratégie à mettre en place pour obtenir ce que tu as envie pour ta vie.
- 11:10 Étape 4 – Implémenter : Démarrer les premières actions concrètes pour avancer vers ses objectifs de vie.
- 12:55 Étape 5 – Piloter : revoir régulièrement les actions réalisées et réajuster ses actions.
- 15:10 Conclusion de l’épisode.
5 étapes pour reprendre sa vie en main
Voici les 5 étapes de la méthode que j’utilise dans mes accompagnements pour aider mes clients à se reconnecter à leurs valeurs et à reconstruire un travail et une vie qui ont du sens pour eux.
Les étapes que je vais partager sont faciles à comprendre, mais elles peuvent sembler difficiles à mettre en œuvre quand tu manques d’énergie et de motivation. Quand on est dans une phase “down”, il est souvent difficile de savoir par où commencer, quelles étapes suivre, quelles actions réaliser. J’ai moi-même traversé une période où ma vie n’était pas claire, où mon travail n’était pas aligné avec mes valeurs.
Et ce canevas m’a beaucoup aidé à faire les premiers petits pas. C’est pourquoi j’ai voulu formaliser les étapes que j’avais personnellement suivies quand je n’avais plus d’énergie. Avoir un canevas et des étapes à suivre m’a vraiment aidé. Quand on est épuisé et démotivé, il est difficile de savoir par où commencer. Une checklist peut aider à voir plus clair et à avancer petit à petit.
Et donc je vais t’expliquer ces 5 étapes que tu peux suive et je vais te proposer un exercice pour commencer à avancer vers ta transformation de vie pour chacune de ces étapes.
Étape 1 – Clarifier : Définir ton point de départ et mieux te connaître.
La première étape consiste à clarifier.
Pourquoi clarifier ?
Parce que quand on a la tête dans le brouillard et qu’on nous demande de nous projeter, d’imaginer comment pourrait être notre vie, c’est juste pas possible. Tu es dans le brouillard, ta tête est confuse, tu es peut-être submergé·e par tes émotions, fatigué·e, ou énervé·e, et c’est super difficile de se projeter et de dire ce que tu veux pour ta vie demain.
C’est pour cela que je propose de démarrer par cette étape. Savoir où tu en es aujourd’hui dans ta vie, qui tu es, identifier d’où tu pars, quelles ressources tu as déjà en toi et que tu pourras utiliser, et enlever ce brouillard pour faire revenir un soleil intérieur.
Un exercice que tu peux faire, pour commencer, c’est de faire un bilan de vie à 360° sur les 10 domaines de ta vie. C’est faire le point pour identifier où ça pêche dans ta vie, quels sont les domaines où tu n’es pas forcément super satisfait·e, où il y a un déséquilibre aujourd’hui. Cela te permettra d’y voir plus clair.
Le deuxième exercice que je te propose est lié à savoir ce qui t’anime aujourd’hui, ce qui te motive. Identifie le Top 5 de tes valeurs les plus importantes pour toi actuellement. En faisant cet exercice, tu te rendras compte que les domaines de ta vie où tu n’es pas satisfait·e sont souvent ceux où une ou plusieurs de tes valeurs ne sont pas respectées dans la situation actuelle.
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
– George Eliot
Étape 2 – Définir : Imaginer ton point d’arrivée, la vie que tu veux vivre à moyen terme.
La deuxième étape, c’est définir.
Une fois que tu as commencé à identifier où tu en es aujourd’hui et qui tu es, que le brouillard commence à se dissiper, tu pourras commencer à te projeter. Tu retrouveras cette petite motivation, cette énergie à te projeter pour définir ce que tu veux vraiment vivre aujourd’hui dans ta vie, et que ce soit aligné avec qui tu es, tes valeurs et la personne que tu souhaites devenir.
C’est le cap, la destination, l’endroit où tu veux aller. Cela te permettra également de travailler sur les ressources ou les compétences que tu dois développer pour obtenir ce que tu souhaites.
Ici, il s’agit vraiment de rêver. Tu te projettes à 3, 4 ou 5 ans et tu imagines ce que tu as envie de vivre. Laisse-toi porter par tes émotions, tes feelings, tes envies, et projette-toi.
Pour t’aider, je te propose un exercice de visualisation à 5 ans, que j’appelle le chemin de vie.
Un autre exercice que tu peux faire est d’identifier ta raison d’être, ton pourquoi : qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin, qu’est-ce qui te motive à te battre dans ta vie.
Étape 3 – Construire : Déterminer la stratégie à mettre en place pour obtenir ce que tu as envie pour ta vie.
Ensuite, une fois que tu as identifié ton point de départ, c’est-à-dire où tu en es aujourd’hui (première étape : clarifier), et le cap, la destination que tu souhaites atteindre (deuxième étape : définir), la troisième étape, c’est construire.
Cela signifie bâtir le chemin qui te permettra d’arriver du point A au point B. Concrètement, il s’agit de définir une stratégie alignée avec qui tu es et tes valeurs, pour obtenir ce que tu souhaites.
Quelles sont les étapes et les actions à mettre en place pour avancer sur ce chemin et atteindre tes objectifs à 3, 4 ou 5 ans ? Grosso modo, tu as le cap, mais quel est le chemin, la route à suivre pour y arriver ?
Un exercice que je te propose est d’identifier les 4 ou 5 étapes principales à réaliser sur une période de 12 mois pour atteindre ce cap et concrétiser ton objectif de vie.
Cette étape de construction est essentielle pour dégrossir et identifier les grands jalons (ou milestones) à suivre. Bien sûr, la vie est pleine d’imprévus et les plans peuvent évoluer, ce qui est tout à fait normal et acceptable. L’important est d’avoir une vision claire des grandes étapes à suivre pour arriver à destination.
Étape 4 – Implémenter : Démarrer les premières actions concrètes pour avancer vers ses objectifs de vie.
Ensuite, une fois que tu as dégrossi la situation et que tu as une idée globale du chemin à suivre, il est temps de concrètement commencer à avancer.
Si on reprend la métaphore, tu as le cap, tu as tracé la route que tu dois suivre, et maintenant il est temps de naviguer. C’est l’étape 4 : avancer petit à petit sur ce chemin pour réaliser ton objectif de vie, atteindre le changement que tu as défini pour toi.
Concrètement, cela signifie mettre en place les actions au quotidien, adopter de nouvelles habitudes et éventuellement en changer ou en supprimer d’anciennes qui ne sont plus en accord avec ce que tu souhaites pour toi. C’est avancer pas à pas en suivant la stratégie définie à l’étape 3.
Un exercice que je te propose est de te concentrer sur les 2 ou 3 habitudes que tu dois adopter pour devenir la personne que tu veux être et atteindre ton objectif. Identifie des petites habitudes qui ne te demandent pas trop d’énergie, mais qui, une fois mises en place, créeront une routine te permettant d’avancer vers tes objectifs.
Étape 5 – Piloter : revoir régulièrement les actions réalisées et réajuster ses actions.
Et la dernière étape, c’est l’étape 5, que j’appelle l’étape de pilotage.
C’est là que tu ajustes ta stratégie et ton plan d’action en fonction de ce qui se passe dans ta vie quotidienne et des résultats que tu obtiens ou non. L’idée n’est pas de s’autoflageller si tu n’y arrives pas. Non, sois bienveillant·e et compatissant·e avec toi-même. Le chemin que tu entreprends n’est pas facile, il y aura des hauts et des bas, et c’est normal.
Si tu traverses des moments difficiles, essaie de comprendre pourquoi : pourquoi ton énergie est basse, ce qui peut être changé, si tu as besoin d’aide externe, de prendre du temps pour toi, ou de faire une pause. L’idée est de revoir régulièrement ta stratégie et ton plan d’action en fonction de la vie.
Il ne faut pas oublier que parfois, des événements externes, indépendants de notre volonté, peuvent survenir. Il est donc important de prendre du temps régulièrement pour une introspection, pour réfléchir à ce qui se passe en nous et autour de nous, et comment nous progressons vers nos objectifs de vie.
Personnellement, j’écris chaque jour les actions que j’ai réalisées qui m’ont permis d’avancer vers mes objectifs personnels. J’écris aussi mes instants de gratitude et ce qui me passe par la tête. Cela me permet de prendre du temps pour moi, de réfléchir et d’adapter les actions que je vais mettre en place le lendemain, etc. C’est pour cela que j’ai un carnet personnel qui me permet de suivre cette évolution et de réajuster ma stratégie et mon plan d’action si nécessaire.
Le Challenge de la semaine
Les exercices que tu peux réaliser pour mettre en pratique ces 5 étapes :
I- CLARIFIER
- Réaliser un bilan de vie à 360° – j’aborde cet exercice dans les épisodes 1 et 33 du podcast et où tu pourras trouver les fiches challenges associées pour t’aider à réaliser ce bilan
- Identifier ses valeurs – si tu ne sais pas comment identifier ce qui t’anime dans ton quotidien, tu peux écouter l’épisode 2 sur les valeurs.
II- DÉFINIR
- Pour t’aider à te projeter dans le futur, je te propose un exercice de visualisation à 5 ans, le Chemin de Vie : Tu peux visualiser la vidéo sur ma chaîne YouTube.
- Tu peux également identifier ton Pourquoi, ta raison d’être, ce qui te motive — j’en parle dans l’épisode 56 – Comment trouver son Pourquoi
III- CONSTRUIRE
- Pour cette partie, identifie les 4-5 grandes étapes à 12 mois qui vont t’aider à avancer vers tes objectifs de vie
IV- IMPLÉMENTER
- Identifie 2-3 habitudes que tu peux mettre en place pour réaliser des petites actions chaque jour
V- PILOTER
Écris régulièrement ce que tu as réalisé, les actions terminées, tes réussites, tes instants de gratitude.
Si jamais tu cherches un carnet pour t’aider dans ton quotidien, tu peux te procurer le carnet Mon Journal d’Inspir’Action qui t’accompagnera pendant 3 mois.
Et si tu fais partie de la Tribu, n’oublie pas que je propose des ateliers pour t’aider à réaliser ces exercices et où tu peux me poser toutes les questions relatives à ces travaux.
Ça te dit de rejoindre gratuitement notre communauté ?
Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.
Si tu as aimé cet épisode, évalue, commente et abonne-toi !
N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu !
Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !
Comment faire ?
- Si tu écoutes le podcast sur Apple Podcast, il suffit de cliquer ici pour évaluer et noter le podcast
- Si tu écoutes sur Spotify, il est maintenant possible de laisser une note pour les podcasts
- Et sinon, tu peux laisser un commentaire directement sur la page dédiée du podcast
Ajoutez votre premier commentaire à cet article